Voicebot : quelle technologie pour quelle utilisation ?

73
Un voicebot pour relation client

Le mot «bot» est un raccourci qui vient du terme «robot». Il s’agit d’un robot informatique qui effectue des tâches automatisées. Les premiers bots servaient à indexer les pages sur Internet mais ils pouvaient aussi pirater les sites. Ces programmes peuvent intégrer de l’Intelligence Artificielle (IA) ou pas. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différents types de bots ainsi que leur utilisation. Ainsi, vous pourrez choisir le programme qui répondra le plus à vos besoins en matière d’expérience client.

Chatbot

C’est un robot informatique qui peut échanger avec l’humain par écrit. Ce programme repose sur un dialogue automatisé provenant d’une messagerie instantanée. Si le chatbot ne dispose pas d’IA, son fonctionnement repose sur une arborescence de réponses à des questions prédéfinies. Par contre, lorsqu’il est doté d’IA, le chatbot peut enrichir sa compréhension des demandes et adapter ses réponses en fonction de la conversation.

A découvrir également : Comment bien choisir votre ordinateur de bureau ?

Voicebot

Ce programme est aussi un bot conversationnel mais contrairement au chatbot, il reçoit et émet des messages vocaux. Il est possible d’utiliser un voicebot pour optimiser l’expérience client. En effet, le robot utilise le traitement automatique du langage naturel. L’utilisateur formule une demande orale et le bot répond aussi vocalement dans la même langue.

Callbot

Le callbot fonctionne comme le voicebot mais il est exploité par téléphone. C’est une nouvelle génération de programmes à reconnaissance vocale.

A lire en complément : Installer l'application Aptoide pour Android sur iPhone ?

Assistant vocal

L’assistant vocal regroupe un ensemble de voicebots. Il s’agit d’un logiciel intelligent basé sur la reconnaissance vocale du langage naturel et sur la restitution d’informations par synthèse vocale. En général, l’assistant vocal est intégré à un objet connecté.

L’assistant vocal peut répondre à l’oral ou à l’écrit en utilisant une base de données. Il peut effectuer des tâches complexes comme réaliser une recherche ciblée sur un moteur de recherche et proposer une sélection de sites Internet. De plus, il peut allumer ou éteindre d’autres appareils, lire une musique ou même écrire un message. Grâce à l’IA, il peut même apprendre à connaître vos habitudes et vos préférences afin de répondre à vos attentes.

Agent conversationnel

Pour finir, l’agent conversationnel est un logiciel qui fonctionne avec de l’IA. Il est capable de suivre une conversation avec un être humain que ce soit à l’oral ou par écrit. Bien souvent, il est associé à un avatar. Ce robot plus évolué peut réaliser différentes tâches qui vont au-delà d’un simple échange.

Vous connaissez à présent les différents bots et leur utilisation, ce sera à vous de choisir le programme qui répondra le plus à vos attentes.