Comment optimiser le fonctionnement d’une caméra IP ?

69

Pour réaliser la vidéosurveillance d’un local, les caméras IP sont aujourd’hui de plus en plus prisées sur le marché. Connectées à internet, elles permettent à tout propriétaire, quelque soit sa localisation, de visionner ce qui se passe chez lui depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour que l’installation soit performante, certaines dispositions sont à prendre. Voici quelques indications sur la manière d’optimiser le fonctionnement d’une caméra IP.

Bien choisir la caméra IP à utiliser

L’optimisation du fonctionnement de votre accessoire commence bien avant l’installation. En effet, acquérir une caméra dont les caractéristiques techniques ne correspondent pas à vos objectifs ne vous fera en aucun cas bénéficier du meilleur de votre installation.

A lire également : 5 questions-réponses sur la sécurité de votre réseau sans fil résidentiel

De la résolution de l’image à la vision de nuit, en passant par les angles de vue ou encore les normes de protection du produit, chaque critère doit être minutieusement examiné pour effectuer le meilleur choix. Il vous est possible d’en savoir plus sur la caméra de surveillance grâce à des professionnels qualifiés et expérimentés qui vous aident à trouver le type de caméra IP adapté à vos besoins et contraintes.

On distingue 2 types de caméras IP :

Lire également : Comment cacher votre réseau sans fil à vos voisins ?

  • La caméra IP fixe : ne couvre que l’angle dans sa direction.
  • La caméra IP motorisée : si vous devez couvrir une grande zone tout en évitant les angles morts, il faudra privilégier un modèle motorisé à un modèle fixe. La motorisation rend mobile la caméra qui peut facilement couvrir un angle de 360 degrés.

Par ailleurs, le choix du mode de connexion à internet est important pour optimiser le fonctionnement de l’accessoire. Il existe la connexion filaire et le wifi. Les caméras filaires conviennent ainsi plus pour une utilisation dans les locaux professionnels disposant déjà d’un réseau internet. Ce réseau permet d’alimenter et de connecter plus facilement les accessoires. Quant aux caméras wifi, elles sont conseillées pour un usage domestique en intérieur, mais peuvent également se fixer à l’extérieur. Rappelons finalement que pour une utilisation optimale en extérieur, il faudra choisir une caméra étanche et très résistante.

installation de caméra IP

L’installation de la caméra IP, un facteur tout aussi déterminant

Certains fabricants vous proposent d’installer vous-même votre caméra grâce à des guides spéciaux. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une mauvaise manipulation peut entrainer des dysfonctionnements plus ou moins graves sur le fonctionnement.

Si vous ne possédez pas certaines connaissances en matière de système de vidéosurveillance, il vaut mieux recourir aux services d’une société spécialisée. Surtout quand on se retrouve face à un système de plusieurs caméras IP. L’expertise de techniciens est très utile pour trouver les emplacements adéquats d’une installation durable.

Vérifier la maintenance et l’entretien de vos caméras IP

Le matériel doit être examiné de façon régulière (une fois par mois par exemple) pour détecter au plus tôt d’éventuels problèmes comme :

  • les latences
  • les pertes de connexion
  • les durées inexactes d’enregistrement

Cela pourra être résolu en modifiant ou en mettant à jour les fonctionnalités logicielles du système en ligne. Il sera inutile de déplacer le matériel ou de le remplacer pour effectuer ces modifications. Il s’agit d’un des grands avantages d’une installation de caméras IP. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour sécuriser la caméra tout en l’adaptant à vos besoins actuels. Cela peut concerner la détection de véhicules, l’identification de plaques d’immatriculation, la détection de chute d’une personne, la détection de rassemblement…

Enfin, un nettoyage régulier des tâches ou de la poussière au niveau de l’objectif de la caméra est recommandé. Cela garantit des enregistrements de bonne qualité sur une longue période.

Pour optimiser le fonctionnement d’une caméra IP, le choix, l’installation ainsi que la maintenance et l’entretien de l’accessoire doivent se faire régulièrement. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en cas de nécessité pour vous aider à améliorer l’efficacité et la durabilité de votre équipement.