L’impact de l’intelligence artificielle sur les stratégies SEO de demain

633

Ami ou ennemie…les débats n’en finissent pas entre la terreur, la panique et la fascination vis-à-vis de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle peut-elle tout prendre à l’humain ou se contentera-t-elle de rendre obsolète certains métiers uniquement ? Grâce aux avancées à la vitesse de la lumière des capacités et performance de l’intelligence artificielle, certains métiers du web marketing sont directement menacés. Tout du moins, nombreux sont ceux qui ont dû et devront s’adapter. C’est le cas du domaine du SEO ou du référencement naturel.

L’IA : une technologie inévitable en SEO

Le référencement naturel est un domaine clé des stratégies webmarketing des entreprises. Grâce à des stratégies SEO bien structurées, l’entreprise gagne en visibilité et notoriété sur internet et sur les moteurs de recherche. L’utilisation de l’intelligence artificielle peut intervenir dans de nombreux aspects du SEO. Pour commencer, elle permet d’améliorer le processus de recherche de mots clés et elle aiguille le professionnel pour opter pour un netlinking de qualité, mais ce n’est pas tout. L’intelligence artificielle permet également d’analyser le comportement des utilisateurs des sites de l’entreprise, d’en optimiser les pages web et d’une certaine manière d’aider à en générer le contenu. En somme, en matière de référencement, l’IA aide le professionnel du SEO, voire le particulier, à assurer aussi bien son référencement On Site que Off Page. Que ce soit pour l’optimisation du contenu, la recherche de mots clés, la création et la qualification de backlinks, l’intelligence artificielle peut être une aide précieuse.

A voir aussi : Installer l'application Aptoide pour Android sur iPhone ?

L’intelligence artificielle connaît mieux les utilisateurs

Le propre des IA est d’apprendre sur le tas, bien que ce soit bien sûr plus compliqué que cela, mais l’idée est là. L’IA est capable d’analyser des quantités incommensurables de données et d’en tirer des conclusions plus ou moins pertinentes, mais surtout très exploitables. Pour la recherche des mots clés, une intelligence artificielle peut identifier les mots clés à longue traîne, moins compétitifs mais peut-être plus pertinents pour les utilisateurs. Le SEO, du moins dans son concept actuel, se base en grande partie sur le contenu textuel. L’utilisation d’une intelligence artificielle comme ChatGPT, l’IA la plus célèbre du moment, permet de générer du contenu rédactionnel. Toutefois, pour le moment du moins, les contenus générés par cette IA axée rédaction et conversation sont encore largement améliorables et loin d’avoir la même qualité que ceux écrits par un rédacteur humain. L’intelligence artificielle connaît mieux les utilisateurs parce qu’elle en exploite les données. Dans l’aspect rédactionnel du SEO, l’intelligence artificielle permet de créer des contenus pertinents, de loin plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs. En ce sens, l’IA devrait pouvoir aider les créateurs de contenu à adopter une approche davantage axée sur les attentes de l’utilisateur sans délaisser l’aspect optimisation nécessaire pour le classement dans les moteurs de recherche.

L’intelligence artificielle et votre stratégie de netlinking

Jusqu’à l’heure actuelle, le fait d’avoir des liens externes qui pointent vers les pages de votre site internet reste un atout incontournable pour votre stratégie de visibilité et de référencement. En analysant le fonctionnement des bots de Google et leur façon de référencer les sites par rapport à la qualité et au nombre de leurs backlinks, une intelligence artificielle est capable de déterminer les liens les plus pertinents à utiliser pour une certaine page ou un certain type de contenu. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que Google est également à l’initiative d’un certain nombre d’outils basés sur les intelligences artificielles. En dehors de Bard Google, l’IA conversationnelle rivale de ChatGPT4 d’OPENAI, Google avait déjà lancé en décembre de l’année dernière une intelligence artificielle qui a dû avoir un impact important sur les stratégies netlinking de vos sites. Si vous êtes dans le domaine du SEO et du netlinking en particulier, impossible que vous n’ayez pas entendu parler de SpamBrain de Google. La finalité de cette intelligence artificielle est de partir à la chasse des liens artificiels utilisés par bon nombre de sites pour booster leur référencement. L’arrivée de SpamBrain dans le paysage du SEO doit pousser les entreprises à toujours opter pour un netlinking de qualité et naturel.

A découvrir également : La e-cigarette Liquideo Puff, le meilleur choix pour les fumeurs !

Le SEO et l’automatisation grâce à l’IA

L’état actuel des choses montre que les intelligences artificielles comme ChatGPT ou Bard de Google ont encore des lacunes à améliorer. Créer des contenus rédactionnels avec ChatGPT expose, pour l’instant, aux risques de répandre des informations fallacieuses, sans preuve ni fondement et pourtant à l’allure très véridiques. Mais ce ne serait qu’une question de temps pour que ces IA parviennent à opérer de manière totalement autonome…ou non. En tout cas, pour ce qui est des campagnes marketing et pas spécifiquement le SEO pur et dur, GPT4 AI se targue souvent de pouvoir décupler les résultats. Ce type d’intelligence artificielle est capable de créer automatiquement des publicités ou encore d’effectuer des sondages. Sans parler du fait qu’en identifiant le comportement et les préférences des utilisateurs, elles sont capables d’identifier et de segmenter les marchés d’une manière si pertinente qui force le respect ou qui génère l’effroi.