Réparer son ordinateur : comment s’y prendre ?

685

Les ordinateurs ont une durée de vie de 4 ans en moyenne. Au-delà, les problèmes commencent à apparaître. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les réparer. Voici les problèmes d’ordinateur les plus courants et comment les résoudre.

1. L’ordinateur ne démarre pas

Un ordinateur qui s’éteint soudainement ou qui a du mal à démarrer peut avoir une alimentation électrique défectueuse. Vérifiez que l’ordinateur est correctement branché sur la prise électrique et, si cela ne fonctionne pas, testez la prise électrique avec un autre appareil en état de marche pour confirmer qu’il y a suffisamment de courant. Si le problème persiste, vous devriez faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic. Vous pouvez trouver un réparateur près de chez vous sur jesuisreparateur.fr.

A découvrir également : Pourquoi devez-vous opter pour Clearnox en tant que PME/TPE 

2. L’écran est vide

Si l’ordinateur est allumé, mais que l’écran est vide, il peut y avoir un problème de connexion entre l’ordinateur et l’écran. Vérifiez tout d’abord que l’écran est branché sur une prise électrique et que la connexion entre l’écran et le disque dur de l’ordinateur est sécurisée. Si le problème concerne un ordinateur portable, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le résoudre, car certains fils internes peuvent être usés.

3. L’écran est gelé

Lorsque votre ordinateur se fige, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de redémarrer et de risquer de perdre tout le travail non sauvegardé. Cela peut être le signe d’un manque de mémoire vive, de conflits dans le registre, de fichiers corrompus ou manquants, ou encore de logiciels espions. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne, puis redémarrez-le et commencez à nettoyer le système pour éviter qu’il ne se bloque à nouveau.

A lire en complément : Comment choisir un partenaire IT ?

4. L’ordinateur est lent

Si votre ordinateur est plus lent que la normale, vous pouvez souvent résoudre le problème simplement en nettoyant le disque dur des fichiers indésirables. Vous pouvez également installer un pare-feu, des outils antivirus et anti-logiciels espions, et programmer des analyses régulières du registre. Les disques durs externes sont d’excellentes solutions de stockage pour les unités centrales surchargées et aideront votre ordinateur à fonctionner plus rapidement.

5. Bruits étranges

Un bruit important provenant de votre ordinateur est généralement le signe d’un dysfonctionnement matériel ou d’un ventilateur bruyant. Les disques durs font souvent du bruit juste avant de tomber en panne, vous pouvez donc sauvegarder vos informations au cas où.

6. Surchauffe

Si le boîtier d’un ordinateur ne dispose pas d’un système de refroidissement suffisant, les composants de l’ordinateur peuvent commencer à générer une chaleur excessive en cours de fonctionnement. Pour éviter que votre ordinateur ne surchauffe, éteignez-le et laissez-le se reposer. En outre, vous pouvez vérifier le ventilateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Différentes pièces utilisées pour réparer un ordinateur

Lorsqu’il s’agit de réparer un ordinateur, il peut être nécessaire d’utiliser diverses pièces détachées. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • RAM : si votre ordinateur est lent ou ne fonctionne pas correctement, l’ajout ou le remplacement de la RAM (Random Access Memory) peut souvent s’avérer utile. La RAM permet de stocker temporairement les données auxquelles l’ordinateur doit accéder rapidement.
  • Disques durs : Si votre ordinateur rencontre des problèmes de stockage ou d’accès aux données, un disque dur défectueux peut être en cause. Le remplacement du disque dur peut souvent résoudre ces problèmes.
  • Alimentations et câbles : Si votre ordinateur ne s’allume pas ou présente des problèmes d’alimentation, il se peut que le bloc d’alimentation ou les câbles soient en cause. Ces composants alimentent les différentes parties de l’ordinateur et peuvent être remplacés si nécessaire.
  • Cartes mères : La carte mère est essentiellement le « cerveau » de l’ordinateur, qui relie tous les autres composants entre eux. Si la carte mère est endommagée ou si elle fonctionne mal, cela peut entraîner divers problèmes au niveau des performances de l’ordinateur.
  • Ventilateurs : les ventilateurs sont utilisés pour refroidir les différents composants de l’ordinateur, afin d’éviter la surchauffe et les dommages. Si un ventilateur ne fonctionne pas correctement, il peut entraîner une surchauffe et des dommages potentiellement permanents à l’ordinateur.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des pièces détachées qui peuvent être utilisées lors de la réparation d’un ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, il est toujours préférable de consulter un professionnel afin de déterminer la cause première et la meilleure marche à suivre.

Enjeux écologiques de la réparation des ordinateurs

La réparation d’un ordinateur permet non seulement d’économiser de l’argent, mais elle a également des répercussions positives sur l’environnement. La réparation d’un ordinateur réduit la nécessité de produire de nouvelles pièces et de nouveaux matériaux, ce qui peut nécessiter beaucoup de ressources et entraîner des émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple, la production d’un seul ordinateur nécessite des matériaux tels que l’aluminium, le cuivre et l’or, dont l’extraction et le raffinage requièrent une quantité importante d’énergie. En outre, les ordinateurs contiennent des matériaux dangereux tels que le plomb et le mercure, qui peuvent polluer l’environnement s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Rien qu’en France, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été comptabilisées en 2020. En choisissant de réparer votre ordinateur plutôt que de le remplacer, vous pouvez contribuer à réduire ces impacts environnementaux et à prolonger la durée de vie de votre appareil.