Comment choisir un logiciel CRM

107

Choisir le bon système de gestion de la relation client (CRM) pour votre entreprise peut sembler assez difficile. Avec autant d’options parmi lesquelles choisir, chacune avec une gamme différente d’outils et de fonctionnalités, comment pouvez-vous identifier le bon système pour votre entreprise ?

Nous sommes là pour vous aider ! Lors de la sélection d’un nouveau CRM pour votre entreprise, il y a certaines choses à prendre en compte lors de la création de vos listes de pour et de contre pour chaque CRM. Si vous êtes prêt à choisir un CRM pour votre entreprise, voici 9 éléments à prendre en compte lorsque vous vous plongez dans les nombreuses options CRM existantes.

A lire en complément : Ordinateur en panne : faites appel au dépannage informatique

1. Identifiez vos objectifs

Il est important que vous compreniez quel problème vous essayez de résoudre avec un CRM. Classez les objectifs suivants par ordre d’importance pour votre entreprise afin de déterminer quel outil CRM sera le plus efficace :

  • Suivre les prospects et l’activité des prospects
  • Suivi de la base de clients
  • Suivre les opportunités et les taux de clôture
  • Offrir une connectivité entre les équipes
  • Gérer les relations
  • Générer des rapports personnalisés
  • Organiser les opérations commerciales
  • Augmenter la rentabilité
  • Augmenter la productivité

Rendez-vous ici pour comparer les CRM.

A lire également : Comment mettre la flèche de la souris en noir ?

2. La solution CRM peut-elle évoluer avec vous ?

L’expansion et la croissance font partie intégrante d’une entreprise prospère – le CRM que vous choisissez doit présenter des caractéristiques similaires.

Trouver un système qui a la flexibilité et la capacité de se développer en même temps que votre base de données clients et votre entreprise signifie que l’investissement que vous faites aujourd’hui est un investissement qui fonctionne également pour l’avenir.

3. L’accessibilité : Sur le Web, dans les nuages ou sur site ?

La technologie mobile d’aujourd’hui nous permet d’être toujours en mouvement. Si les solutions sur site présentent leur lot d’avantages, un système basé sur le Web permet une connectivité, quel que soit le lieu.

La possibilité d’accéder aux données de n’importe où signifie que le travail ne doit pas être confiné au bureau. La flexibilité supplémentaire d’un CRM basé sur le cloud est inestimable lorsque l’on travaille à domicile ou en déplacement.

4. Considérez votre matériel

Un CRM qui nécessiterait une rénovation majeure du département technique n’est pas réaliste pour de nombreuses entreprises, alors prenez en considération le montant que vous êtes prêt à dépenser pour mettre en œuvre un nouveau système.

La technologie mobile occupe-t-elle une place importante dans votre organisation actuelle, et votre équipe dispose-t-elle de tous les accessoires physiques nécessaires à un CRM mobile ?

5. Intégration à votre dispositif actuel

Les solutions CRM ont pour but de gérer les informations et les données relatives à vos clients. Une entreprise qui utilise un CRM moderne pour la première fois a probablement du matériel pertinent qu’elle cherche à importer dans le nouveau système. Qu’il s’agisse de feuilles de calcul, de cartes de visite ou d’informations de contact, un CRM qui prend en charge le transfert en douceur de ces fichiers est essentiel à la réussite de sa mise en œuvre.

6. Est-il facile à apprendre ?

Même les programmes les plus intuitifs et les plus simples peuvent demander un peu de temps pour s’y habituer. Combien de temps faut-il pour se familiariser avec le système CRM ? Une formation est-elle disponible à un coût raisonnable ? De nombreuses fonctionnalités utiles des systèmes CRM restent inutilisées parce que ces éléments semblent complexes ou n’ont pas été correctement présentés.

Disposer d’une équipe capable de tirer parti de tous les différents composants clés de votre système CRM signifie que vous en aurez pour votre argent.

7. Réputation/force du fournisseur

L’accès aux commentaires des clients actuels et passés vous permettra de voir le CRM sous tous les angles. Vous rencontrerez certainement des avis positifs et négatifs, mais il est essentiel de garder à l’esprit le tableau d’ensemble : des entreprises similaires à la vôtre ont-elles réussi à utiliser un CRM particulier ? L’entreprise qui propose le CRM compte-t-elle de nombreux clients de premier plan ?

9. Soyez conscient des coûts

Pour toute entreprise, les coûts et le budget sont des éléments importants. Les CRM peuvent nécessiter de gros investissements en temps et en argent, il est donc important de savoir exactement à quoi vous vous engagez. Trouver un équilibre entre le coût et la fonction peut être l’un des aspects les plus difficiles de l’achat d’un CRM.