Investir dans des actions boursières est une très bonne idée pour diversifier les sources de revenus et, éventuellement, préparer sa retraite. Mais encore faut-il savoir comment bien négocier les actions. Cet article se consacre exclusivement à ce sujet. Que faut-il savoir avant de négocier des actions dans la bourse ? C’est tout de suite !
A voir aussi : Tutoriel sur la timeline de Twitter
Plan de l'article
Le trading : une spéculation ?
C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer sur le marché boursier : le trading est-il réellement une spéculation ? La réponse est : oui et non.
Que ce soit dans les devises, les cryptomonnaies, le trading des actions ou les matières premières, le but principal du trading est de fructifier son investissement. On peut donc parler de spéculation qui, selon l’encyclopédie économique, désigne une « activité consistant à tirer profit par anticipation de l’évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d’un prix particulier ».
A voir aussi : Comment économiser de l'énergie dans mon domicile ?
Mais si l’on tient compte de cette définition, on peut aussi dire que le trading n’est pas une spéculation. Contrairement à d’autres investissements dans lesquels vous pouvez être sûr de faire du profit, le marché boursier est incertain. Vous pouvez gagner de l’argent ou en perdre. Tout dépend du marché et du choix des actions à négocier.
Ainsi, il est donc important de bien se préparer avant de négocier une action. Mais de quelle préparation parle-t-on exactement ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les indices à surveiller
Sur le marché boursier, il y a en effet des indices à surveiller étroitement. Si certaines personnes peuvent jouir de leurs investissements boursiers, c’est justement parce qu’elles ont surveillé ces indices, ce qui leur a permis d’anticiper.
Dans la bourse, les indices sont des indicateurs qui permettent de surveiller la tendance des actions. Ils permettent ainsi de savoir si la tendance d’une action est en hausse ou en baisse, ce qui permet aux traders de prendre une bonne décision.
Notons toutefois que sur certaines plateformes proposant du service de trading, la surveillance des indices n’est pas nécessaire. C’est la plateforme elle-même qui surveille ces indices et place vos investissements sur des actions fiables.
Suivre les nouvelles
Ce qu’il faut aussi savoir c’est que, d’une manière générale, les entreprises côté en bourse sont beaucoup médiatisées, à l’instar d’Apple ou encore de Tesla. Ainsi, en suivant les nouvelles, vous pouvez avoir des indices sur la santé financière des entreprises.
Pour en prendre un exemple, malgré quelques retards de livraison, on sait que Tesla construit aujourd’hui de nouvelles chaînes de production un peu partout dans le monde. Il va donc augmenter sa capacité de production de voiture électrique, ce qui améliorera davantage sa santé financière qui se porte déjà très bien. Il sera donc très intéressant d’investir sur un moyen ou long terme sur les actions de Tesla.
À l’inverse, il y a en ce moment même des entreprises qui croulent sous les dettes. Et il n’est pas question d’investir sur ces entreprises au risque de perdre votre investissement si jamais l’entreprise en question déclare faillite.
Comparer les investissements
Avant de négocier des actions en bourse, notez également que le trading des actions n’est pas la seule façon d’investir sur le marché boursier. Il y a également le Forex (devises), les cryptomonnaies, la bourse des matières premières et des produits dérivés. Avant de négocier une action boursière, voyez si ces alternatives ne sont finalement pas plus intéressantes.
Pour conclure cet article, nous tenons à insister sur le fait que le trading des actions n’est pas facile. Entre les indices à surveiller et les autres points à connaître, on ne peut pas s’improviser trader du jour au lendemain. Les seules manières de sécuriser son investissement sont soit de se former soit de choisir la bonne plateforme de trading.