Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

37

L’enceinte Bluetooth trouve aujourd’hui son usage un peu partout. Elle vous permet d’abord d’écouter de la musique à chaque sortie. Elle s’utilise aussi en intérieur, non seulement en tant qu’équipement de diffusion de musique, mais également en tant qu’objet décoratif grâce à son design bien soigné. Il paraît difficile pour vous de trouver la meilleure enceinte Bluetooth ? Retrouvez dans ce guide tous nos conseils.

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth et à quoi ça sert ?

L’enceinte Bluetooth est un appareil tendance servant à écouter de la musique. Elle est très prisée aujourd’hui du fait de sa compacité et de la qualité de son qu’elle délivre. Puisqu’elle bénéficie de la connectivité Bluetooth, elle ne nécessite aucune liaison filaire pour qu’elle puisse être raccordée à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Elle est facile à connecter avec les appareils bénéficiant de la technologie Bluetooth.

A voir aussi : Comment réparer un SSD externe non reconnu sur Mac ?

Du fait de sa compacité et de sa transportabilité, l’enceinte Bluetooth s’utilise partout : à la plage, dans le métro, chez des amis ou lors du running matinal, etc. Elle s’utilise à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous organisez, par exemple, une soirée barbecue en famille ou entre amis dans votre jardin ? L’enceinte Bluetooth vous aide à mettre de l’ambiance. Elle est aussi pratique à l’intérieur, en permettant de sonoriser une pièce tout entière.

Grâce à la qualité du son qu’elle délivre, elle fait partie des équipements privilégiés des mélomanes. Puisque de nombreux modèles existent aujourd’hui, il peut s’avérer difficile de trouver une meilleure enceinte Bluetooth.

Lire également : Quel SSD pour un PC gamer ?

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Pour trouver une enceinte Bluetooth adaptée, il convient de se baser sur un certain nombre de points.

Enceinte Bluetooth ultra-portable, compacte ou de salon ?

Avant d’acheter une enceinte Bluetooth, posez-vous la question si vous souhaitez l’emmener partout avec vous ou si vous souhaitez l’utiliser uniquement dans votre salon. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur l’enceinte ultra portable, qui se tient dans la main. Il existe également l’enceinte Bluetooth compacte qui est un peu plus grande et plus puissante. Elle se porte correctement lors de vos sorties.

Quant à l’enceinte sédentaire, elle trouve sa place à l’intérieur de la maison, précisément au salon. Elle est plus volumineuse, mais aussi plus puissante allant jusqu’à 65 Watts, voire plus. L’enceinte Bluetooth de salon se distingue également par son design bien soigné, ce qui en fait un meilleur objet de décoration. Pour sonoriser efficacement la maison, vous pouvez miser sur l’enceinte haut de gamme avec connexion Wi-Fi sans fil. Celle-ci propose la fonction multiroom permettant de lier plusieurs enceintes en même temps.

Enceinte Bluetooth : sur quelle autonomie miser ?

Si vous optez pour l’enceinte Bluetooth mobile, ne négligez pas le choix de l’autonomie. Choisissez un modèle doté d’une batterie de grande capacité si vous souhaitez écouter de la musique durant toute la matinée. La plupart des modèles sont dotés d’une autonomie de 7 h. Mais les enceintes de qualité supérieure peuvent fonctionner pendant 24 h, voire 30 h, avant qu’elles aient besoin d’être rechargées. Sachez cependant que plus l’autonomie est élevée, plus le prix est élevé.

La puissance

La puissance d’une enceinte Bluetooth peut aller de quelques watts, jusqu’à 4 500 Watt. Pour les enceintes Bluetooth mobiles, leur puissance varie de 4W à 65W. Celle-ci se choisit selon la puissance de son que vous attendez l’appareil. Pour une écoute dans une pièce standard, un modèle de 10W suffit amplement. Si vous envisagez de l’utiliser dans un milieu bruyant, optez pour un modèle de 20W, voire 50W.

La qualité du son

Celle-ci dépend du fabricant. En effet, certaines marques proposent des enceintes Bluetooth offrant des basses de qualité et profondes. Elles ont la particularité d’être dotées d’un ou de nombreux radiateurs passifs. Pour bénéficier d’un son de qualité, pensez à bien choisir la marque.

La fonction Multiroom

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de connecter plusieurs enceintes Bluetooth en même temps. Le système Multiroom permet aux appareils de fonctionner en même temps et de couvrir un espace plus important. Selon le fabricant, cette technologie permet également aux enceintes de proposer l’effet Surround offrant une meilleure expérience sonore.

Le poids

Si vous souhaitez vous déplacer avec votre appareil, portez une attention particulière au poids. Les modèles entre 200g jusqu’à 900 g se transportent aisément par rapport à ceux de 3 000 g.

Le prix

Le prix d’une enceinte Bluetooth commence à partir de 30 € et peut aller jusqu’à 1 000 €. Ce prix dépend de ses caractéristiques, comme sa puissance, sa taille, ses fonctionnalités (Multiroom, WiFi, USB, etc.), etc.