VPN : comment ça marche et à quoi ça sert ?

57

Si vous avez l’habitude de naviguer sur Internet, vous avez très certainement entendu parler de VPN (Virtual Private Network). Il s’agit notamment d’un service qui établit une connexion sécurisée entre votre appareil et Internet. Mais concrètement, comment ça marche ? Et à quoi ça sert ? Vous obtiendrez des réponses précises à ces questions dans cet article.

Le fonctionnement d’un VPN

Le VPN ou Virtual Private Network signifie Réseau privé virtuel. Il s’agit d’un logiciel à installer sur les appareils que vous utilisez pour naviguer sur Internet. Une fois activé, cet outil crée un tunnel sécurisé entre vous et le réseau Internet. En réalité, lorsque vous utilisez un VPN, vous passez par un service distribué par un fournisseur de VPN. Disposant d’un large réseau de serveurs à travers le monde, ce dernier vous permet d’accéder à une connexion sécurisée. En ce sens, vous pouvez consulter les avis sur Surfshark.

A lire également : Cybersécurité et PME : les bonnes pratiques à mettre en place

Plus précisément, lorsque vous utilisez cet outil de connexion, et passez par un fournisseur de VPN, la totalité de votre trafic Internet passera d’abord par les serveurs avant d’arriver sur le site web. De cette manière, toutes vos données seront chiffrées avant d’entrer dans un site. Cela aura notamment pour conséquence de cacher votre adresse IP (Internet Protocol). Occupant la place d’intermédiaire, le VPN fournira ainsi une nouvelle adresse IP, ce qui vous permettra d’être invisible lors de vos navigations.

Le VPN permet également de chiffrer vos données de connexion afin de les mettre à l’abri. Dans ce cas, il est question de processus de tunneling, notamment par le biais de divers protocoles, à l’instar de OpenVPN, IPSec, WireGuard, L2TP, etc. Avec cette fonctionnalité, votre trafic de connexion passera par un tunnel sécurisé et chiffré au lieu de passer directement de votre fournisseur d’accès Internet au site web. Dès lors, tout ce que vous exécutez sur Internet sera illisible par les personnes mal intentionnées. D’ailleurs, même votre fournisseur ne pourra pas suivre votre activité, entre l’historique de navigation, les téléchargements, votre identité, etc.

A lire en complément : Applications d'espionnage sur Android : comment les détecter et les supprimer ?

En principe, tout ce que vous aurez à faire pour utiliser l’outil est de choisir un serveur VPN et de cliquer sur le bouton d’activation. Votre trafic deviendra instantanément anonyme et vous pourrez pleinement profiter d’une protection.

L’utilité d’un VPN

Le VPN a de nombreuses utilités, dès lors que vous accédez à Internet.

La protection des données

L’utilité première d’un VPN est la capacité à sécuriser la connexion des internautes. Cela est notamment possible en procédant à un chiffrement du trafic entrant et sortant. Aussi, même si un pirate informatique parvient à s’emparer de vos informations, il ne pourra pas les déchiffrer. Entre mot de passe, coordonnées bancaires, etc., vous n’aurez plus rien à craindre.

Pour l’anonymat

La majorité des internautes utilisent un VPN pour rendre leurs activités de navigation anonyme. En réalité, lorsque vous passez par un serveur VPN, il se chargera de masquer votre adresse IP. Il est important de noter que cette dernière est le numéro attribué à votre appareil, ce qui permet aux tiers de vous identifier. Ainsi, l’utilisation d’un VPN permettra de mettre l’adresse du serveur à la place du vôtre. Vous serez ainsi invisible sur Internet.

Pour sécuriser les téléchargements et le streaming

Le téléchargement et le streaming figurent parmi les principales utilisations du VPN. En réalité, il existe de nombreux sites et contenus qui ne sont pas accessibles en France. C’est notamment de certains films et séries, mais aussi de torrents en P2P qui est puni par la loi. Aussi, de nombreux internautes utilisent un VPN pour contourner les blocages en passant par un serveur où le téléchargement et le visionnage sont autorisés. De plus, l’utilisation d’un VPN donne une nouvelle adresse IP, ce qui permet à leur adresse de rester cachée.