Devenir influenceur : les principes clés

111

Le métier d’influenceur est aujourd’hui exercé par de nombreuses personnes. Elles sont perçues par le public comme des référents et des modèles à suivre. Comme tout autre métier, celui d’influenceur nécessite certaines compétences et des prérequis. Quels sont alors les éléments essentiels à connaître pour devenir un influenceur ?

Mieux comprendre le métier d’influenceur

L’influenceur est une personne qui influence les décisions des consommateurs sur divers plans. Dans ses débuts, il effectue à la fois les tâches d’un blogueur, d’un photographe, d’un vidéaste et d’un créateur de contenu. Son rôle principal est de créer du contenu qu’il partagera ensuite sur ses différents réseaux sociaux, sites internet et blog. Il doit effectuer une gestion quotidienne afin de construire une image de marque auprès de sa communauté. Pour cela, il doit se démarquer de tous les autres qui sont sur les réseaux. Pour exercer son métier, il doit mettre en place une bonne stratégie et un plan de publication pour toucher le plus de personnes possible.

A découvrir également : 4 règles d’or pour bien choisir son opérateur Internet

Cela consiste généralement à bien choisir la plateforme d’influence à utiliser et les thèmes à aborder. Il doit déterminer la fréquence et les horaires de publication. L’influenceur doit également être constamment actif sur internet. Il doit tout mettre en œuvre pour augmenter le nombre de ses abonnés, l’engagement de sa communauté et avoir plus de visibilité. Pour être considéré comme un influenceur, vous devez en effet avoir une grande communauté. Plus vous avez des followers et plus vous pouvez toucher un maximum de personnes avec vos publications. C’est ce qui vous permettra de devenir une personnalité à suivre.

Créez une communauté sur une plateforme d’influenceur

Pour devenir influenceur, vous devez être très présent sur internet. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de réseaux sociaux comme la plateforme MYM Creator sur lesquelles vous pouvez exercer cette activité. Celles-ci sont ouvertes à tous les influenceurs, quel que soit leur domaine. Vous pouvez y créer très facilement votre communauté et avoir des gains conséquents si vous effectuez une bonne gestion de vos profils.

A lire en complément : Pourquoi choisir les casinos en ligne pour jouer 

Certaines plateformes proposent des services et conditions différentes de celles que l’on retrouve sur les réseaux sociaux courants. En tant qu’influenceur, l’idéal est de maximiser vos chances de gagner des followers en créant des comptes sur différentes plateformes. Avant de choisir celles à utiliser pour exercer cette activité, vous devez vérifier les conditions de création de comptes et d’utilisation du réseau. Sur certaines d’entre elles, l’inscription peut être gratuite alors que sur d’autres, il faudra payer. L’accès aux contenus peut également être payant ou gratuit suivant certaines conditions. Il faut par ailleurs bien lire leur politique de fonctionnement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Compétences et qualités requises pour exercer ce métier

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le métier d’influenceur n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir certaines qualités et compétences spécifiques avant de vous lancer. Vous devez tout d’abord parfaitement maîtriser le domaine dans lequel vous exercez et les réseaux sociaux utilisés. Il faut aussi avoir de bonnes connaissances en web marketing, en référencement SEO et social media marketing. L’influenceur doit par ailleurs avoir des compétences en informatique, car il doit retoucher ses photos et vidéos. Vous devez être créatif et proposer constamment des contenus originaux à votre communauté. Enfin, il faut avoir du charisme, le sens de la communication, une forte personnalité et une certaine aisance orale.

Métier d’influenceur : les avantages et les inconvénients

Le métier d’influenceur offre de nombreux avantages, mais il possède également quelques inconvénients. Ceux-ci ne représentent toutefois pas réellement un frein pour l’exercice de cette activité.

Les avantages du métier d’influenceur

L’influenceur peut travailler dans tous les domaines. On le retrouve donc dans la mode, la cuisine, la photographie, l’économie, etc. Ce travail est très passionnant et vous permet d’en apprendre plus chaque jour. Avant d’effectuer de nouvelles publications, vous devez en effet faire des recherches ou des expériences afin de voir les résultats. Cela vous permet d’être sûr que les informations que vous apportez à votre communauté sont fiables. Il est en effet important de maintenir votre crédibilité pour avoir toujours plus d’abonnés.

L’influenceur est totalement libre et organise ses journées comme il l’entend. Il peut ainsi travailler depuis n’importe où et à tout moment de la journée. Il est un entrepreneur qui travaille à son propre compte. Le métier d’influenceur vous permet également de voyager et de collaborer avec des personnalités ou des grandes marques. Celles-ci peuvent vous proposer de faire la promotion de leurs produits et services. Vous pouvez même être invité à des événements professionnels importants. C’est pour cela que certains influenceurs sont considérés comme des célébrités.

Les inconvénients

Lorsque vous êtes influenceur, le premier problème auquel vous êtes confronté, c’est la création de contenu qui peut prendre du temps. Elle demande beaucoup d’efforts, car il faut réfléchir à ce que vous ferez, réaliser la vidéo puis enfin le montage. Chacune de ces étapes a ses règles et contraintes que vous devez respecter. Dans les débuts, de nombreux influenceurs effectuent le travail seul et cela peut être épuisant.

De plus, il est généralement difficile de faire de ce métier votre activité principale au début. Pour arrondir les fins du mois et réellement subvenir à vos besoins, vous devez avoir une autre activité rémunératrice. Au départ, les gains perçus sont minimes puisque votre communauté est petite. C’est lorsque celle-ci commence à grandir et que vous obtenez de nombreuses réactions de la part de vos abonnés que vous devenez véritablement influenceur. Enfin, vous pouvez perdre en seulement quelques minutes une grande partie de vos followers à la suite d’un bad buzz, d’un mauvais commentaire, etc.

plateforme MYM Creator influenceur

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Vous trouverez aujourd’hui différents types d’influenceurs. Ils sont classés par domaine d’activité et selon le réseau social qu’ils utilisent. Ce qui permet de les différencier, c’est toutefois la taille de leur communauté. En fonction de ce critère, vous avez :

  • les micro-influenceurs,
  • les nano-influenceurs,
  • les top-influenceurs.

Les micro-influenceurs sont ceux dont la communauté varie entre 10 000 et 100 000 abonnés. Les macro-influenceurs, quant à eux, sont ceux qui possèdent jusqu’à 500 000 followers. Enfin, les top-influenceurs rassemblent les grandes stars et célébrités des réseaux sociaux. Ceux-ci ont généralement plus de 500 000 abonnés et peuvent même atteindre le million. En fonction de la taille de votre communauté, votre visibilité et vos revenus changent.