Comment fonctionne le Marketing Automation ?

28

Le marketing est devenu de nos jours un secteur très vaste qui nécessite beaucoup de tâches. Ces dernières, qui prennent assez de temps, peuvent impacter négativement la productivité d’une entreprise. Il est donc nécessaire de faire usage d’outils pouvant permettre d’automatiser les activités à effectuer. Grâce au Marketing Automation, cela est possible. Mais, comment cela fonctionne ? Pour élucider cette interrogation, voici des apports de réponses.

Identifier les tâches automatisables

Pour que le Marketing Automation soit une réussite, il est important d’identifier les différentes tâches qui peuvent être automatisées. Il est recommandé que ces taches soient chronophages et répétitives. Vous pouvez par exemple diffuser automatiquement des informations sur vos différentes pages (Facebook, LinkedIn, etc.) lorsque vous faites la publication d’un nouvel article.

A lire en complément : 5 astuces pour gérer ses annonces de location saisonnière sur Booking

Cette tâche, à première vue ne nécessite pas forcément une automatisation. Mais, lorsque plusieurs articles doivent être publiés, son automatisation est plus qu’utile. La gestion de votre relation client est également une tâche automatisable. Ainsi, vous pouvez gagner du temps pour l’affichage des messages d’accueil, de l’envoi des coupons de réduction et des newsletters, etc.

Pour finir, automatiser les taches des vendeurs qui doivent suivre leur prospect est aussi un bon choix. Ces vendeurs pourront alors avoir un rendement meilleur.

Lire également : La carte de visite : un puissant outil de communication

Définir les personas

La définition de vos personas permet de prendre connaissance des informations sur vos clients tout en respectant leur vie privée. C’est pour cela que les données collectées doivent être connues. Elles vous permettent de distinguer les spécificités de vos prospects et de définir les messages qui conviennent à chacun.

Par ailleurs, la définition des personas permettra également de choisir le meilleur canal pour un campagne marketing efficace. Chaque client peut préférer un réseau social, qui peut par contre être moins apprécié de l’autre. Ce sont tous ces détails qui doivent être pris en compte pour réussir le Marketing Automation.

Créer les scénarios ou les workflows

Les scénarios ou les workflows doivent être imaginés compte tenu du comportement de vos prospects sur vos sites. Un scénario est initié par une action qui entraîne une ou plusieurs autres en se basant sur des conditions logiques (si, alors, sinon, etc.).

Par exemple, un scénario peut être enclenché grâce à un formulaire de contact. Ainsi, le scénario peut se dérouler de telle sorte qu’un email de bienvenue ou une relance commerciale soit envoyé à un client ayant rempli un formulaire. Aucune action n’est cependant effectuée lorsque le champ de formulaire n’a pas été renseigné. Toutefois, en cas de nouvelle connexion, une fenêtre spécifique peut lui être affichée.

Choisir l’outil d’automatisation convenable

Le Marketing Automation ne peut être possible sans des outils d’automatisation. Ces derniers sont nombreux sur le marché et opérer un choix va dépendre de vos besoins. Les ressources disponibles, les types d’actions ainsi que les objectifs sont autant de critères pour choisir l’outil convenable.

Ce logiciel devra être configuré et alimenté par les données recueillies auprès de vos clients. De nombreux produits permettent en effet une intégration facile à des programmes de gestions tels que CRM et ERP.