Les ventes de téléphones mobiles Seminew augmentent avec la maturation du marché

58

São Paulo – Qui accompagne les derniers lancements technologiques sait déjà très bien que les prix du smartphones ont été en proie à une effervescence effrénée depuis Pomme a lancé le premier iPhone de mille dollars (qui a été vendu pour 7 mille reais au Brésil), en 2017. Le Congrès Mondial de la Cellulaire, la CMM, qui s’est tenu cette semaine en Espagne, a été l’occasion pour des entreprises telles que Huawei présentez votre premier téléphone portable avec un écran pliable. Le prix a même découragé les amateurs de cette nouvelle technologie : 2 600 $, soit plus du double de l’iPhone X l’an dernier. Le rival Galaxy Fold, présenté par l’éditeur Samsung La semaine dernière, c’était moins cher, mais il coûtera quand même 1 980 $ lorsqu’il arrivera en magasin en avril de cette année.

Comme les consommateurs restent plus longtemps que prévu avec leur smartphone, l’effet est similaire à celui des voitures : ils augmentent le prix des voitures neuves et, par conséquent, le prix des voitures d’occasion. Selon les prévisions d’un cabinet de conseil d’IDC, le marché des smartphones seminew est estimé à 52,7 milliards de dollars en 2022, avec un prix moyen de 180 dollars par appareil. C’est dans ce scénario que s’inscrit la croissance de Trocafone, une société qui achète et vend des smartphones usagés au Brésil.

Lire également : Le nouveau smartphone de LG n'est pas flexible, mais dispose de deux écrans

Cela fonctionne comme chez un concessionnaire : vous pouvez donner votre téléphone utilisé dans le cadre du paiement d’un nouveau téléphone mobile chez l’un des partenaires de l’entreprise, tels que Samsung, Sony et LG, qui proposent l’échange dans leurs magasins physiques dans les centres commerciaux. La valeur est généralement inférieure à ce qui est obtenu en vendant entre personnes sur Internet, mais elle peut être une incitation supplémentaire pour ceux qui veulent changer leur smartphone dès que possible.

L’entreprise reconditionne ensuite l’appareil et le met en vente sur son site officiel, à des prix inférieurs à ceux proposés par le commerce de détail.

A découvrir également : Facebook vous permet de cacher facilement votre position sur votre téléphone Android

Grâce à cette stratégie, l’entreprise a réussi à augmenter le nombre de produits seminew vendus en 2018 de 50% par rapport à l’année précédente. Argentine, elle est présente au Brésil depuis 2014 et, avec le gain des ventes, a atteint le nombre de 550 mille appareils vendus depuis sa création.

Guille Freire, PDG de Trocafone, se dit enthousiasmé par la nouvelle phase de l’entreprise, qui opère également en Russie et en Argentine et a récemment commencé à travailler avec l’échange de montres et comprimés intelligents. “En plus d’apporter des avantages économiques à la société, nous contribuons à la réduction des déchets électroniques, au bénéfice de l’environnement “, a déclaré M. Freire, dans une déclaration à l’EXEMPLE.

Juste prix

Alors que les fabricants d’iPhones et de smartphones Android haut de gamme augmentent leurs prix, Motorola suit une stratégie différente pour aller à contre-courant de la tendance. L’entreprise reste fidèle à la proposition de téléphonie mobile qu’elle a eue depuis le lancement de la première Moto G en 2013 – quand elle appartenait encore à Google, et non à Lenovo. Sans haut de gamme au Brésil, la société concentre ses efforts sur les quatre nouveaux modèles de Moto G7 et Motorola One, le premier appareil fabriqué par la société en partenariat avec Google pour offrir un système Android pur, c’est-à-dire sans les modifications d’interface traditionnelles des constructeurs.

Les appareils ne disposent pas toujours des meilleurs processeurs, écrans ou caméras. Au lieu de cela, pour Motorola, le pari est sur l’ensemble du travail. Et les chiffres récents de l’entreprise montrent que cela a fonctionné. L’unité appelée Mobile Business Group, qui englobe Motorola, est devenue rentable pour la première fois depuis que Lenovo a acheté l’entreprise. L’Amérique du Nord, où le volume des ventes a été supérieur de 40 points à celui du marché, a été le point culminant de l’année. En Chine, où Apple perd des parts de marché, les nouvelles ont été bonnes pour Motorola, qui a quadruplé ses revenus dans la comparaison annuelle du dernier trimestre de 2018.

Malgré les lancements à des prix astronomiques, des histoires comme celle de Motorola montrent qu’il est possible d’élaborer des stratégies différentes face aux nouvelles conditions du marché. Dans ce contexte, comme sur le marché automobile, vous aurez de plus en plus à choisir entre un modèle KM zéro ou un semi-neuf en excellent état.