Site catalogue et site vitrine, lequel choisir ?

12

Vous dirigez une entreprise ou un magasin ? Vous êtes un artisan désireux de promouvoir votre marque, votre produit ou encore vos services sur le web ? Vous souhaitez élargir votre clientèle ? Deux possibilités s’offrent à vous : le site catalogue et le site vitrine. Tous deux présentent des avantages avérés, ce qui rend le choix extrêmement difficile. Pour vous aider, découvrez dans cet article les avantages d’un site catalogue et d’un site vitrine.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Envie de faire connaître vos produits et vos services ? Optez pour un site vitrine. Différent d’un site de vente, sa mission principale consiste à fournir à votre entreprise une présence sur la toile.

Lire également : Google voit tout ce que vous faites, Voici comment y mettre fin

Le site vitrine représente en quelque sorte un site d’informations. Les internautes y découvriront l’adresse de votre société, vos spécialités, vos horaires d’ouverture et bien évidemment vos produits et vos services.

Généralement, on crée un site vitrine lorsqu’on souhaite générer des leads, obtenir de nouveaux contacts et faire de la prospection via internet. Pour les PME, les artisans et les entreprises de services qui ont des objectifs commerciaux à atteindre, il s’impose comme la solution idéale, surtout s’ils ne souhaitent pas vendre directement leurs produits et services en ligne.

A découvrir également : Google Voice, bientôt en France !

site vitrine définition et avantages

Pourquoi opter pour un site vitrine ?

Le site vitrine s’adresse aux entrepreneurs, aux PME et aux TPE qui veulent à tout prix développer leur portefeuille client. Parce qu’ils ne disposent pas forcément des compétences et des outils nécessaires pour concevoir un site vitrine professionnel et original, ils peuvent s’adresser à des agences de communication comme Mw-Concept qui les accompagneront du début jusqu’à la fin de leur projet.

Parce que le site vitrine est avant tout un site d’information, il va vous permettre de vous faire connaître sur le web. Autrement dit, c’est l’outil idéal pour booster votre visibilité sur internet. Bien évidemment, pour obtenir des résultats satisfaisants et apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche, il faudra mettre en place une stratégie de contenu et de référencement efficiente.

Qu’est-ce qu’un site catalogue ?

Vous recherchez la meilleure stratégie pour mettre en avant vos produits ? Le site catalogue s’impose comme le choix par excellence. Il vous offre la possibilité de présenter de manière détaillée une partie ou la totalité de votre catalogue produits.

Ce qui est bien avec un site catalogue, c’est que vous pouvez ajouter autant de nouveaux produits que vous le souhaitez. Ce n’est pas tout ! Il vous est également possible d’effectuer des changements sur les produits mis en ligne sur votre site. Vous pouvez même détailler les caractéristiques de chaque produit et créer des fiches produits. Ainsi, un site catalogue peut contenir des milliers de fiches produits.

Quels sont les avantages d’un site catalogue ?

Il n’y a pas plus efficace qu’un site catalogue pour faire découvrir vos produits aux internautes. Il se présente même comme la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas du tout offrir des services e-commerce (dans le cas où vos produits seraient destinés à la vente par un réseau de distribution exclusif par exemple).

La création de fiches produits peut aussi vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site web catalogue. Bien entendu, il faudra que le contenu de chaque fiche soit optimisé et pertinent.

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour créer son site ?

La création d’un site vitrine ou encore d’un site catalogue nécessite des compétences spécifiques. C’est pourquoi beaucoup préfèrent confier cette tâche à une agence de communication professionnelle.

site vitrine ou site catalogue ?

Avoir un site professionnel de bonne qualité

Faire appel à une agence web pour créer votre site, c’est confier votre projet à une équipe qualifiée et professionnelle. Effectivement, des graphistes, des référenceurs, des intégrateurs, des développeurs web et des rédacteurs travaillent de concert pour créer une page à la hauteur de vos exigences.

Une agence de communication n’excelle pas dans un seul domaine. Elle peut vous accompagner de mille et une manières dans la concrétisation de votre projet de création de site vitrine ou de site catalogue. De l’étude préalable au référencement, elle se charge de tout.

Parce que vous déléguez la création de votre site à un expert, vous aurez la garantie d’avoir un site professionnel entièrement à votre image, un site qui reflète vos valeurs.

Avoir un site accueillant et performant

Lorsque vous créez un site, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur son contenu. Il faut aussi accorder une importance particulière à son apparence. La raison est simple : l’aspect visuel constitue aussi un facteur clé pour éveiller la curiosité des internautes et les inciter à visiter votre site.

Étant donné que les agences de communication disposent de toutes les ressources humaines et matérielles indispensables, elles peuvent créer un site accueillant et agréable à regarder.

Bénéficier d’une garantie de maintenance

Tout le monde peut créer un site internet. Mais avoir son propre site web n’est qu’une petite étape franchie. En effet, il s’ensuit un grand nombre de travaux comme la maintenance et la mise à jour. En effet, pour que votre site se retrouve sur les premières pages de Google, vous devez l’alimenter régulièrement avec des contenus pertinents. Il est aussi important qu’il dispose d’un outil permettant de collecter les réactions ainsi que les avis de vos clients.

Au fil du temps, vous devez aussi offrir une navigation facile et intuitive aux internautes afin que votre site s’adapte à l’évolution technologique. Vous avez lancé un nouveau produit ? Il va également falloir créer une nouvelle page et une nouvelle fiche afin de le promouvoir.

Toutes ces tâches sont chronophages et demandent du temps. Pour vous en affranchir, adressez-vous à une agence de communication professionnelle capable d’assurer toutes ces prestations.

Profiter de services supplémentaires

Lorsque vous confiez la création de votre site à un professionnel, vous avez naturellement droit à des conseils avisés ainsi qu’à un accompagnement personnalisé. Un bug ou un dysfonctionnement sur votre site ? Il peut venir à votre secours et résoudre le problème en un rien de temps. Il n’hésitera pas non plus à avancer des solutions pertinentes pour améliorer votre site web, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.