6 signes qui montrent qu’un smartphone est trop vieux

129
changer de mobile

Chaque année, de nouveaux téléphones portables apparaissent sur le marché pour faire de l’ombre aux anciens modèles. Le changement est tellement rapide, que même un smartphone qui est sortie l’année dernière est déjà considéré comme « obsolète ». Mais est-ce vraiment le cas ? Quand est-ce qu’un smartphone est-il considéré comme vieux ? Et en quoi le vieillissement d’un smartphone fait-il référence ? Voici six signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de le mettre à niveau.

Le téléphone est lent ou bug

Votre téléphone fait ce qu’il veut et ne répond plus à vos commandes. Une application met une éternité à s’ouvrir, l’écran bug. Ensuite, c’est le téléphone entier qui plante soudainement sans aucune raison. Il n’a plus assez de puissance pour gérer l’interface et les applications modernes. Ce manque de réactivité aux commandes indique que l’appareil ne fonctionne plus comme avant et que ses fonctionnalités internes ont commencé à subir la détérioration du temps. Parfois, un simple geste comme supprimer de votre téléphone des applications en arrière-plan et des données inutiles peut sauver la mise. Pensez-y ! S’il n’y a pas de changement, il est temps de changer de téléphone.

A voir aussi : Action cam : les critères pour bien la choisir

La mémoire reste toujours pleine

Mais que faire si malgré la suppression des applications et des fichiers, son état s’empire de jour en jour et que la mémoire reste pleine en permanence ? Au fil du temps, même les composants comme la RAM et le stockage finissent par devenir trop faibles pour fonctionner normalement. Vous avez beau alléger la mémoire, mais rien y faire. Au lieu de tout de suite abandonner et acheter un nouveau téléphone, faites une dernière tentative en augmentant la mémoire en insérant une carteSD, évidemment si votre téléphone en dispose.

L’appareil montre une faible performance

La performance de votre smartphone diminue de jour en jour. Parfois, il s’éteint et redémarre de manière inattendue et sans raison, et ce, à plusieurs reprises. Pire encore, la batterie ne tient que quelques heures, le temps d’un deux ou trois vidéos Youtube avant de s’éteindre. Tout cela peut être un signe de l’usure de la batterie. Pour avoir le cœur net, vous pouvez toujours essayer de remplacer la batterie, bien que ce processus soit assez complexe et coûte cher. Ou bien, offrez-vous un nouveau téléphone portable avec une batterie neuve, cette fois-ci plus performante, de longue durée, et de préférence, qui prend une charge rapide.

A découvrir également : Le CBD s’invite désormais sur Youtube et dans les médias classiques

batterie qui gonfle

La batterie gonfle

Un autre signe qui doit vous alerter que votre smartphone est déjà vieux est sa batterie qui gonfle. Avec cette batterie qui augmente anormalement de volume, il est fort probable que des composants chimiques dans le téléphone sont en train de se décomposer. Pour éviter un court-circuit, un incendie ou une explosion de la batterie, remplacez immédiatement la batterie ou procurez-vous un nouveau smartphone.

L’appareil chauffe

Les téléphones chauffent parfois lors d’une utilisation prolongée ou lorsqu’ils sont en charge. Mais un téléphone qui surchauffe, même en période de faible utilisation n’est jamais bon signe. Souvent, cela indique un dysfonctionnement du système de refroidissement. Cette surchauffe de l’appareil peut en effet entraîner une explosion, un vrai danger pour vous et votre entourage. Si votre smartphone se met à surchauffer sans être utilisé, demandez l’avis d’un technicien ou bien changez vite de téléphone.

honor x8

Les photos sont pixélisées

Un signe qui ne trompe pas que votre téléphone a pris un coup de vieux est l’appareil photo qu’il embarque notamment s’il est loin derrière les caméras que l’on trouve dans les smartphones plus modernes. Non seulement le déclencheur met trop de temps à s’activer, mais en plus, vous avez du mal à décrire exactement la photo que vous avez pris tellement l’image bouille de pixels. Si vous voulez prendre de belles photos nettes, précises et riches en couleurs, il est temps de faire une mise à niveau en changeant de téléphone. Sur ce point, vous n’aurez pas du mal à en trouver. De nombreux smartphones récents disposent d’un module à multiple objectifs performants. C’est par exemple le cas du honor x8 qui est équipé de quadruple appareils photos, dont un capteur principal de 64 Mpx (f/1,8).

Comment vous pouvez le voir, plusieurs raisons peuvent rendre un smartphone obsolète. Parfois aussi, son heure est tout simplement venu. Cela s’appelle « obsolescence programmée », une politique établie par le constructeur qui consiste à limiter la durée de vie du smartphone à seulement 2 ou 3 ans pour inciter les consommateurs à acheter un nouveau.