E-retail : Qu’est-ce qu’une étagère numérique et comment l’optimiser ?

18
brandquad

L’étagère numérique (Digital Shelf) n’est pas un simple équivalent en ligne d’une étagère de magasin physique. Il s’agit de la collection d’expériences et de produits numériques que les consommateurs utilisent pour trouver, découvrir, comparer et acheter des produits. Cela peut même inclure les moteurs de recherche ainsi que les pages de produits qui pointent vers votre site Web et à d’autres contenus en ligne.

L’étagère numérique englobe toute l’expérience d’achat en ligne : de la recherche et de la découverte des produits, en passant par la caisse et les services qui peuvent accompagner le paiement. Pour les marques, les e-commerçants et les détaillants, il est crucial de surveiller, analyser et réagir à ce qui se passe sur l’étagère numérique pour pouvoir rester compétitif sur le marché. En France, le Digital Shelf Analytics n’existe que depuis peu. Les solutions apportées par la startup franco-russe Brandquad permettent de répondre à ces problématiques.

A voir aussi : Comment s'adapter au clavier souris ?

En effet, l’entreprise propose des solutions numériques adaptées aux besoins des detaillants et des retailers. Brandquad développe une technologie basée sur l’apprentissage automatique, qui reconnaît les propriétés des produits à partir de photos et enrichit les fiches produits dans les catalogues PIM (Product information management). La plateforme développe également des solutions informatiques pour préparer les données pour le commerce via Facebook, Instagram et Tiktok, ainsi que d’autres solutions comme le Product Information Management (PIM), Digital Asset Management (DAM), Product Data Syndication (PDS) et le E-commerce Intelligence (ECI).

Comment les consommateurs trouvent vos produits en ligne ?

Lorsque les consommateurs souhaitent trouver des produits en ligne, ils commencent généralement par Google ou par leur détaillant préféré. Selon ce qu’ils recherchent et le degré de spécificité de la recherche, Google les dirigera probablement vers des pages de produits spécifiques ou des pages de résultats de recherche de divers détaillants.

Lire également : Comment bien choisir son logiciel 3D 

Quoi qu’il en soit, le premier point de contact sur le parcours d’achat en ligne typique est généralement un moteur de recherche, car chaque détaillant en ligne est également un moteur de recherche.

Comment les acheteurs découvrent vos produits ?

Dans un magasin physique, les clients explorent et comparent les produits en lisant l’emballage, en parlant aux employés du magasin et en testant, touchant, sentant et analysant les produits. Selon le type du produit, ils peuvent essayer plusieurs produits dans plusieurs établissements jusqu’à ce qu’ils trouvent le produit qui répond à leurs besoins.

Cette expérience est difficilement reproductible numériquement. Les smartphones ne peuvent pas encore reproduire les odeurs, mais les e-retailers peuvent créer des nouveaux systèmes qui permettent de découvrir et de comparer les produits en ligne. Et lorsqu’il s’agit de comparer les achats et de se renseigner sur les produits, l’étagère numérique présente de sérieux avantages par rapport aux magasins physiques.

Faciliter la gestion des produits en ligne

Les consommateurs peuvent comparer les notes et les avis de centaines, voire de milliers de clients réels. Ils peuvent rapidement naviguer entre les produits. Et ils peuvent en apprendre davantage sur ces derniers à travers des vidéos, des sites d’évaluation tiers, des leaders d’opinion ainsi que d’autres contenus tiers.

Si les retailers souhaitent gagner en efficacité, ils doivent développer l’expérience d’achat numérique des consommateurs en fournissant autant d’informations pertinentes que possible et en tirant parti des fonctionnalités de la page produit qui présentent tout ce que vos produits ont à offrir.

Cela dit, il devient vite compliqué pour les e-retailers de gérer des centaines de pages produits en l’absence d’outils intuitifs qui permettent de faciliter ces tâches quotidiennes.  Pour améliorer l’expérience client, la plateforme Brandquad permet d’optimiser la présentation des produits sur les étagères numériques des boutiques en ligne et de collecter des millions de données produits et d’automatiser le processus de placement de produits dans n’importe quel canal de vente.