Pourquoi choisir la communication par satellite ?

94

En matière de communication, l’un des défis majeurs est de raccourcir les distances et de fluidifier les interactions. À cette exigence, s’ajoutent celles de l’élargissement des zones de couverture et de l’augmentation du débit de transit des informations. Face à ces enjeux, les réseaux classiques de communication ont souvent montré leurs limites. Les réseaux de communication par satellite sont dès lors proposés en alternative et promus comme des solutions de premier choix pour les professionnels. Voici quelques bonnes raisons de choisir la communication par satellite.

Le fonctionnement du réseau de communication par satellite

Les réseaux satellitaires de télécommunication désignent un système de communication à distance au mode de fonctionnement distinct des autres types de réseaux.

A lire en complément : Raison d’être de Décathlon : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un réseau de communication par satellite ?

Un réseau de communication par satellite est un système à radiofréquence destiné à la communication à distance. Il repose sur des liaisons radio émetteurs-récepteurs entre les stations au sol et les satellites en orbite. Les réseaux de communication par satellite s’utilisent principalement dans les domaines de la téléphonie et de la télévision. Ils sont également souvent utilisés en télématique, en transport maritime et dans le domaine militaire. Il existe des réseaux de communication de type public et privé, comme le réseau de communication Iridium PTT, afin de permettre aux entreprises de s’équiper en matériel de communication par satellite.

Comment fonctionnent les satellites en communication ?

La communication par satellite se fait par le biais d’ondes radio, ce sont des signaux électromagnétiques. Précisément, les satellites sont des répéteurs captant le signal émis depuis une ou plusieurs antennes sur Terre. Après l’avoir capté, ils le retransmettent vers une ou plusieurs antennes. La fréquence à laquelle le signal est envoyé est définie par l’Union Internationale des Télécommunications. Un même satellite de communication peut être traversé par des milliers de fréquences de liaisons dites montantes ou descendantes. Les bandes de fréquences habituellement utilisées sont :

A lire aussi : Les 5 accessoires indispensables pour votre Smartphone

  • la bande L, une bande de fréquence classique utilisée pour les services mobiles,
  • la bande C, une bande de fréquence initiale destinée à la communication entre de grandes stations fixes,
  • la bande X, utilisée pour les applications gouvernementales, notamment en matière de défense,
  • la bande Ku, la plus utilisée, notamment en matière de diffusion de la télévision et de transmission de données,
  • la bande Ka qui permet d’utiliser de petites antennes au sol pour l’accès internet et qui contribue à la Réduction de la Fracture Numérique,
  • les bandes Q/V, destinées à l’utilisation très haut débit dans un futur proche.

Il est important de souligner que plus la fréquence est élevée, plus le signal est sensible à la météo. Ainsi, une liaison en bande Ku peut par exemple s’interrompre en cas de gros orage.

Une couverture mondiale grâce aux satellites

Les satellites offrent une couverture du réseau exceptionnelle. Ils jouent alors un grand rôle qui les propulse comme l’un des outils privilégiés en télécommunication. En effet, en fonction du réseau de satellites que vous utilisez, vous bénéficiez d’une couverture mondiale qui s’étend jusqu’aux pôles Nord et Sud.

Ce type de performance est notamment reconnu par les réseaux de communication nouvelle génération, dont certains comportent jusqu’à 80 satellites circulant sur orbite terrestre basse. Par ailleurs, ces satellites sont indépendants des réseaux terrestres, assurant ainsi une couverture constante et efficace, quelle que soit la position de l’utilisateur. Enfin, il est possible de bénéficier d’un service de couverture sur mesure avec certains réseaux satellites, notamment privés. Pour ce faire, il vous suffit d’activer le service à distance, tout en définissant les zones géographiques sur lesquelles vous souhaitez avoir une couverture.

La possibilité du « Push-To-Talk » instantané via satellite

En optant pour la communication par satellite et en intégrant un réseau, vous profitez d’un lot d’équipements destinés à vous faciliter la tâche au quotidien. C’est le cas des outils Push-to-Talk ou Press-to-Transmitt (PTT) destinés à favoriser la communication via un émetteur-récepteur. Grâce à ce type d’équipement, vous pouvez passer du mode émission au mode réception en appuyant sur un bouton.

Ce type d’outil et de service PTT proposé par les opérateurs de téléphonie s’inspire du système satellitaire. Il est fourni par les réseaux de télécommunication par satellite sous la forme de Portatif, de Base ou de Mobile satellite. Cet appareil est utilisable pour des discussions instantanées en zones hostiles ou isolées tout en assurant une communication de qualité.

Le réseau satellitaire permet des communications de qualité

En matière de qualité de communication, le réseau satellitaire présente 4 principaux atouts que sont la rapidité, l’indépendance, la fluidité et la facilité.

La rapidité du réseau satellitaire

Plusieurs milliers de fréquences de liaisons, équivalant à plusieurs milliers d’informations, transitent chaque seconde par les réseaux satellitaires. Pour contenir ce flux incessant de données, les satellites augmentent constamment leur capacité. Celle-ci passe de 1 gigabit par seconde pour les anciens satellites à une centaine de gigabits par seconde pour les nouveaux. De nouvelles technologies sont même en train d’être mises à contribution pour l’atteinte du térabit par seconde.

La fluidité de la communication

Avec l’aptitude actuelle des réseaux satellitaires et les performances promises dans le futur, il est possible d’y faire transiter une quantité importante d’informations, sans risques. De fait, la capacité de stockage d’informations des réseaux par satellite est telle que plusieurs flux de données peuvent les parcourir de manière naturelle.

L’indépendance de ce réseau

Bien qu’ils restent proches de la Terre et soient en constante interaction avec les réseaux de communication terrestres, les réseaux satellitaires n’en dépendent aucunement. En effet, ils ne sont pas influencés par les conditions terrestres et restent autonomes et fonctionnels, même lorsque les réseaux terrestres sont saturés.

La facilité de communication

Les réseaux satellitaires offrent aux professionnels de nombreuses options de communication. Ces options se matérialisent non seulement par la large gamme d’équipements mis à leur service, mais également par les facilités de communication garanties. L’une des plus notables est la possibilité de diffuser des programmes radio et télé sur une large étendue, de manière instantanée.

Comment installer un système de communication par satellite ?

L’installation d’un système de communication par satellite est une opération qui nécessite des interventions à divers niveaux du processus.

Les prérequis pour installer un système satellitaire

Avant de procéder à l’installation d’un système de communication par satellite, il est primordial de respecter certaines exigences. Elles vous sont présentées en détail par le fournisseur de l’équipement. Avant d’enclencher le processus, celui-ci doit également choisir un satellite adapté à votre localisation, afin de vous garantir une couverture optimale.

L’installation du système de communication satellite

L’installation proprement dite de votre système de communication par satellite peut se faire en 3 étapes. La première étape d’installation consiste à fixer une antenne à un support. L’emplacement idéal est à l’extérieur, à une distance assez éloignée des arbres, des bâtiments ou de tout autre élément pouvant créer des interférences. Suivant le système utilisé, vous devrez pointer l’antenne vers les satellites s’ils sont géostationnaires, ce n’est pas utile si vous utilisez des satellites défilants. Il existe une multitude d’antennes différentes suivant les constellations et que vous vous trouviez à pied, en infrastructure, sur en bateau ou en véhicule.

Dans le cas de l’Iridium PTT, il vous suffira de vous abonner à un service. Une interface web sera proposée pour vous permettre d’activer le service à distance, sans que vous ayez besoin d’utiliser une carte SIM. Vous pourrez ensuite définir et gérer les zones géographiques à couvrir.