Pourquoi utiliser une tablette pour son logiciel de caisse ?

559

Les récentes évolutions technologiques ont permis d’amorcer de profonds changements dans plusieurs secteurs d’activité. Celui du commerce en ligne n’est pas en reste, et fait un usage important des tablettes depuis quelques années. Ces périphériques remplacent désormais les caisses enregistreuses traditionnelles. Pour les commerçants, cela constitue un atout et pas des moindres. En effet, ils gagnent ainsi en efficacité dans la gestion de leurs business. Ces tablettes embarquent aussi des logiciels de caisse qui facilitent la vente. Quels sont leurs atouts ?

Comment les tablettes ont-elles révolutionné le monde des caisses enregistreuses ?

L’arrivée des caisses sur tablettes au détriment des systèmes de caisses enregistreuses classiques se comprend aisément. Ces outils ont été principalement introduits par les réformes en matière de fiscalité. Elles ont créé le terrain favorable à l’adoption de nouveaux outils, comme les iPads en tant que supports pour les caisses enregistreuses. Quel que soit le type de votre commerce, cette solution peut être adoptée pour optimiser l’enregistrement de vos ventes.

A lire en complément : Comment trouver les bobines de filament 3d pour votre imprimante ?

Avec les tablettes, vous n’avez que quelques réglages à faire pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de caisse. Certains supports ne requièrent même pas une installation avant d’être opérationnels. En utilisant votre navigateur, vous accéderez à la version la plus récente du logiciel de caisse. Par ailleurs, les tablettes peuvent être connectées à divers outils utilisés dans les commerces. Ce sont entre autres :

  • L’imprimante thermique ;
  • Le lecteur de code-barres ;
  • Le terminal de paiement électronique.

La liaison peut s’établir par Bluetooth ou wifi selon vos préférences. La maniabilité des tablettes les rend faciles à utiliser par les vendeurs. Ils sont plus productifs, et évitent aussi de perdre du temps.

A lire en complément : Devenir architecte IoT : parcours, compétences et opportunités

Les avantages d’utiliser une caisse sur tablette

Les commerçants qui optent pour une caisse tactile certifiée gagnent énormément en mobilité. Ils ont plus de temps pour s’occuper de leur clientèle. Un gain d’espace s’observe également avec cet outil, qui occupe moins de place qu’une caisse enregistreuse traditionnelle. Le comptoir est donc moins encombré, ce qui permet d’optimiser l’espace à l’intérieur d’une boutique. De plus, la présence d’un logiciel de caisse sur tablette permet de :

  • Gérer les stocks ;
  • Consulter les statistiques de vente ;
  • Suivre en temps réel les avis clients ;
  • Etc.

Les caisses sur tablette offrent des interfaces fluides, simples et faciles à utiliser. Les frais liés sont également moins élevés que ceux des modèles classiques. Sur le long terme, vous bénéficiez d’une sécurité plus accrue et la possibilité d’ajouter de nouveaux modules.

Comment choisir la meilleure tablette pour son logiciel de caisse ?

Le premier point auquel vous intéresser est la portabilité de la tablette. La taille devra donc être raisonnable, pour faciliter la prise en main de l’outil. Vous devrez aussi vérifier que votre logiciel de caisse est compatible avec le matériel. Dans le cas contraire, il faudra choisir un autre iPad sur lequel procéder à son installation. Misez également sur un matériel qui offre une grande autonomie. Cela vous permettra notamment d’en faire un usage continu, sans la nécessité de procéder à une recharge fréquente.

Pour une tablette que vous manipulerez quotidiennement, assurez-vous de choisir un matériel solide. Cela aura également un impact sur sa durabilité. Quant à la connectivité, vérifiez la présence du Bluetooth et du wifi. Vous pourrez ainsi associer votre tablette avec les autres périphériques présents dans votre boutique.

En définitive, une tablette utilisée comme caisse enregistreuse vous permet de gagner en mobilité dans votre commerce. Le gain concerne également l’espace, car votre comptoir est moins encombré. Les commerçants ont véritablement intérêt à adopter cette solution, qui comporte de nombreuses fonctionnalités. Les options disponibles sur le marché sont nombreuses, et prendre en compte les avis des utilisateurs est l’idéal pour faire un choix.