Comment utiliser un câble coaxial ?

98

Le câble coaxial existe depuis les années 1970 pour relier les longues lignes numériques sur de longues distances. De ce fait, il assure une bonne transmission des ondes numériques et analogiques. Il est aussi connu sous le nom de prise coaxiale. Découvrez comment vous pouvez utiliser un tel câble dans la suite de ce texte.

Câble coaxial, de quoi s’agit-il ?

Le câble coaxial permet de transmettre des données provenant des signaux numériques et analogiques à haute ou basse fréquence. Autrement dit, ce câble permet de brancher une antenne à un appareil et est capable de recevoir les ondes envoyées. Il est constitué de quatre éléments à savoir :

A lire aussi : Comment bien choisir votre ordinateur de bureau ?

  • un fil conducteur nommé l’âme et qui est constitué de cuivre ;
  • un isolant permettant de rendre l’âme indépendante ;
  • un blindage qui permet de protéger les données transmises ;
  • une gaine qui est le plus souvent en caoutchouc assurant la protection contre l’extérieur.

Il faut noter que ce câble résiste bien à d’importants changements de température tout en étant peu encombrant. Aussi, il est souple et tenace à la fois.

Dans quels cas peut-on utiliser le câble coaxial ?

Le câble coaxial fait partie des câbles les plus sollicités aujourd’hui. On le retrouve dans le domaine de la télécommunication. En outre, il est utilisé en informatique au travers des réseaux Ethernet. Aussi, son utilisation est constatée dans le fonctionnement des radios et TV. On retrouve également ce câble dans les domaines militaires, médicaux… Ce câble est aussi utilisé dans les installations sous-marines pour assurer les liaisons téléphoniques. On ne peut donc pas se passer de ce câble aujourd’hui. Mais comment s’en servir ?

A lire également : Raison d’être de Décathlon : ce qu’il faut savoir

Branchement du câble coaxial TV

Pour réaliser ce branchement, vous aurez besoin d’une fiche mâle et d’une fiche femelle en plus du câble coaxial. En premier lieu, vous allez dévisser les divers éléments de vos deux fiches. Il est question ici de ces parties qui vous donnent la possibilité de serrer les connecteurs.

Les connecteurs dont il est question dans ce cas sont le connecteur principal et deux autres parties en métal. Ensuite, vous devez dénuder votre câble coaxial sur 2 cm environ. Dès lors, vous trouverez son maillage métallique, son blindage et son isolant. Vous devez dénuder maintenant l’isolant sur environ 1,5 cm. Une fois, cela fait, vous tomberez sur un fil de cuivre. Il s’agit là du conducteur principal.

Maintenant, vous allez reprendre les diverses parties de la fiche ou prise mâle déjà dévissées. Vous glisserez ensuite sur votre câble, la partie la plus grosse. Après cela, vous allez passer le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Ensuite, remettez les deux parties métalliques à leurs places en les emboîtant cette fois-ci. Une fois, cette tâche effectuée, vous allez replacer la seconde partie du serrage. Enfin, fermez l’ensemble pour finaliser le montage de votre fiche mâle. C’est le même processus qui sera suivi pour la prise femelle.

Pour faire le branchement proprement dit, sachez que c’est la prise mâle qui doit être placée dans le mur. La prise femelle sera, quant à elle, placée dans votre TV. Votre câble coaxial doit être ici le plus court possible. Ainsi, vous ne perdrez pas de données. N’oubliez pas que le câble coaxial a la réputation de transmettre des signaux numériques et analogiques sans risques de parasites. En effet, ce câble est imperméable à toute interférence. Avec ce câble, vous aurez donc une image et un son d’excellente qualité sur votre TV.