Qu’est-ce que l’IBP 

10

L’environnement professionnel dans lequel les entreprises évoluent s’est complexifié à un point où il est devenu nécessaire de se montrer flexible afin de s’assurer un développement sur le long terme. Optimiser au maximum les stocks ou encore accorder l’offre à la demande sont autant de défis complexes que les entreprises doivent donc relever au jour le jour.

La gestion de la supply chain est donc devenue un enjeu critique pour lequel des stratégies bien définies deviennent nécessaires. C’est notamment le cadre dans lequel s’inscrit l’IBP, une méthode de planification innovante. Nous nous sommes penchés sur la question.

A voir aussi : Quelle est l’importance du design UX/UI dans votre marketing digital ?

Une action stratégique globale

IBP est un sigle employé afin de désigner « Integrated Business Planning » ou en français simple : la planification d’activité intégrée. Ce concept est une évolution de la planification des ventes et des opérations qui s’est basée sur le processus d’équilibrage de l’offre et de la demande développée dans les années 80. Le principe de l’IBP est assez simple et peut se résumer en quatre grands axes à savoir :

A lire également : Instagram : 7 questions et réponses sur l'achat d'abonnés

  • mettre en œuvre la stratégie ;
  • aligner toutes les fonctions d’une organisation ;
  • anticiper et modéliser des réponses à d’autres résultats ;
  • fluidifier les relations entre les différentes chaines d’approvisionnement.

Cette méthode de planification consistera donc à aligner des plans stratégiques et tactiques tous les mois. Dans le même temps, il faudra garantir les ressources critiques, les équipements, les matériaux, le temps, l’argent et surtout le personnel nécessaire de manière à satisfaire vos clients tout en maintenant une rentabilité maximale.

Vous seriez donc bien inspirés de vous rapprocher d’éditeurs à l’image de Colibri, expert dans le développement de solutions innovantes pour la supply chain management. Vous pourrez alors profiter de processus de bon sens conçus afin d’optimiser la prise de décision de l’équipe de direction. Les cadres supérieurs de l’entreprise pourront ainsi planifier et gérer l’intégralité de la structure en ayant toujours deux ou trois coups d’avance.

Un outil de pilotage qui s’adresse à tous

L’IBP est un outil initialement conçu à des fins industrielles. Ce modèle de planification s’applique donc de base à des entreprises ayant une vocation purement industrielle. Toutefois, dans la pratique, cette solution peut très bien s’adapter aux aspirations de toute entreprise ayant la chaine d’approvisionnement au cœur de son activité. Des entreprises de négociation, de distribution, de retail ou encore agroalimentaires pourront donc très bien faire recours à de l’IBP afin de booster leurs performances.

Dès le moment où la chaine d’approvisionnement joue un rôle clé dans votre structure, l’IBP devient un must have, car elle résout un grand nombre de problèmes auxquels vous aurez à faire face. C’est une méthode de planification qui vous permettra notamment d’éviter de passer votre temps à éteindre des incendies. Votre direction pourra être parfaitement alignée et mettra sur pied un plan financier qui pourra être suivi de façon rigoureuse.

La planification d’activité intégrée est également la solution toute trouvée pour une entreprise qui n’arrive pas à suivre la croissance de la demande ou qui subit reprises et couts excessifs. De même, c’est un remède miracle pour les structures caractérisées par un faible engagement des employés et une exécution passable du plan stratégique. C’est donc une méthode qui s’inscrit dans un très grand nombre de situations d’entreprise et qui a déjà fait ses preuves sur l’efficacité des supply chaines.