Les solutions d’hébergement de données pour les PME

121

Peu importe la taille de l’entreprise, les données concernant l’activité sont des informations sensibles. Ces informations, il ne faudra pas les perdre. Mais surtout, il ne faudrait pas qu’elles tombent entre de mauvaises mains. Les secrets d’entreprise, les chiffres, les données marketing, les données des clients et celles du personnel, tout y est.

Perdre ces informations sera dramatique pour l’entreprise. C’est encore pire si elles atterrissent entre les mains d’un malintentionné. Alors, quelles sont les solutions d’hébergement de données pour les PME ? Voici les options les plus accessibles !

A lire en complément : Traduction français-italien : comment choisir un bon traducteur ?

Externaliser l’hébergement des données

La solution la plus simple pour stocker les données d’une entreprise est d’externaliser l’hébergement, et ce, peu importe la taille de l’entreprise. Chez Naitways, les formules s’adaptent à la taille et aux besoins de l’entreprise. Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, le groupe français propose l’infogérance pour les PME. C’est une formule spécialement conçue sur les besoins de ce type d’entreprise. Mais quels sont les avantages de cette solution d’hébergement de données ?

Ce qu’il faut savoir c’est que les entreprises qui proposent d’héberger des données utilisent des serveurs web. Autrement dit, les données sont stockées sur des périphériques de stockage distant connectés à internet. L’avantage avec ce type de serveur c’est que les données sont tout le temps accessibles du moment qu’il y a une connexion internet. Ces serveurs sont constamment actifs.

Lire également : Meilleurs logiciels de diaporama automatiques

Pour autant, ce n’est pas tout le monde qui a accès à ces données. Les prestataires comme Naitways accordent une importance capitale à la sécurité. Ainsi, seuls ceux qui ont le code d’accès peuvent y accéder. L’entreprise n’a pas à s’inquiéter d’une éventuelle fuite de données et elle n’a pas à gérer le côté technique de l’hébergement.

Héberger les données sur un ordinateur du réseau

Passons maintenant à la deuxième option. Celle-ci va consister à héberger les données sur l’un des ordinateurs du réseau. Un ordinateur ayant toujours un périphérique de stockage intégré, vous pouvez tout y stocker. Il n’y a pas plus simple. C’est même un peu trop simple qu’on se pose des questions sur l’efficacité de cette option.

Il est important de savoir qu’il est très facile d’accéder à des données stockées sur un ordinateur. Si les autres ordinateurs du réseau ont besoin d’un code d’accès, ce n’est pas nécessaire depuis l’appareil qui sert d’hébergeur. Toute personne utilisant cet ordinateur peut donc accéder aux données sans aucun code d’accès. Ce n’est pas la meilleure solution en matière de sécurité.

Utiliser un ordinateur comme solution d’hébergement représente aussi un autre problème. Si cet ordinateur tombe en panne, ce qui est assez fréquent, on ne pourra tout simplement pas accéder aux données. Cette situation peut virer au drame si on a besoin de récupérer des informations urgemment.

Acheter un serveur pour votre entreprise

Enfin, vous pouvez aussi acheter un serveur pour héberger les données dans votre propre entreprise. C’est plus sécurisé que de stocker les données sur un simple ordinateur. Par contre, si le serveur se fait voler, d’autres personnes externes à l’entreprise peuvent accéder aux données. Si ce même cas se présente dans les serveurs d’externalisation d’hébergement, les données sont cryptées, ce qui empêche l’exploitation.

Il faut aussi savoir que l’achat d’un serveur représente un certain investissement. C’est un appareil qui coute assez cher et cet investissement va forcément peser sur la finance de la PME. Comparativement, l’achat d’un seul serveur représente plusieurs mois, voire des années d’abonnement chez un service d’externalisation d’hébergement de données.