Créer une identité de marque forte et cohérente grâce au Brand content

812
Créer une identité de marque forte et cohérente grâce au Brand content

Il est devenu essentiel de développer une forte identité de marque si l’on souhaite se démarquer des millions d’entreprises qui existent sur le marché et pérenniser son activité. Afin que votre marque puisse se positionner en première position dans l’esprit des consommateurs vous avez besoin d’établir une stratégie de communication forte.

Comment créer une identité de marque forte et unique grâce au brand content ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

A lire également : Quand faire appel à une agence web ?

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’ensemble des valeurs, visuels et messages qui représentent votre entreprise est ce que l’on qualifie d’identité de marque. Cette dernière définit donc la manière dont votre marque sera perçue, aussi bien par vos employés que par vos clients et éventuels partenaires.

Puisque la marque est l’incarnation même de l’essence de votre entreprise, le concept évolue constamment dans l’esprit des consommateurs. Le brand content (ou contenu de marque en français) est une stratégie marketing qui a énormément gagné en popularité ces dernières années. Ce type de stratégie peut vous aider à :

A voir aussi : Google voit tout ce que vous faites, Voici comment y mettre fin

  • Développer la notoriété de votre entreprise ;
  • Instaurer la confiance et augmenter la crédibilité ;
  • Générer des impressions ;
  • Stimuler l’activité commerciale ;
  • Attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante.

Comment créer une bonne identité de marque ?

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché est la première étape de la création de votre identité de marque. Les cinq éléments à définir et à prendre en compte sont :

  • Votre audience : il est crucial de bien connaître votre audience, car il est plus efficace (et moins coûteux) de cibler uniquement un public qui sera intéressé par les produits que vous proposez. De plus, votre stratégie digitale doit s’adapter au public que vous visez. En effet, il est déconseillé de présenter un produit à un adolescent de la même manière qu’à un professionnel ;
  • Votre proposition de valeur et la concurrence : cette étape permet de déterminer ce qui différencie votre entreprise et la rend unique dans votre secteur d’activité. En d’autres termes : que pouvez-vous offrir de plus par rapport à la concurrence ?
  • Votre mission : au-delà de vos produits et services, il est impératif de présenter clairement la raison d’être de votre entreprise, en partageant votre vision et vos objectifs, afin de définir sa personnalité ;
  • La personnalité : il est toujours intéressant que votre entreprise présente une certaine personnalité, en utilisant par exemple une police d’écriture particulière, des couleurs et des éléments visuels qui représentent son identité. Le ton que vous adoptez peut également contribuer à définir cette personnalité ;
  • L’analyse : pour finir, une analyse de votre entreprise peut vous permettre de mieux comprendre votre marque. En étudiant ses caractéristiques, vous identifierez plus facilement les forces à mettre en avant, les potentielles faiblesses, qui constituent des obstacles, les opportunités ainsi que les risques, susceptibles d’engendrer des problèmes.

Créer un design

Lorsque l’analyse de votre entreprise est terminée, il est temps de lui donner une identité visuelle, grâce aux éléments suivants.

Pour commencer, bien que l’identité d’une marque ne se résume pas au logo, celui-ci fait tout de même partie du processus de branding, puisque c’est l’élément le plus reconnaissable de votre marque. Apparaissant sur de multiples supports (site web, cartes de visite ou encore publicités) le logo est généralement associé au slogan qui révèle en une phrase le positionnement et les valeurs de votre entreprise.

Néanmoins, aussi important soit-il, le logo n’est pas le seul élément à prendre en compte pour renforcer l’identité de votre marque. En effet, la manière dont vous présentez vos produits et vos services jouent également leur rôle. Représenter votre entreprise de manière visuelle assure une cohérence de votre image de marque et crée un sentiment de familiarité chez vos clients.

Autres éléments visuels que vous devez définir : la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser ainsi que la police d’écriture, qui seront utilisés pour votre logo, votre site web et les documents que vous créez.

Nous l’avons précisé, la cohérence est la clé d’une bonne identité de marque, mais il ne faut pas pour autant négliger la flexibilité, qui est tout aussi importante. En effet, savoir faire preuve de flexibilité permet d’ajuster vos campagnes publicitaires et vos accroches, afin d’actualiser l’identité globale de la marque, maintenant ainsi l’intérêt de l’audience.

Pour finir, sachez que l’une des méthodes les plus efficaces pour garantir le respect des règles de branding que vous avez établies consiste à mettre en place des directives qui listent les pratiques à adopter.

Mettre en relation la et le messaging de l’entreprise

Lorsque votre image de marque est définie et développée, il convient de l’intégrer au sein de votre communauté grâce à un contenu de qualité.

En effet, à tout point de vue, votre contenu représente votre marque en ligne. Il est incarné par vos commerciaux, votre magasin et votre service marketing.
L’ensemble du contenu que vous partagez définit votre entreprise et influence votre image.

Ainsi, veillez à toujours utiliser un langage qui reflète votre identité de marque : soutenu si cette dernière est haut de gamme, courant si elle est plus décontractée.

Suivre vos performances

Afin d’évaluer les performances de votre entreprise, il est nécessaire d’effectuer un suivi des indicateurs clés.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous tourner vers des outils tels que Google Analytics, de mener des enquêtes, de mesurer l’engagement de votre communauté (commentaires, discussions sur les réseaux sociaux…). De cette manière, vous serez en mesure de savoir ce que vos clients pensent de votre marque, tout en suivant leurs interactions avec votre entreprise.