Comment éviter que votre site WordPress soit piraté ?

1135
Comment éviter que votre site WordPress soit piraté

CMS le plus célèbre, WordPress s’utilise pour la création de la plupart des sites internet aujourd’hui. À mesure que les années passent, les sites WordPress pullulent et leurs propriétaires expriment leur satisfaction quant aux performances et à la sécurité du système de gestion de contenu.

En dépit de sa grande solidité, WordPress n’est malheureusement pas invulnérable au piratage. Il vous revient donc de faire preuve de prudence et d’exploiter les meilleures astuces pour éviter que votre site WordPress soit piraté.

Lire également : Hébergeur web : comment faire le bon choix ?

Mettez régulièrement votre site WordPress et les plugins à jour

Un site wordpress piraté est une source d’énormes casse-tête et de stress. Pour éviter de vous trouver dans une pareille situation, maintenez votre site WordPress à jour. Vérifiez régulièrement si des mises à jour sont disponibles, puis appliquez-les pour profiter d’un niveau de sécurité optimal. Cela complique davantage la tâche aux pirates.

Il est également important de mettre à jour vos plugins. Des plugins trop anciens peuvent se muer en brèches d’entrées pour les pirates. Maintenez donc vos plugins à jour et supprimez simplement ceux que vous n’utilisez plus.

A voir aussi : Simulation de crédit en ligne : que font-ils de vos données personnelles ?

Installez un plugin sécurité WordPress

Assez souvent, on vante les mérites du CMS WordPress. Aussi performant qu’il soit, ce dernier reste tout de même vulnérable au piratage. C’est donc à vous de le renforcer et de veiller à ce que les pirates ne puissent pas forcer  l’accès au site. Le plugin sécurité analyse les activités sur le site.

Il peut ainsi bloquer l’accès aux ressources du site, vérifier la connexion des utilisateurs, etc. Ces deux dernières années, WordFence et itheme security s’imposent comme les plugins sécurité référence de WordPress. Vous serez bien avisé de les privilégier.

Comment éviter que votre site WordPress soit piraté

Contrôlez les utilisateurs de votre site WordPress

Il est difficile de gérer tout seul un site internet. Vous avez donc certainement configuré des utilisateurs pour votre site WordPress. Les accès de ces derniers peuvent favoriser le piratage de votre plateforme.

Pour éviter que cela n’arrive, vous devez faire des vérifications régulières de la liste d’utilisateurs de votre site WordPress. Ce faisant, vous pourrez détecter les utilisateurs suspects et les bloquer pour protéger votre site du piratage informatique.

Changez de mots de passe périodiquement

Efficace, mais chronophage et laborieux, le changement de mots de passe est une solution très conseillée pour éviter le piratage d’un site web. Si vous souhaitez employer cette astuce, définissez une période d’utilisation de votre mot de passe.

Un an, six mois, optez pour la période de votre choix. Lorsque la durée de temps est atteinte, il faudra alors passer au changement de vos mots de passe. Utilisez des mots de passe forts et difficiles à deviner. N’hésitez pas à vous servir d’un générateur de mots de passe pour les trouver.

Faites attention au phishing

Avec toutes les astuces recommandées plus haut, vous pouvez optimiser la sécurité de votre site internet. Les pirates informatiques ne pourront pas en forcer les accès tant que vous ne leur facilitez pas la tâche.

Pour cela, faites attention aux mails que vous recevez et aux liens sur lesquels vous cliquez. Le phishing est un procédé très utilisé par les pirates. Contournez-le en adoptant de bonnes habitudes de navigation.