Comment activer le cryptage WEP ou WPA pour protéger votre réseau sans fil ?

247

Il est pratique de s’asseoir sur le canapé ou de se prélasser dans un lit en face du point d’accès sans fil ou du routeur et d’être connecté à Internet. Tout en profitant de cette commodité, n’oubliez pas que vos données sont diffusées sur les ondes dans toutes les directions. Si vous pouvez le recevoir d’où vous êtes, il en est de même pour à peu près n’importe qui d’autre dans la même gamme.

Afin de protéger vos données des regards indiscrets ou des fouineurs, vous devez les chiffrer ou les brouiller pour que personne d’autre ne puisse les lire. La plupart des équipements sans fil les plus récents sont livrés avec des schémas de cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access) ou WPA2 (WPA2) que vous pouvez activer dans votre maison.

A lire également : Drone pour enfant : comment faire le bon choix ?

Le cryptage WEP

Le WEP était le schéma de cryptage inclus avec la première génération d’équipement de réseau sans fil. Il s’est avéré qu’il contenait de sérieuses failles qui le rendent relativement facile à pirater ou à percer, de sorte qu’il ne constitue pas la meilleure forme de sécurité pour votre réseau sans fil. Néanmoins, c’est toujours mieux que de n’avoir aucune protection. Donc si vous utilisez un ancien routeur qui ne supporte que le WEP, activez-le.

Le cryptage WPA

Le WPA a par la suite été déployé pour fournir un cryptage des données sans fil beaucoup plus puissant que le WEP. Cependant, pour utiliser le WPA, tous les périphériques du réseau doivent être configurés pour le WPA. Si l’un des dispositifs de la chaîne de communication est configuré pour le WEP, les dispositifs WPA reviennent généralement au cryptage inférieur afin que tous les dispositifs puissent encore communiquer.

Lire également : Surveiller le matériel mis à la disposition des employés : quelles sont les règles à respecter ?

Le cryptage WPA2

Le WPA2 est une forme plus récente et plus robuste d’envoi de chiffrement avec les routeurs réseau actuels. Lorsque vous avez le choix, sélectionnez le cryptage WPA2.

Astuce pour indiquer si votre réseau est crypté

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir activé le cryptage sur votre routeur de réseau domestique, ouvrez la section Paramètres Wi-Fi de votre smartphone lorsque vous êtes à la maison et visualisez les réseaux à proximité à portée du téléphone. Identifiez votre réseau par son nom, c’est presque certainement celui que le téléphone utilise actuellement. S’il y a une icône de cadenas à côté de son nom, elle est protégée par une forme de cryptage. S’il n’y a pas de cadenas, ce réseau n’a pas de cryptage.

Vous pouvez utiliser cette même astuce sur n’importe quel équipement qui affiche une liste des réseaux voisins. Par exemple, les ordinateurs Mac affichent une liste des réseaux voisins lorsque vous cliquez sur le symbole Wi-Fi en haut de l’écran.

Activation du cryptage

Différents routeurs ont différentes méthodes pour activer le chiffrement. Reportez-vous au manuel du propriétaire ou au site Web de votre routeur sans fil ou de votre point d’accès pour déterminer exactement comment activer et configurer le cryptage pour votre appareil. Cependant, en général, voici les mesures que vous devez prendre :

  1. Connectez-vous en tant qu’administrateur du routeur sans fil depuis votre ordinateur. Habituellement, vous ouvrez une fenêtre de navigateur et tapez l’adresse de votre routeur. L’adresse courante est http://192.168.0.1, mais consultez votre manuel ou le site Web du fabricant du routeur pour vous en assurer.
  2. Trouvez la page Sécurité sans fil ou Paramètres du réseau sans fil.
  3. Regardez les options de cryptage disponibles. Sélectionnez WPA2 s’il est pris en charge, sinon, sélectionnez WPA ou WEP, dans cet ordre.
  4. Créez un mot de passe réseau dans le champ prévu à cet effet.
  5. Cliquez sur Enregistrer ou Répondre et mettez le routeur hors tension puis de nouveau sous tension pour que les paramètres prennent effet.

Une fois que vous avez activé le cryptage sur votre routeur ou point d’accès, vous devez configurer vos périphériques réseau sans fil avec les informations appropriées pour accéder au réseau.