Pourquoi acheter une balle ergonomique comme siège de bureau ?

73
Ergoball

Rester en position assise plusieurs fois par jour à travailler, est l’une des causes sérieuses du mal de dos et de la nuque, que l’on constate de nos jours. En effet, la grande majorité des personnes adopte une mauvaise posture au travail lorsqu’elles sont en position assise sur leur siège de bureau. Si cela peut paraître anodin au 1er abord, de sévères douleurs corporelles en résultent souvent.

De plus en plus, il y a des sensibilisations qui encouragent à ne pas rester trop longtemps assis, et à bouger le plus possible en journée. Toutefois, à défaut, il faut au moins pouvoir se mettre en position assise de manière correcte, afin de ne pas se créer des problèmes à la longue. Il n’est finalement pas si facile de le faire seul, alors le ballon ergonomique paraît être la solution à ce problème.

A découvrir également : Comment réinstaller Windows Edge ?

Quels sont les avantages à se servir d’une balle ergonomique ?

On le connaît sous diverses appellations, dont Gym Ball, swiss Ball, Fitness Ball, ballon ergonomique ou encore ballon de rééducation. Au départ, il était utilisé surtout en salle de gym, et jusqu’à présent, c’est toujours le cas. Il sert surtout pour aider au maintien, et de plus en plus, on en voit dans les maisons et dans les bureaux.

L’une des raisons pour laquelle la balle ergonomique est si intéressante, c’est qu’elle joue un rôle important pour prévenir ou corriger les problèmes de dos et de posture. Il faut savoir que le dos est une des régions les plus sollicitées du corps humain. Cela l’est encore plus lorsque l’on adopte une position assise.

A lire en complément : Quel est le dernier Pack Office ?

Même si l’on est assis à la maison, on finit par adopter plusieurs postures, selon l’endroit où l’on est posé. Sur le lieu de travail, cela devient plus compliqué, puisque vous ne pouvez pas bouger avec votre ordinateur par exemple. De ce fait, avoir une balle ergonomique est adapté pour :

Prendre soin de son dos et le muscler

Ce ne sont pas les kinésithérapeutes qui vous diront le contraire. En effet, il faut savoir que la balle ergonomique est un équipement qui aide les vertèbres à s’aligner convenablement. Cela a pour résultat, d’éviter que vous ne souffriez du mal de dos par la suite. Il faut dire que le dos est une partie du corps humain, qui a besoin de bouger assez régulièrement.

Le fait de rester assis de façon immobile sur une chaise fixe pendant des heures n’est vraiment pas conseillé. Grâce à la balle ergonomique, le corps et donc le dos, n’est plus immobile, en raison du déséquilibre constant qui est occasionné. De ce fait,  le corps est continuellement en déséquilibre, forçant les muscles du dos à rechercher leur maintien en bougeant. En conséquence, vous faites des efforts de maintien et vous renforcez votre tonicité musculaire.

Améliorer la circulation sanguine

En restant assis sur une chaise, vos pieds sont simplement posés au sol ou sur un repose pied. Avec la balle ergonomique, vous êtes amené à prendre appui sans cesse sur vos jambes, ce qui permettra de favoriser la circulation sanguine. Il est vrai qu’il y a maintenant des chaises ergonomiques, spécialement conçues pour le bureau, et qu’elles sont aussi utiles pour aider à avoir une bonne posture.

Cependant, elles ne règlent qu’une partie du problème, puisque le dos adopte certes une meilleure position, mais il reste immobile coincé dans le siège. La balle ergonomique semble donc être la meilleure option pour rester en bonne forme physique au travail. Être en mouvement est si important, que des managers n’hésitent pas à encourager leurs équipes, à être le plus mobile possible au bureau. S’étirer, se déplacer pour aller boire, etc.

Une meilleure posture

S’il y a bien un meuble qui n’encourage pas la bonne posture, c’est bien la chaise. Même si au début vous veillez à vous asseoir correctement, au bout de quelques heures, vous aurez tendance à vous relâcher, négligeant peu à peu votre poste. Vous finirez par vous baisser peu à peu, ce qui, on le rappelle, est très mauvais pour le dos. Grâce à la balle, vous êtes obligé de penser à tout moment à bien vous tenir, afin de pouvoir garder un certain équilibre.

Aussi, grâce à la Swiss Ball, plus de problèmes de cervicales douloureux, de mal de dos, etc. En raison de sa nature instable, vous serez obligé de faire des exercices pendant que vous travaillez, et sans vous en rendre compte. C’est ainsi que vous vous retrouverez à contracter vos abdominaux, de même que tous les muscles se trouvant autour de votre colonne vertébrale.

Vous pourrez alors conserver une bonne position, sans en souffrir, avec le dos bien droit. Notons qu’il ne vous viendra même pas l’idée de vous avachir sur une balle ergonomique, comme c’est souvent le cas dans une chaise. En effet, vous risquez tout simplement de tomber à terre, ce qui n’est pas très glorieux au bureau, alors que vous êtes entouré de vos collègues.

Comment s’utilise une balle ergonomique ?

Avant de parler de l’utilisation de la balle ergonomique, il faut d’abord savoir faire le bon choix en la matière. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte des points clés. Il s’agit par exemple de la grosseur de la balle, de son poids, mais également de la hauteur de l’écran où vous souhaitez l’utiliser. C’est ainsi que vous pourrez avoir la balle ergonomique la mieux adaptée.

Il faut comprendre que l’équipement doit être positionné de sorte que lorsque vous êtes assis dessus, vous puissiez voir parfaitement votre écran, tout en pouvant travailler aisément, comme sur une chaise de bureau. Aussi, vos pieds doivent toucher le sol, et vos genoux devront former un angle perpendiculaire avec vos pieds.

Rappelons que si l’on retrouve la même balle dans une salle de gym que dans un bureau, l’emploi qui en est fait est complètement différent. Dans un bureau, il est essentiel que votre balle ergonomique corresponde à votre taille. C’est de cette manière que vous pourriez y tenir parfaitement en équilibre sans trop d’efforts, tout en activant les muscles du tronc. Au même moment, vous luttez contre le statisme. Les raisons sont donc nombreuses pour se doter d’une balle ergonomique.