Optimiser WordPress pour le SEO : nos astuces efficaces et rapides à implémenter !

73

Aujourd’hui, disposer d’un site internet est le meilleur moyen pour faire connaitre son entreprise au public. Mais, encore faut-il avoir une excellente visibilité.

Être bien positionné sur la toile permet de profiter d’un trafic accru et, par ricochet, d’une augmentation du chiffre d’affaires.

A lire en complément : Conseils pour optimiser vos méta-descriptions

Et pour avoir une bonne notoriété, travailler son référencement naturel (SEO) est incontournable.

Vous avez un site WordPress ? Il existe quelques astuces efficaces et rapides à mettre en pratique pour vous imposer dans les moteurs de recherche. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.

A voir aussi : Optimisation SEO : comment améliorer son référencement sur Google ?

Utiliser une extension WordPress SEO

WordPress rencontre un succès sans pareil depuis quelques années. À la fois intuitif, pratique et simple à utiliser, ce logiciel séduit plus d’un. Aussi, ce CMS (Content Management System) est open source.

Autrement dit, son utilisation est totalement gratuite. Toutefois, en matière de SEO, ce logiciel présente quelques lacunes.

Pour donc optimiser son référencement WordPress, les experts recommandent d’installer une extension (ou plugin). Il s’agit d’une solution logicielle qui complète votre CMS avec des fonctions améliorées.

Elle met à votre disposition les outils nécessaires pour personnaliser votre site à votre guise afin de l’adapter au mieux aux exigences des moteurs de recherche comme Google.

Concrètement, le plugin vous aidera dans la rédaction de vos contenus, la gestion des balises meta, le choix de vos mots-clés, l’amélioration de l’affichage de vos articles WordPress. L’objectif est d’obtenir une meilleure optimisation de votre référencement naturel.

Sur le marché, il existe plusieurs types d’extensions. La plus en vogue est le SEOPress. Celui-ci est un plugin SEO complet qui propose de multiples fonctionnalités permettant d’améliorer votre visibilité. Il est ergonomique, efficace, discret et facile à prendre en main.

Adopter des mots-clés pertinents

Les mots-clés sont les termes recherchés par les internautes lors d’une requête en ligne. Ils représentent le cœur même de la stratégie de référencement naturel SEO.

En effet, c’est sur ces mots que se basent les robots des moteurs de recherches pour déterminer le sujet de votre site internet et de votre contenu.

Pour cette raison, vous devez utiliser des mots-clés pertinents et en lien avec la thématique de votre site.

À titre d’exemple, si votre site internet est orienté plomberie, optez pour des mots comme “astuces plomberie”, “plombier”, “entretien chauffage/climatiseur”, “débouchage”, “fuite”, ‘’puisard’’, ‘’douche”, ‘’sanitaire’’.

Il est vrai que la recherche de mots-clés peut être difficile. Toutefois, il existe des outils comme Google Adwords qui peuvent vous aider.

D’autre part, pour profiter d’un bon référencement SEO, vous devez bien insérer les mots-clés dans vos articles.

Si autrefois il suffisait de bourrer vos textes avec ces mots pour espérer être hissé dans les SERP, les choses ont bien changé désormais.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche condamnent cette pratique. Ils encouragent plutôt la modération et la cohérence dans l’insertion des mots-clés.

Améliorer les titres et les méta descriptions de vos articles

La balise de titre et la méta description ont un impact important dans l’amélioration du positionnement de votre site internet.

En effet, ils éclairent les moteurs de recherche sur le sujet principalement traité sur votre plateforme.

Aussi, ces éléments renseignent les internautes sur le contenu que vous proposez et les incitent à cliquer. Cela améliore l’indexation de votre site dans les SERP et accroit votre taux de clics.

Pour cette raison, pensez à personnaliser et optimiser le titre et la méta description de chacun de vos articles.

En clair, il s’agira d’insérer votre mot-clé principal aussi bien dans la balise titre que dans la méta description.

Aussi, vous devez proposer des phrases attractives, claires et concises. Pour réaliser facilement ce travail, vous pouvez vous aider d’une extension SEO.

Opter pour des liens de qualité

Les liens sont l’un des piliers majeurs du référencement naturel. Ici, il faudra essentiellement travailler les liens internes, mais également les backlinks.

Les liens internes

La stratégie de liens internes consiste à insérer dans les articles présents sur votre site web des liens pointant vers d’autres pages du même site.

Concrètement, ce type de lien relie deux pages d’une même plateforme entre elles. Les avantages de cette technique pour votre SEO sont nombreux.

En effet, les liens internes rendent la navigation sur votre site web plus fluide. Les internautes ont plus de faciliter à parcourir les différentes pages de votre plateforme traitant de sujets complémentaires. Ainsi, la recherche d’informations est plus simple et plus agréable.

De même, vous aidez vos visiteurs à réaliser un gain de temps énorme. Conséquence : ils sont satisfaits et reviennent régulièrement sur votre site, ce qui améliorera votre trafic.

À noter également que la stratégie des liens internes évite d’avoir des pages orphelines sur son site internet.

Tous vos articles sont actifs et sont indexés sur les moteurs de recherche. De ce fait, votre site profite d’un bon positionnement.

Les backlinks

Encore appelées le netlinking, les backlinks sont une technique qui consiste à obtenir des liens externes, c’est-à-dire en provenance d’autres sites, et pointant vers votre site web. Comme les liens entrants, les backlinks vous permettent de profiter d’un bon SEO.

Toutefois, pour que cette stratégie soit une réussite, vous devez opter pour des liens de qualité.

Ainsi, avant d’en acquérir, prenez le temps d’analyser la notoriété des sites de provenance, de vérifier la cohérence entre les contenus ancrés, mais également de vous assurer de la pertinence de la thématique abordée.

Cet exercice peut s’avérer difficile, surtout pour les nouveaux sites web. La meilleure façon pour disposer des liens de qualité est d’en acheter sur des sites spécialisés, comme SEOPepper.

Avec cette plateforme, vous obtiendrez des liens venant de sites pertinents et reconnus. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel de manière efficace et durable.