La réalité virtuelle pourrait-elle devenir un allié marketing de taille ?

81
Réalité virtuelle

La réalité virtuelle continue de séduire et de trouver de nouvelles applications. En effet, la réalité virtuelle continue de gagner de nouveaux segments du marché. De nombreuses marques l’utilisent déjà comme outil marketing. Celle-ci permet littéralement de transporter une personne dans un univers virtuel. Après une introduction plutôt réussie dans le monde du jeu vidéo, d’autres secteurs s’y intéressent également aujourd’hui. Le marketing suit lui aussi cette tendance pour s’adapter au paysage technologique. 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Elle consiste à plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel généré par un ordinateur. Il peut s’agir d’un monde fabriqué de toutes pièces ou d’une représentation numérique d’endroits réels. Différents supports ont été développés pour pouvoir expérimenter la réalité virtuelle. Le casque VR est le plus répandu, mais il existe d’autres accessoires et même des salles de réalité virtuelle. 

A lire aussi : Imprimante laser HP M281FDW : les raisons de l'acheter

De manière générale, la réalité virtuelle suscite un réel engouement chez le public. Et ce, malgré le fait qu’elle nécessite un investissement de départ conséquent. Si le jeu vidéo est son domaine de prédilection, son champ d’application ne cesse de s’élargir. Cette technologie est déjà adoptée par l’immobilier, le tourisme, la défense nationale et bien d’autres. L’architecture, la santé et le milieu éducatif s’y intéressent aussi. D’autres secteurs ont eux choisi de se focaliser sur la réalité augmentée, avec des applications tels que Snapchat ou Pokémon GO, entre autres.

Enfin, certaines entreprises du divertissement et des jeux en ligne ont quant à elle privilégié le déploiement des lives et du développement des jeux en direct. Les sites proposant ce type d’offres ont généralement été analysés par le site casino-en-ligne.fr, pour trouver un site certifié et sécurisé. En effet, il n’est pas rare de tomber sur un site malfaisant, pour cela il convient de s’appuyer sur des avis certifiés avant de faire son choix pour se lancer dans une partie de poker ou de blackjack en direct et en temps réel en ligne par exemple. Cette technologie permet en outre d’éviter l’effet d’isolement que les joueurs peuvent parfois connaître en permettant de discuter en temps réel avec le croupier ou les adversaires se trouvant à notre table.

A lire aussi : Les meilleurs téléviseurs QLED

Quelles possibilités pour la réalité virtuelle en marketing ?

Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences et de toujours plus d’interactivité. Le marketing VR est une réponse du marché face à ces tendances et à l’évolution des technologies. Son caractère immersif déclenche des réactions émotionnelles chez l’utilisateur. Ce dernier vit alors une relation beaucoup plus personnelle avec la marque et son offre. 

La réalité virtuelle est parfaite pour immerger une personne dans une expérience unique, un lieu ou un évènement. Le journalisme a montré que la vidéo contribuait au storytelling. Quant à l’humanitaire, il utilise déjà la réalité virtuelle comme outil de sensibilisation, soulignant sa capacité à toucher les gens. 

De nombreuses marques misent sur son côté innovant et divertissant pour communiquer et promouvoir leurs offres. Cette technologie leur permet également de récolter des informations précieuses auprès de leurs clients. 

Quelles marques utilisent déjà la VR à des fins marketing ?

Le marketing VR est utilisé très efficacement par de nombreuses marques. Les hôtels de la chaîne Marriott ont lancé VRoom. Il leur permet d’offrir un moment d’évasion à leurs clients sans qu’ils n’aient à quitter leur chambre. Dans un tout autre registre, The Displaced, par le New York Times, suit le quotidien d’un enfant réfugié syrien dans un reportage à 360°. 

Ikea a développé son application Ikea VR Experience, permettant à ses clients de créer leur cuisine idéale en 3D. L’enseigne de sport Décathlon propose la visite virtuelle de ses tentes dans plusieurs de ses magasins. Red Bull fait vivre les sensations des sports extrêmes à ses clients avec des vidéos à 360°. North Face propose à ses clients de faire l’expérience du base jump en réalité virtuelle en boutique. 

De nombreuses marques ont compris l’intérêt de cette technologie pour parler d’elles et de leurs produits. À ce jour, divers développements sont encore attendus et pourraient changer notre manière de pratiquer le marketing.