L’utilisation d’un logiciel de prospection LinkedIn

132

Les logiciels de prospection LinkedIn sont devenus des outils incontournables dans les stratégies commerciales des entreprises. Ils permettent notamment aux commerciaux du secteur B2B d’exploiter au maximum la grande portée du réseau social pour séduire de nouveaux clients. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de prospection sur LinkedIn.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de prospection sur LinkedIn

Les logiciels de prospection sur LinkedIn offrent de nombreux avantages aux entreprises commerciales.

A découvrir également : 4 étapes simples pour améliorer la popularité de votre site web

Logiciel de prospection LinkedIn : améliorez le taux de conversion

Prospecter sur LinkedIn à l’aide d’outils spécifiques permet d’augmenter votre taux de conversion. Il s’agit en effet de la proportion des retours (réponses) que vous recevez par rapport aux invitations ou messages promotionnels que vous envoyez. Si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants, recourir à un logiciel de prospection LinkedIn peut être une option très intéressante. En optant pour un outil performant en ligne, il est possible d’atteindre un taux de conversion de l’ordre de 50 %. Cela représente environ 20 fois la moyenne envisageable avec une campagne d’emailing classique.

Gagnez du temps sur votre prospection

La prospection non automatisée sur LinkedIn est hautement chronophage. La majorité des entreprises met à disposition d’importantes ressources humaines afin de la mener à bien. Cela représente une véritable perte de temps et de précieuses ressources. Avec un logiciel adapté, la mise en place des campagnes devient simple et rapide, que ce soit pour :

Lire également : Agence web ou wix : que choisir pour la création de son site ?

  • la planification,
  • le lancement,
  • le suivi et la gestion.

Vous pourrez ainsi réaliser une double économie pour une meilleure rentabilité. Un seul gestionnaire suffira désormais pour conduire efficacement vos stratégies de marketing sur LinkedIn. Le reste de l’équipe peut ainsi consacrer son temps et son énergie à d’autres missions importantes au sein de la société.

Multipliez la génération de leads

Recevoir de nombreux retours à vos invitations ne suffit pas à qualifier une prospection de performante. Il est essentiel que les messages reçus soient de nature à favoriser le développement de votre activité. Vous devez noter un réel engouement des prospects autour de vos produits ou services. Ces internautes qui manifestent un véritable intérêt pour l’entreprise sont appelés des « leads ».

Plus ils deviennent nombreux, plus vos chances de gagner de nouveaux clients grandissent. Avec une bonne automatisation de la stratégie, il est possible de multiplier considérablement leur génération. Les logiciels dédiés à LinkedIn vous permettent d’optimiser vos prospections. Grâce à leurs fonctionnalités, vous serez à même d’envoyer le bon message personnalisé à la bonne cible et au bon moment, ce qui peut augmenter vos chances de multiplication des leads.

lociel prospection LinkedIn utilisation

Comment trouver le meilleur logiciel de prospection LinkedIn pour votre entreprise ?

De nombreux logiciels de prospection LinkedIn sont proposés en ligne. Pour mener à bien vos campagnes de prospection en automatique, il est important d’opter pour une solution qui allie simplicité et efficacité. Le logiciel est censé vous faire gagner du temps, c’est pourquoi il est essentiel qu’il soit intuitif, facile à implémenter et à prendre en main par vos équipes. La possibilité de synchronisation avec vos outils externes tels que votre newsletter ou votre e-mail est un critère qui doit être de mise dans votre choix. Il est par ailleurs fondamental de pouvoir mesurer en temps réel la portée et la performance de vos campagnes de prospection sur LinkedIn. Pour cela, privilégiez un outil qui offre un package de KPI (Key Indicator Performance) complet :

  • le score de social selling (SSS),
  • le trafic généré à partir des liens de vos posts,
  • le nombre de vues des posts,
  • les nouveaux prospects ayant rejoint votre réseau, etc.

Dans une démarche d’optimisation des ventes, il est préférable d’investir dans un logiciel proposant la possibilité d’établir des scénarios de ventes axés sur un enchaînement de séquences prédéfinies. Certaines applications autorisent même des enchaînements de plus de 10 séquences avec des templates pertinentes. Elles peuvent véritablement vous aider à mettre en place le scénario idéal qui améliorera vos ventes sur LinkedIn.

De plus, importuner un même abonné en lui envoyant par exemple 10 fois un même message peut avoir un impact négatif sur votre prospection en ligne. Pour éviter la survenue de ce genre de désagréments, un logiciel offrant un large panel de filtres sera particulièrement utile. Enfin, l’un des critères essentiels du choix d’un outil d’automatisation de prospection sera le tarif. Parmi les nombreuses offres attractives du marché, il est important de miser sur la solution qui vous garantit le meilleur rapport qualité-prix.

Conseils pour utiliser un logiciel de prospection LinkedIn afin d’en tirer le meilleur parti

Il est capital de faire preuve de prudence quand vous automatisez votre prospection sur LinkedIn. Les professionnels ont tendance à vouloir des résultats rapides, ce qui fonctionne très bien avec les logiciels. Si vous exploitez ces outils de manière imprudente, LinkedIn peut cependant bloquer votre compte ou le supprimer, ce qui peut être très préjudiciable pour vos affaires. Vous courrez par exemple des risques de suppression si vous envoyez plus de 100 invitations par jour via ces outils. Pour préserver votre communauté et votre personal branding, pensez à mettre en place une réelle stratégie et du bon sens derrière l’automatisation de votre profil LinkedIn.

De plus, si vous ne suivez pas de près vos KPI et que vous laissez le bot fonctionner sans suivi, cela sera inefficace. Ces logiciels vous aident certes dans la prospection, mais il est nécessaire de bien monitorer les campagnes afin de vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vous pouvez ainsi les adapter au fur et à mesure en fonction des performances. Il est également conseillé de bien organiser et surtout de bien segmenter vos campagnes avec un logiciel de prospection sur LinkedIn. L’idéal est de viser entre 2 à 5 000 profils à chaque campagne pour tester les différents messages et mieux les adapter en fonction de vos résultats.

Enfin, la personnalisation est un facteur essentiel à prendre à cœur pour une prospection à succès. Pour générer des prospects qualifiés en automatique sur LinkedIn, il est primordial de commencer par personnaliser correctement vos messages. On se focalise généralement uniquement sur les champs du prénom et du nom. Pour vous démarquer de la concurrence, prenez le temps de remplir tous les autres champs dédiés à la personnalisation.