Focus sur l’UX et l’UI design

12

Les termes UI design et UX design sont deux notions bien différentes que beaucoup ont tendance à confondre. Ces disciplines sont toutefois dépendantes l’une de l’autre, car elles contribuent toutes les deux à augmenter le taux de conversion des visiteurs. Découvrez l’importance de l’UI et de l’UX design en marketing digital.

L’UX design

L’UX ou expérience utilisateur est l’ensemble des ressentis d’un visiteur lorsqu’il parcourt une interface ou un site Web. Lorsqu’on parle de UX design, il s’agit donc des moyens appliqués dans le but d’optimiser le confort de l’utilisateur en répondant à toutes les conditions d’utilisabilité de l’interface.

A découvrir également : Pourquoi faire du marketing mobile 

Qu’est-ce qu’un bon UX ?

Cinq mots peuvent définir ce que l’on appelle une bonne expérience utilisateur :

  • accessibilité,
  • design,
  • utilisabilité,
  • compatibilité,
  • crédibilité.

L’accessibilité rassemble tout simplement les moyens mis en œuvre pour qu’un visiteur parvienne sur une interface. En design, on parle surtout de la cohérence de l’ensemble des visuels, améliorant ainsi l’apparence de la page. Concernant l’utilisabilité, il s’agit des fonctionnalités disposées et de la qualité de navigation sur le site. Cet aspect concerne aussi la compatibilité du site avec n’importe quel type d’écran.

A lire aussi : Bien concevoir son kakémono

Et enfin, la crédibilité, elle, se rapporte à la qualité des contenus visuels et textuels de l’interface.

Comment optimiser l’UX ?

L’optimisation de l’UX d’un site est un travail qu’il est préférable de confier à un professionnel. N’hésitez pas à contacter une agence comme Limone Web pour vous accompagner dans cette démarche. Pour optimiser l’UX, voici les principaux points à travailler :

  • le design général de l’interface,
  • le menu et les fonctionnalités,
  • l’architecture de la page,
  • la qualité de navigation (arborescence des pages, la vitesse de chargement de page, etc.),
  • le responsive design.

À titre informatif, le responsive design permet à votre site d’être affiché de différentes manières en fonction du support utilisé par le visiteur : ordinateur, tablette ou smartphone.

UX optimisation

L’UI design

L’UI est l’acronyme de « User Interface » signifiant « interface utilisateur ». Alors qu’en UX, on parle surtout des ressentis de l’utilisateur, l’UI fait particulièrement référence à son interaction avec le produit.

L’UI design se rapporte surtout au graphisme utilisé sur l’ensemble du site et à l’agencement des contenus. Il concerne donc la mise en page, les couleurs et toute la charte graphique de la marque. Cette discipline fait également partie de l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un bon UI design ?

Le user interface design est jugé bon lorsqu’il est intuitif et facile à comprendre. Cela dépend en majeure partie de la cohérence et de la pertinence du design. Un bon UI doit aussi savoir renvoyer une bonne image de votre marque.

Comment optimiser l’UI design ?

Considérez tout d’abord les valeurs de votre entreprise. Quels sont les principes de la marque et quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Sachez par ailleurs quel sentiment vous voulez évoquer chez votre audience à travers votre charte graphique. Ce sont les clés sur lesquelles est basée toute la stratégie.

L’optimisation de l’UI design doit également passer par l’étude de la cible. Revoyez votre persona et essayez de définir un design correspondant à ses intérêts, son âge, etc.