L’essor du marché des composants informatiques d’occasion

122

De plus en plus de personnes préfèrent opter pour du matériel informatique d’occasion, plutôt que d’acheter du neuf. Cet engouement croissant s’explique par de nombreux facteurs, incluant la variété des options disponibles et le coût d’acquisition moins élevé. Nous vous expliquons alors l’essor du marché des composants informatiques d’occasion.

Comment trouver des composants informatiques d’occasion ?

Pour augmenter la performance de votre PC gamer d’occasion, vous pouvez vous procurer des composants informatiques à moindre coût. Diverses possibilités sont pour cela envisageables.

Lire également : Qui appeler pour effectuer de la récupération de données ?

Les sites de vente en ligne

Vous pouvez facilement trouver des composants informatiques d’occasion sur des sites de vente en ligne spécialisés. Il vous suffit de réaliser quelques recherches sur internet, de sélectionner une plateforme et de fournir certains renseignements pour conclure l’achat. Avant de communiquer vos données personnelles, assurez-vous que le site que vous avez choisi est fiable. Si vous doutez de la crédibilité du fournisseur, il vaut mieux changer directement. Pour éviter de vous faire arnaquer, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites particulièrement réputés.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les vendeurs d’articles d’occasion ont la chance de pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser leurs produits. Si vous êtes en quête de composants informatiques pas chers, effectuez des recherches par ce biais. Les caractéristiques des pièces d’ordinateur mises en vente sont en général détaillées dans la publication. Vous devez juste vérifier si elles correspondent à celles que vous recherchez.

A voir aussi : Comment faire une formation Power BI ?

composants informatiques d'occasion

Quels facteurs prendre en compte lorsque vous achetez du matériel informatique d’occasion ?

Pour trouver la pièce informatique d’occasion qu’il vous faut, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques.

La marque et la référence de votre ordinateur

Lorsque vous décidez d’acheter des pièces informatiques de rechange, assurez-vous qu’elles correspondent à la marque et au modèle de votre ordinateur. Informez-vous en détail auprès de votre fournisseur de matériel informatique.

La carte mère

La carte mère est l’élément principal d’un ordinateur. Si elle est défectueuse, rien ne fonctionne. Vérifiez alors si elle possède les fonctionnalités que vous souhaitez ou dont vous avez besoin avant de confirmer votre choix.

Le budget à consacrer

Le rapport qualité-prix compte également dans l’achat de matériel informatique d’occasion. Si votre budget est assez limité, vous pouvez difficilement prétendre à un produit haut de gamme.

L’avis des anciens clients du vendeur

Si le vendeur est fiable, il doit mettre à votre disposition les retours de ses anciens clients. Il peut pour cela utiliser son propre site de vente en ligne ou son profil sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette démarche est simple. Il s’agit de renforcer sa crédibilité auprès de ses potentiels acheteurs. Grâce aux témoignages clients, vous pouvez être sûr qu’il commercialise des composants informatiques d’occasion dont les caractéristiques correspondent à celles qu’il a décrites.

Comment savoir si le composant que vous achetez est en bon état ?

Pour vérifier l’état du composant informatique et sa compatibilité avec votre ordinateur, vous êtes tenu d’effectuer divers tests. Vous devez notamment vérifier si le disque dur (ou le SSD) et les barrettes de la mémoire RAM comportent ou non des erreurs matérielles. Des technologies particulièrement adaptées telles que le SMART et le Memtest peuvent être utilisées à cet effet. Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier la stabilité du processeur de l’ordinateur (le CPU) grâce à des « Stress tests ». Les rares pannes connues par cet élément sont en général dues à des problèmes de refroidissement. Quelle que soit la pièce que vous souhaitez acheter, inspectez si des poussières s’y sont logées. Si vous manquez de connaissances ou de compétences en la matière, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels dans le domaine.

matériel informatique d'occasion

Comment minimiser les risques associés à l’achat de pièces informatiques d’occasion ?

Si vous souhaitez réduire les risques associés à l’achat de pièces informatiques d’occasion, analysez préalablement leur état et leur condition extérieure.

Analysez le processeur (CPU)

Si le CPU est un pin grid array (PGA) comme les modèles de la série Ryzen d’AMD, des broches de cavalier sont placées au-dessus du matériel. Examinez si ses bases sont dans le même sens et si elles sont endommagées ou tordues. Si le CPU est une pinless (land grid array ou LGA) comme le processeur Intel, les broches du connecteur sont installées dans le socket de celui-ci et sur sa carte mère. Une vérification des rayures sur la carte de circuit imprimé par le CPU est requise. Assurez-vous que toutes les bases sont uniformes et ne sont pas recouvertes ou déformées par d’autres matériaux.

Contrôlez l’état de la carte mère

En raison de la complexité et de la variété des composants utilisés sur une carte mère, son inspection prend plus de temps. Pour faire simple, assurez-vous que toutes les bases du socket sont intactes et alignées. Contrôlez si les broches présentent des courbures ou des cassures. Tout doit être visuellement intact. Aucune flexion anormale ne doit être perceptible sur chaque partie de la carte mémoire.

Examinez la mémoire RAM

Pour vérifier l’état des barrettes de RAM, il vous suffit d’inspecter l’extérieur de la puce pour détecter les éventuelles déformations, décolorations ou marques de brûlure.

Inspectez la carte graphique

L’examen visuel de la carte graphique porte sur différents points. Sa dissipation thermique ne doit pas être endommagée ou déformée. Si aucune plaque de protection n’est par ailleurs présente à l’arrière, celle-ci ne doit pas avoir de bosses ni montrer de signes de brûlure.

Comment vous débarrasser de vieux composants informatiques ?

Il existe diverses manières de vous séparer de composants informatiques dont vous ne vous servez plus :

  • mettez-les en vente par le biais d’un détaillant en ligne,
  • déposez-les dans l’aire de collecte prévue par votre municipalité,
  • apportez-les à un centre de recyclage qui fournit ce type d’objets,
  • revendez-les en publiant de petites annonces de vente de matériel informatique d’occasion,
  • revendez-les sur des plateformes de reprise.

Hormis ces méthodes, vous pouvez créer des publications sur les réseaux sociaux. Il faut simplement préciser la marque et les caractéristiques de votre ancien matériel informatique. De cette manière, vous avez le droit de fixer votre propre prix et vos conditions de vente. Pour que votre annonce atteigne un large public, il est plus judicieux de vendre votre article dans des groupes spécialisés. Veillez également à privilégier les réseaux les plus fréquentés tels que Facebook, Instagram et LinkedIn.