Comment trouver les bobines de filament 3d pour votre imprimante ?

116
Comment trouver les bobines de filament 3d pour votre imprimante

Les projets d’impression 3D nécessitent l’utilisation d’un certain nombre de consommables parmi lesquels les bobines de filaments. Ces matériaux en plastique jouent un rôle essentiel dans la qualité finale d’une impression.

Il en existe une variété sur le marché et il est important de bien comprendre leurs caractéristiques  afin de s’en procurer.  Nous présentons dans cet article les différents types de ce consommable et comment trouver celui qui vous conviendra le mieux.

A découvrir également : Quelques points importants avant de choisir votre décodeur HD

Les différents filaments pour l’impression 3D

Les bobines de filament 3D existent en plusieurs types dont le choix va dépendre des besoins de chaque professionnel.

Les filaments PLA

Ces types de filaments sont les plus recommandés, surtout pour les professionnels débutants qui ont du mal à choisir un bon consommable lors de leur achat de filaments 3D. Le plastique dont sont constitués les PLA, est le plus apprécié pour l’impression 3D, car il est dérivé de l’acide polylactique. Parmi les nombreux avantages des filaments PLA, on peut citer :

A lire en complément : Veille technologique : comment en faire et quels sites utiliser ?

  • leur bonne stabilité dimensionnelle ;
  • les meilleures finitions et la meilleure résistance aux UV qu’ils offrent ;
  • la grande variété de couleurs dans laquelle on les retrouve.

Un autre point intéressant avec les filaments PLA est qu’ils sont inodores. Par conséquent, leur utilisation n’exige pas l’installation d’un système pour filtrer l’air. En outre, les filaments PLA sont très simples d’utilisation, car ils peuvent facilement s’imprimer avec n’importe quel type d’imprimante 3D, à une température variant entre 180 et 220°C.

Bien que les filaments PLA présentent plusieurs avantages, ils présentent également certaines limites. En fait, ils sont moins résistants à la chaleur. De plus, ils sont fragiles et très sensibles à l’humidité.

Les filaments ASA

Le filament ASA est l’un des consommables les plus utilisés dans la plupart des industries d’impression 3D. De façon plus concrète, ces consommables sont très faciles de nettoyage, ne se cassent pas facilement et sont plus résistants aux chocs. De plus, ils sont très résistants aux rayons UV, ce qui en fait l’un des meilleurs filaments 3D sur le marché en matière de durabilité.

trouver les bobines de filament 3d pour votre imprimante

Toutefois, notons que contrairement au PLA, le filament ASA pose souvent des problèmes d’impression. En effet, les utilisateurs peuvent parfois être confrontés à certaines complications. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se munir d’un plateau chauffant à environ 80 °C. Les experts recommandent également l’utilisation d’imprimantes en caisson pour ces types de filaments.

Les HIPS

Le filament HIPS (High-Impact Polystyrène) est un consommable soluble qui permet d’imprimer des objets solides à des températures élevées (200 et 250 °C). Par conséquent, un plateau chauffant doit être installé avant d’utiliser ces types de filaments.

Lors de l’impression, le filament HIPS peut émettre des odeurs et particules nocives pour la santé. Il est donc conseillé à tous ceux qui optent pour ce consommable d’installer un système de filtration d’air ou de ventiler le local où s’effectue l’impression.

Autres types de filaments 3D

Outre les trois précédents types de filaments, vous pouvez encore en trouver d’autres offrant d’excellentes finitions ainsi qu’une bonne résistance. C’est le cas des filaments PET et Nylon. Les consommables Nylon sont très utilisés par les professionnels de l’industrie alimentaire et du milieu médical qui les apprécient pour leur qualité et résistance.

Quant aux filaments PET (Polyéthylène Téréphtalate), ils sont l’un des plus prisés par les professionnels de fabrication de bijoux fantaisie et ceux des industries alimentaires. Faciles d’utilisation et disponibles en plusieurs couleurs, ils constituent de bons isolants électriques.

Conseils pour le choix de vos filaments 3D

Comme vous l’aurez constaté, on retrouve sur le marché différents types de filaments 3D. Toutefois le choix doit être minutieusement fait. Il est important de tenir compte de plusieurs facteurs comme l’esthétique des pièces, les performances thermiques et le comportement des filaments (souplesse). La réussite de vos projets d’impression 3D passe par la prise en compte de ces différents critères.