Comment fonctionne le E-Commerce sur les mobiles ?

17

Ce que vous devez savoir sur le commerce mobile

Le commerce mobile fait partie du commerce électronique qui s’effectue exclusivement via des appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Outre l’achat et la vente de biens et de services, cette forme de commerce sur Internet comprend également le paiement par smartphone et tablette (paiement mobile). En outre, le M-Commerce transfère également la propriété et les droits d’utilisation et initie des transactions commerciales.

Le développement

Étant donné qu’Internet a fait d’énormes progrès dans le commerce électronique au cours des dernières décennies et que le commerce en ligne dans certains pays de l’UE représente déjà près d’un tiers du commerce total, le commerce mobile connaît également un développement considérable pour diverses raisons.

A voir aussi : Hébergeur web : comment faire le bon choix ?

De plus en plus de gens utilisent des smartphones connectés à Internet pour surfer sur Internet et de plus en plus de boutiques en ligne et de fournisseurs de services créent les bases techniques nécessaires pour faciliter les achats ou les réservations sur smartphones et tablettes. Des sociétés de moteurs de recherche comme Google ont également reconnu les signes et encouragent les webmasters à optimiser leurs sites pour les appareils mobiles et à exploiter le potentiel de la publicité mobile.

Les conditions requises

Pour que le commerce mobile fonctionne, l’appareil doit être connecté à Internet ou connecté au réseau mobile. Une connexion Internet stable et puissante est donc nécessaire, soit via le réseau mobile, soit via WLAN. Les normes de communication mobile GPRS, EDGE, UMTS, HSPA et LTE sont suffisantes pour le commerce mobile.

A lire en complément : Fichiers DOC, les outils pour les ouvrir, les modifier et les convertir

Parallèlement, l’infrastructure des sites Web ou d’autres services Web doit être adaptée à l’utilisation mobile ; l’optimisation mobile est devenue une partie intégrante de l’optimisation des moteurs de recherche.

Les composants

Le commerce mobile se compose de différents composants individuels :


  • La publicité sur mobile :

    cette composante du commerce électronique comprend toutes les mesures publicitaires utilisées pour l’achat d’un produit ou d’un service. Cela inclut également le marketing par SMS ainsi que la publicité par bannière et texte, qui peut être réalisée et contrôlée avec des programmes tels que Google AdWords.

  • Le paiement mobile :

    il s’agit du paiement par smartphone ou tablette, qui est utilisé pour les achats en ligne fixes et mobiles.

  • Les commandes et réservations :

    dans ce cas, le téléphone mobile ou le smartphone est utilisé pour réserver un événement ou un service. Il est également utilisé pour l’authentification, par exemple pour les billets d’avion électroniques.

  • Les services bancaires mobiles :

    les transactions bancaires sont autorisées et traitées via le téléphone portable via mTan.

  • Les services de paiement par SMS :

    les paiements ou les abonnements peuvent être effectués ou réservés par SMS.

  • Les applications mobiles :

    cela permet aux clients de payer les services et de les utiliser. De plus, des applications sont également utilisées pour initier des achats.