Comment bien choisir son tableau blanc interactif ?

89
Comment bien choisir son tableau blanc interactif

Les nouvelles technologies ne cessent d’innover via la sortie de nombreux équipements dont l’usage au quotidien, est de plus en plus indispensable. Encore connu sous le nom de tableau pédagogique interactif ou tableau numérique interactif, le tableau blanc interactif est une sorte de tableau qui affiche l’écran d’un ordinateur. Son utilisation est devenue une référence dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou séminaires en entreprise.

Critères de choix de cet équipement

Si vous êtes sur le point d’acheter votre tableau blanc interactif, certains facteurs doivent être pris en compte pour trouver le tableau interactif idéal en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. S’ils sont autant sollicités, c’est bien parce qu’ils proposent un nombre important d’options très pratiques dans l’enseignement.

A lire aussi : Système de vidéosurveillance : comment bien choisir ?

Vérifier les performances

Certaines fonctionnalités de votre tableau blanc peuvent apparaître facilement au moment de l’achat or d’autres méritent une vérification plus en profondeur, c’est le cas du positionnement. Ce dernier doit être précis afin de faciliter l’utilisation. Cet élément n’est pas le seul sur lequel vous devez porter votre attention, en effet, il est judicieux de contrôler également si la position de la police s’écrit sur le tableau tactile.

Le niveau de sensibilité du tableau blanc

Étant donné que ce tableau fonctionnement de manière tactile, rassurez-vous que le modèle choisi soit très sensible pour une meilleure utilisation. Pour ce faire, vous pouvez faire un essai en écrivant sur l’IWB, bien observer le temps de latence et contrôler la vitesse de réaction.

A lire également : Installer l'application Aptoide pour Android sur iPhone ?

La praticité

Un tableau intelligent performant offrira sans doute une meilleure expérience utilisateur à son propriétaire. Ceci étant, il doit être facile à utiliser et moins encombrant. Un bon équipement doit pouvoir être utilisé par tout le monde.

choisir son tableau blanc

En fonction des paramètres techniques

Même si l’utilisation de la plupart de modèles s’adapte à plusieurs logiciels, il n’en demeure pas moins qu’il est important de les vérifier au moment de l’achat. Pour ce faire, vous devez accorder une attention particulière à la zone d’induction effective, la qualité de l’image, le panneau utilisé, sa taille etc. En principe, chaque tableau blanc interactif doit être équipé d’un logiciel professionnel performant.

Le prix

Ce critère n’est pas négligeable à l’achat. Les prix varient d’une marque à une autre et selon le niveau de performance. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser un comparateur de prix pour trouver le tableau que vous désirez.

Quel est l’intérêt d’un tableau blanc interactif ?

Le besoin d’utiliser des tableaux blancs interactifs se fait de plus en plus ressentir surtout en cette période de crise sanitaire. Majoritairement utilisé dans le système éducatif, ce tableau facilite l’apprentissage d’autant plus que les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques. De plus, cet équipement se distingue de par sa capacité à créer de l’interactivité. En effet, la particularité des tableaux numériques est qu’ils amènent tous les participants à interagir lors des séances de cours ou de formations. Cette approche participative aide les apprenants à facilement assimiler le savoir qui est dispensé. Son utilisation s’intègre facilement dans l’univers de l’apprentissage d’autant plus qu’il s’adapte aux habitudes des utilisateurs dans un contexte de plus en plus digitalisé.