La fibre optique : pourquoi est-il important de l’adopter très vite ?

99
En 2020, on comptait environ 67 % de la population mondiale connectés. À ce pourcentage vient se greffer le nombre très important d’objets connectés à Internet. Ils étaient 50 milliards en 2020, et ce chiffre est amené à croitre les prochaines décennies. Cela induit alors l’adoption d’une connexion très haut débit pouvant permettre une fluidité dans les échanges numériques. Si depuis longtemps, la technologie ADSL est utilisée pour se connecter, une nouvelle plus efficace est désormais dans la place. Il s’agit de la fibre optique.

Qu’est-ce que c’est que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie très haut débit utilisée pour la connexion Internet. Développée de façon complète vers la fin des années 1970, elle est toujours en cours de déploiement dans le monde. En France par exemple, on estime à environ 6 millions le nombre d’abonnements à la fibre optique. Un chiffre très bas par rapport à celui de la technologie ADSL. Celle-ci étant toujours largement utilisée.

A voir aussi : Le fonctionnement de Google Assistant

Aujourd’hui, vu le nombre de personnes et d’objets connectés à Internet, le passage à la fibre optique s’impose à tous les pays. La fibre est, en effet, réputée pour ses nombreux avantages, mais avant, de quoi est est-elle composée ?

La fibre optique est considérée comme une révolution dans le domaine des télécommunications. Elle est constituée de fils ultrafins en plastique, mais surtout en verre. Le tout est protégé par une gaine assez rigide. Ses fils de verre ou de plastique utilisent les propriétés réfractrices de la lumière pour la transmission des données numériques.

Lire également : Connectivité et sécurité de l'entreprise

Plus efficace que l’ADSL en termes de débit, voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer à la fibre optique.

Pourquoi passer à la fibre optique ?

En 2020, il est plus qu’urgent de passer à la fibre optique. À ce titre, le fournisseur de matériels fibre optique https://photonlines-telecom.fr/ vous sera d’une grande utilité. Alors, pourquoi vite le contacter ?

En effet, la fibre optique est une technologie très haut débit et fiable. Elle permet d’obtenir des débits Internet pouvant aller jusqu’à 1 giga. À titre de comparaison, le débit maximal délivré par une connexion ADSL est de 15 Mb/s… Un débit maximal inférieur au débit minimal de la fibre optique (100 Mb/s). Avec un tel débit de connexion, vous pourriez télécharger un film HD de 3 Go en moins de 50 secondes.

La fibre optique permet de nouveaux usages. En effet, comme cela est dit dans l’introduction, on note chaque année une augmentation des objets connectés. Les échanges numériques entre l’Homme et ces objets nécessitent une connexion très haut débit. En outre, dans les ménages, il sera également possible d’utiliser la fibre optique en grand nombre sans aucun risque de baisse d’intensité du flux.

Enfin, la fibre optique offre un débit symétrique à ses utilisateurs. Cela voudra dire que le débit reste le même aussi bien en émission qu’en réception. L’avantage est que vous pourriez envoyer des fichiers aussi bien à vos amis que vers le Cloud.

D’une façon globale, la fibre optique est la meilleure technologie en matière de connexion Internet. À ce titre, le gouvernement prévoit un déploiement de plus de 80 % sur l’ensemble du territoire hexagonal à l’horizon 2022.