Pourquoi choisir WordPress pour la création de votre site ?

27

De nombreuses structures sont aujourd’hui à la recherche d’une plateforme pour créer un site. D’ailleurs, force est de constater qu’il existe d’innombrables outils pour le faire. Toutefois, lorsqu’il est question de site web, WordPress est souvent ce qui revient le plus. En ce sens, il est important de préciser que 25 % des sites internet sont actuellement créés avec WordPress. Étant l’un des plus utilisés à travers le monde, ce dernier est sujet à débat. Aussi, si vous vous demandez s’il est fiable et à quoi il sert vraiment, suivez cette petite présentation de la plateforme et découvrez pourquoi vous devez le choisir pour la création de votre site web.

Les caractéristiques de WordPress

En principe, WordPress est un CMS (Content Management System) ou un système de gestion de contenu. Pour développer plus simplement le terme, il s’agit d’un logiciel qui sert à la création de contenu pour le web. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent notamment de gérer et de créer plusieurs types de sites. Aussi, en fonction de vos besoins, la plateforme peut être personnalisée à souhait.

A lire aussi : Réussissez la création de votre site web

Il est important de noter qu’il existe de nombreux CMS dédiés à la création d’un site web. Il est notamment possible de citer Joomla ou Drupal. Cependant, ce qui contribue au succès de WordPress s’avère sa grande communauté collaborative. D’ailleurs, étant un logiciel Open-Source, WordPress fait l’objet d’un libre accès au public. Par conséquent, tout le monde peut distribuer, modifier et consulter le code. Cela génère notamment un support relativement important de la part de nombreux développeurs à travers le monde.

Par ailleurs, même si l’utilisation de WordPress est plus facile grâce à la grande communauté, il est important d’avoir une certaine notion. Aussi, pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre site web, vous devez savoir résoudre les bugs et les problèmes dès sa création. Cette connaissance s’avère également indispensable durant le stade de développement de votre site pour effectuer d’éventuelles corrections. C’est pour cette raison que solliciter l’aide d’une agence WordPress à Paris est crucial dans certains cas. Autrement, vous serez exposé à des risques qui seront lourds de conséquences.

A voir aussi : Comment trouver l'hébergeur d'un site web ?

Les avantages de WordPress

Dans le cadre d’une création de sites web, WordPress dispose de nombreux avantages notables.

La facilité d’utilisation et la diversité des fonctionnalités

Comparé aux autres plateformes de création de sites, WordPress est facile à installer et à prendre en main. Proposant une interface relativement intuitive, il est rapide à installer. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances de programmation pour l’utiliser et le configurer. En ce qui concerne les fonctionnalités, cet outil met à votre disposition des centaines de thèmes et d’extensions. D’ailleurs, ces derniers sont souvent gratuits, ce qui vous permettra d’avoir un large choix.

La compatibilité avec l’optimisation SEO et la présentation d’une interface responsive

Grâce à une bonne gestion des balises, les contenus sur WordPress sont faciles à optimiser pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est notamment possible d’installer des outils SEO très performants tels que Yaost SEO et Rank Math. À noter qu’avec la technologie WordPress dispose d’une interface responsive. Aussi, les sites que vous créez sont parfaitement adaptables aux smartphones et aux tablettes, ce qui s’avère indispensable actuellement.