Comment faire le marketing de contenu ?

685

Encore appelé content marketing, le marketing de contenu est devenu une technique obligatoire pour toute entreprise qui désire gagner en notoriété sur internet. Il consiste à créer et diffuser du contenu informatif et utile pour acquérir et fidéliser des clients. Vous souhaitez savoir comment mettre en place cette stratégie ? Poursuivez la lecture de ce texte.

Planifier la stratégie de content marketing

La planification est la phase la plus importante d’une stratégie de content marketing. Elle consiste d’abord à définir vos objectifs, puis à identifier les KPIs ou indicateurs clés de performance qui vous permettront d’évaluer l’efficacité de vos actions. Après cela, vous devez créer votre persona, c’est-à-dire le profil des individus que vos services ou produits peuvent intéresser. Il s’agira de répartir ces personnes selon leur genre, leur âge et leur fonction pour étudier :

A découvrir également : Créer une identité de marque forte et cohérente grâce au Brand content

  • leurs ressources ;
  • leur style de vie ;
  • les canaux qu’elles utilisent ;
  • leur comportement d’achat ;
  • leurs besoins, etc.

Ensuite, il est important que vous choisissiez les formats de contenus ainsi que les canaux de communication en tenant compte des préférences de votre persona. Pour finir, vous devez définir la fréquence à laquelle vous allez publier vos contenus en prenant en considération les habitudes de votre client idéal. Il faut aussi élaborer un calendrier éditorial pour planifier toutes les actions que vous mènerez pour atteindre vos objectifs.

Exécuter la stratégie

Après la planification des étapes de votre stratégie de marketing de contenu, vous devez passer à leur mise en place. Pour ce faire, il faut préalablement mener une enquête pour trouver les mots-clés que votre persona utilise pour ses recherches sur Google. Ensuite, vous pouvez entamer la production de contenus de qualité. Ces derniers doivent fournir des solutions aux maux de votre public cible.

A découvrir également : Commerce : comment faire la publicité d'un nouveau produit ?

Avant de publier enfin vos textes, vidéos ou infographies, vous devez revoir le format et la taille, faire une relecture, etc. Il faut également vous assurer que vos contenus sont optimisés SEO afin d’obtenir une meilleure position sur la page de résultats de recherche.

Diffuser les contenus et analyser les résultats

Pour qu’un bon nombre d’internautes accèdent à vos contenus, vous devez les diffuser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les sites, les blogs, l’emailing marketing, etc. Choisissez les canaux de promotion en tenant compte des préférences de votre persona.

Pour l’analyse des résultats, vous devez mesurer les KPIs définis lors de la planification pour savoir si vos objectifs ont été atteints. Cela vous permet aussi d’identifier les éventuels problèmes et de trouver des solutions pour y remédier. Définissez une fréquence pour le suivi des indicateurs de performance. Soyez également attentif pour effectuer les modifications nécessaires dès que vous constatez que votre performance baisse.