Comment définir le bon design pour son site web ?

9

Le numérique a réussi à établir de nouvelles règles dans l’écosystème des entreprises. Aujourd’hui, il est de moins en moins évident de croître dans cet environnement sans disposer d’une identité numérique à travers la création d’un site internet. Ce dernier étant la vitrine de l’entreprise en ligne, il doit répondre à divers critères pour être efficace et fiable, notamment sur le plan du design, qu’il est impératif de bien définir. Comment obtenir un bon design pour votre site internet ?

Recourir à une agence web professionnelle

Le site internet est le patrimoine digital de l’entreprise. Il représente la porte d’entrée de votre boîte sur le net. Par conséquent, il est impératif que vous fassiez en sorte qu’il allie praticité et ergonomie. Votre vitrine doit être à la fois fonctionnelle et attrayante pour donner envie aux internautes de la visiter et d’y passer du temps. Pour ce faire, il est notamment important que vous travailliez le design de votre site web.

A voir aussi : Quels services peut proposer une agence web ?

Parce que cet aspect est capital et implique de nombreux autres paramètres, il y va de votre intérêt de le confier à un spécialiste de la création de sites internet à Nantes, par exemple, si vous opérez dans la cité nantaise, à un professionnel basé à Paris si votre entreprise intervient dans la région parisienne, ou encore à Lyon si vous êtes à la tête d’une entreprise lyonnaise. Le travail d’un expert consistera à agencer de façon pratique et harmonieuse, les différents attributs visibles de votre entreprise (logo, slogan, nom, etc.), en accord avec votre charte graphique et votre culture d’entreprise.

Il doit faire en sorte d’associer l’ensemble de ces éléments de manière à offrir aux visiteurs de votre site une expérience unique. Pour ce faire, l’agence web fera intervenir une équipe comportant différents spécialistes. Avec ces derniers, et selon vos recommandations, le professionnel pourra alors opter pour le design et le thème les plus adaptés à votre site web.

A lire aussi : Fichiers DOC, les outils pour les ouvrir, les modifier et les convertir

Les professionnels indispensables pour le design d’un site internet

Pour que le design d’un site internet soit réussi, de nombreux professionnels doivent collaborer.

Le web designer

Le web designer est un graphiste professionnel spécialisé dans la conception des éléments visuels des sites internet. Grâce à son ingéniosité, il convertira vos idées et l’ensemble de vos fonctionnalités en une jolie maquette afin de montrer à quoi votre site internet ressemblera après le développement. Par la suite, il pourrait avoir à se servir de divers éléments de code HTML et CSS, pour concrétiser cette maquette. Le web designer est polyvalent, car il maîtrise à la fois le graphisme et la programmation web. Sa présence pourrait donc exclure celle d’autres professionnels.

Designer UX et designer UI

S’il peut arriver que le polyvalent web designer ait à jouer le rôle d’UX designer ou d’UI designer, notamment pour de petits budgets, il convient tout de même de souligner que ces deux fonctions sont bien distinctes l’une de l’autre et différentes du web designer.

Le designer UI fait un travail de graphisme qui consiste à créer l’interface visible par l’utilisateur. Les boutons et icônes à afficher pour que le site soit visible et exploitable par l’utilisateur, malgré tout le code qui se trouve derrière, sont l’œuvre de son imagination et de sa dextérité. Mais ses réalisations sont intimement liées à celles du designer UX.

Le designer UX conçoit la disposition des éléments visibles, et les actions que ceux-ci permettent à l’utilisateur d’exécuter. Le menu doit-il être horizontal ou vertical, affiché sur clic ou sur passage de souris ? Le bouton de contact doit-il apparaître en haut à droite ou en bas de page ? Les images d’un produit doivent-elles toutes être affichées dans une section unique, ou dispersées au fil de la page de présentation du produit ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le designer UX est appelé à répondre.

Du travail des designers UX et UI, dépend notamment la vitesse de chargement des pages de votre site.

Le développeur web

Le développeur web ou programmeur web est celui qui parle et interprète le mieux le langage des ordinateurs. Si la maquette réalisée par le graphiste est le corps sans vie de votre site internet, le travail du développeur consistera à y déposer l’esprit pour l’animer et lui donner vie. Le développeur prépare sous forme de code l’ensemble des interactions que les utilisateurs pourront avoir avec votre site web.

Il existe plusieurs langages informatiques parmi lesquels le développeur choisira celui qui convient le mieux, selon le projet. Le métier de développeur web est quelque peu généraliste ; c’est donc sur des projets de moindre envergure qu’un développeur web effectuera de bout en bout tout le travail de conception du site web. Pour des plateformes plus complexes, une spécialisation intervient.

Les développeurs front-end et back-end

Grâce à la prestation du développeur front-end, vous obtenez tout ce qui s’affichera sur l’écran de l’utilisateur en termes d’effets visuels, de menus déroulants, etc. Quant au développeur back-end, il conçoit l’essentiel des applications qui seront intégrées à votre site web pour permettre à vos utilisateurs d’effectuer diverses actions.

L’intervention de chacun de ces spécialistes du web aura un rôle à jouer dans le design final de votre site. Selon que vous souhaitiez créer un site e-commerce, un site vitrine ou encore une application web, le travail des développeurs peut prendre une orientation différente, laquelle guidera alors les designers dans un sens ou dans un autre.

web design

Design de votre site web professionnel : efficace et adapté à votre activité

Il est avant tout primordial d’attacher une grande importance au design de votre site web. Celui-ci doit être personnalisé afin de pouvoir véhiculer au mieux l’image et l’esprit de votre entreprise.

La page d’accueil, le reflet de votre business

Chaque internaute qui saisit l’adresse de votre site atterrit sur votre page d’accueil. Les secondes qui suivent sont alors déterminantes. Restera-t-il sur votre site ou non ? La réponse à cette question est fortement déterminée par la qualité de la page d’accueil. Pour que cette dernière accroche les internautes, elle doit alors remplir 3 conditions en matière de design : contenir une image HD relative à votre activité, être fluide et légère, et intégrer un ou des boutons d’appel à l’action visibles. Selon que vous soyez dans la vente de produits ou la fourniture de services, il faut que l’internaute puisse immédiatement accéder aux produits ou les rechercher, demander un devis ou prendre contact, au bout de 3 clics au maximum.

Le contenu des diverses pages : priorité à la facilité de navigation

Pour l’ensemble de votre site, il faudra que les pages reflètent quelque peu votre identité visuelle. Les couleurs doivent donc être choisies en accord avec votre charte graphique (en évitant dans tous les cas la surcharge de couleurs) et en tenant compte de votre logo. Pour ce qui est de ce dernier, qui sera systématiquement présent sur presque toutes les pages, notamment pour aider les internautes à revenir en un clic à la page d’accueil, son utilisation ne doit pas faire de l’ombre au contenu spécifique de chaque page. Il faudra donc toujours l’utiliser dans des dimensions raisonnables.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un site vitrine, il faudra veiller à ce que les images statiques utilisées ne fassent pas de l’ombre à la présentation écrite de votre entreprise ; autrement, vous pouvez limiter le recours au texte en optant pour des vidéos. Pour un site e-commerce, vous devrez accorder la priorité à un design qui permet à un utilisateur d’obtenir un maximum d’informations lorsqu’il se trouve sur votre page, sans avoir à trop défiler. En ce sens, la disposition des sections sera déterminante, et il faudra toujours trouver le bon équilibre entre images et texte.

Vous l’aurez compris, créer un site internet et choisir le bon design pour celui-ci ne s’improvisent pas et requièrent des compétences bien spécifiques. Afin de ne pas perdre de temps et surtout dans le but d’obtenir un résultat très satisfaisant, nous vous recommandons donc de faire appel à des professionnels en la matière.