Impression : Quel type d’imprimante laser choisir ?

107
black and gray printer on white table

L’avancé de la technologie n’a laissé aucun secteur indifférent. En matière d’impression, les imprimantes ont connu une révolution remarquable marquée par l’avènement des récents dispositifs bien plus performants. Les imprimantes laser sont réputées pour leur rapidité d’exécution et leur qualité d’impression. Cependant, bien qu’il soit intéressant de pencher pour ces nouveaux dispositifs, il est important de savoir comment effectuer le bon choix. Focus sur les différents types d’imprimantes laser et les critères à prendre en compte pour optimiser son choix.

Les différents types d’imprimantes laser

Les imprimantes laser sont de plus en plus prisées. Cela est dû à leur capacité à pouvoir imprimer jusqu’à 40 pièces par minute. En effet, avant de choisir son imprimante laser, l’idéal est de se renseigner sur les différentes options disponibles sur le marché. Via ce comparatif, obtenez plus de détails sur les particularités des différents modèles proposés par les concessionnaires.

A lire aussi : Permettre à ses techniciens d'opérer à distance ? C'est possible !

L’imprimante laser monochrome

L’imprimante laser monochrome est conçue pour imprimer des documents en noir et blanc. Ce type d’appareil embarque une seule tête d’impression. Il fonctionne grâce à un processus d’impression électrophotographique. L’imprimante laser monochrome a la particularité de reproduire avec une qualité optimale les textes et les visuels sur un support papier. Elle se décline en différents modèles : simple, connecté wifi, multifonctions.

L’imprimante laser couleur

L’imprimante laser couleur utilise du toner coloré en lieu et place du toner traditionnel. Elle est dotée de quatre couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. On y trouve plusieurs têtes d’impression en comparaison aux imprimantes monochromes qui n’abritent qu’une seule tête d’impression. Dans son fonctionnement, l’imprimante laser utilise deux technologies : le carrousel y compris le tandem en mono passe.

A découvrir également : Quels sont les avantages de l’affichage dynamique ?

L’imprimante laser multifonction

Comme son l’indique, l’imprimante laser multifonction compte en son sein une multitude de fonctions. Avec ce type d’imprimante, il est possible de réaliser non seulement une impression classique, mais aussi une édition de photo, la numérisation de documents. Le dispositif fournit également des options de photocopie et de fax. Cet appareil multifonction se démarque par sa consommation plus économique.

beige printing machine

Les différents critères de choix d’une imprimante laser

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, lorsqu’il s’agit de dénicher une imprimante laser de qualité.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est l’un des points de vigilance essentiels dans le choix d’une imprimante laser. Encore nommée débit d’impression, elle se calcule soit en page par minute (ppm) ou en image par minute (ipm). Il est préférable de l’évaluer au préalable avant de prendre une décision d’achat.

Le type d’usage

Il est important de choisir son imprimante en fonction du type d’usage. Pour une utilisation professionnelle en entreprise par exemple, l’idéal est de choisir une imprimante offrant une meilleure qualité d’impression. Vos besoins réels doivent être pris en compte indubitablement.

Le prix

Avant de choisir son imprimante laser, il est toujours bien de se renseigner au préalable au sujet des différents tarifs proposés par les magasins de vente. Le prix d’une imprimante laser fluctue en fonction de plusieurs éléments. D’entrée, il est préférable d’établir un budget et de s’y tenir. Pour un particulier, il faudra compter entre 70 et 120 euros. Pour une utilisation en entreprise, les tarifs oscillent entre 300 et 400 euros.

En définitive, choisir une imprimante laser revient tout simplement à étudier ses besoins personnels en complément à certains critères de choix.