5 manières pour vos employés de reconnaître les attaques de phishing

43

Le phishing est le mode d’attaque le plus utilisé par les pirates informatiques, qui développent constamment de nouvelles techniques d’attaque, pour que le phishing devienne de plus en plus difficile à repérer. Ainsi, savoir mettre en évidence un email de phishing est aujourd’hui essentiel, tant pour les particuliers que dans le cadre d’une entreprise. En effet, tout le monde peut aujourd’hui être la cible de telles attaques, il est ainsi important d’enseigner à vos employés des méthodes efficaces pour leur permettre de mettre en évidence les attaques de phishing.

Nous vous présentons sans attendre 5 de ces méthodes, à présenter à vos employés au plus vite.

A lire en complément : Comment bloquer les publicités sur Google Chrome avec le logiciel Shelblock ?

1. Eduquer vos employés concernant les attaques de phishing

Comment peut-on combattre efficacement les attaques de phishing, si on ne sait pas de quoi il s’agit ? Pour prévenir votre entreprise de tout risque, la première étape revient donc à éduquer vos employés concernant les attaques de phishing.

En leur présentant les différents types d’attaques de phishing ainsi que leur fonctionnement, ils seront plus sensibles face à ces menaces et sauront comment les intercepter. Pour les aider, il peut être utile de leur présenter des exemples d’attaques de phishing, et de les mettre en situation, grâce à des exercices variés. Faites régulièrement des rappels concernant le phishing et les techniques utilisées par les pirates informatiques !

A lire également : 5 questions-réponses sur la sécurité de votre réseau sans fil résidentiel

2. Fausse adresse de messagerie et problèmes d’orthographe

Pour que vos employés puissent rapidement repérer un email de phishing, ils devront prêter attention à l’orthographe de cet email. Tout d’abord, une adresse email officielle ne pourra pas être émise par une adresse de messagerie publique, comme gmail.com par exemple. De plus, le nom des services et des autorités mentionnés peut être erroné. Il faudra donc prêter attention concernant ces détails.

Autre point, les emails de phishing sont généralement très mal orthographiés. Les employés doivent donc rester sur leurs gardes lorsqu’un tel email leur parvient.

3. Rester suspicieux concernant la présence de liens

Les emails de phishing peuvent mettre en place leur attaque en vous attirant vers des sites malveillants sur lesquels vous pourrez cliquer sous forme de liens, ou en téléchargeant des pièces jointes pouvant contenir virus et malwares. Les emails contenant des liens ou des pièces jointes doivent toujours être considérés de manière suspicieuse.

Pour améliorer la cybersécurité de votre espace de travail et de vos employés, l’utilisation d’un VPN Windows est également souhaitable. De nombreux outils de cybersécurité pourront être mis en place dans le but de prévenir toutes sortes d’attaques, pouvant malheureusement avoir des conséquences néfastes sur les entreprises.

4. Rester à l’affût des demandes surprenantes

Les pirates informatiques redoublent d’ingéniosité pour rédiger des emails de phishing aussi vrais que possible. Ainsi, ils pourraient prétexter le remplacement d’un collègue, et demander un versement d’une certaine somme pour la mise en place d’un nouveau projet au sein de l’entreprise. Ou encore demander des codes de connexion concernant la gestion des comptes de la société.

Les employés devront savoir mettre en évidence toute demande surprenante, afin d’en discuter avec les supérieurs concernés avant de donner de telles informations. De plus, les pirates peuvent se faire passer pour un collègue, et même pour un supérieur. Mieux vaut donc vérifier ces demandes en direct avec les personnes impliquées par cet email.

5. Toujours faire preuve de prudence

Enfin, même si vous utilisez des outils pouvant aider à bloquer et limiter la présence des attaques de phishing, vos employés devront tout de même faire preuve de la plus grande vigilance. Comme expliqué plus tôt, les pirates informatiques s’adaptent continuellement, pour développer des méthodes de phishing de plus en plus insidieuses et difficiles à repérer.

Pensez à faire le point régulièrement, et à partager à vos employés des informations utiles pour les aider à apprendre comment fonctionnent les attaques de phishing, et comment les mettre en évidence au quotidien. Des actions de prévention nécessaires au sein des entreprises.