Les marketplaces B2B : une opportunité de toucher de nouveaux clients

575

La crise sanitaire d’ampleur mondiale liée à la pandémie a fortement boosté les achats en ligne. On constate vite que le phénomène ne touche pas uniquement le BtoC. Une étude Xerfi de juin 2021 a démontré une augmentation de 40% de l’audience des sites internet e-commerce entre septembre 2019 et janvier 2021.

Au vue de ce constat, les entreprises se sont senties dans l’obligation de s’adapter à ces nouvelles habitudes. C’est alors que le fournisseur propose des produits en ligne pour concréter le plus de vente.

A lire aussi : Le choix d'un hébergeur Web ne doit pas être négligé

Une marketplace de prestataires B2B, qu’est-ce que c’est ?

Une marketplace est une plateforme de mise en relation entre vendeur et acheteur. Une place de marché de prestataires de services B2B, comme le marketplace b2b OroCommerce, est alors une plateforme qui met en relation les professionnels entre eux. D’un côté, on retrouve les entreprises clientes qui ont un besoin spécifique à traiter en externe. D’un autre, il y a les prestataires indépendants disposant d’expertises variées.

Choisir un prestataire sur une marketplace B2B, est-ce une bonne idée ?

A noter que la marketplace B2B arbore plusieurs avantages pour l’entreprise. Le principal atout de la plateforme est le gain de temps de l’entreprise cliente. En effet, le concept de « sourcing » est énormément simplifié et plus rapide. L’entreprise a également une vue d’ensemble sur les offres du marché et peut faire la sélection du prestataire qu’elle juge en adéquation avec ses besoins.

A lire en complément : Création de site web : passez par un pro

Mode de fonctionnement d’une marketplace B2B

On distingue trois acteurs principaux sur une place de marché B2B : l’opérateur de la plateforme, le vendeur ou prestataire de services et l’acheteur ou commanditaire de service. Sur ce type de plateforme, on retrouve des prestataires aux expertises diverses, touchant nombreux secteurs : commercial, marketing, IT, industrie, hôtellerie-restauration, digital, santé, agriculture, juridique…

Voici quelques exemples de prestataires qui proposent leurs services sur les places de marché en B2B : graphiste, développeur web, traducteur, community manager, web designer, monteur vidéo, UX/UI designer, coach, consultant SEO, assistant virtuel, consultant en marketing, consultant informatique, formateur, consultant SEO, consultant en management…

Une plateforme en marketplace B2B fonctionne très facilement. En tant qu’entreprise client ou de prestataire de service, il suffit de créer son compte. A l’issue de cette étape, il est nécessaire de renseigner certaines informations liées aux besoins ou aux offres, et à l’activité.

Le profil de l’entreprise client peut consulter librement les profils des prestataires de services et prendre contact pour en savoir plus. A noter que la mise en relation entre ces deux parties se fait moyennant un abonnement mensuel ou par prélèvement d’une commission sur les transactions réalisées.

Marketplace B2B : les avantages pour le vendeur

En tant que fournisseur, le fait de se positionner sur une ou plusieurs places de marché B2B permet de gagner en visibilité. Dans le milieu, être visible c’est asseoir ou développer sa notoriété. En plus, en tant que place de marché, la plateforme permet de vendre plus ou mieux, ce qui permet indéniablement d’augmenter son chiffre d’affaires.

Marketplace B2B : les avantages pour l’acheteur

L’acheteur en B2B a accès à une grande diversité de choix pour ses besoins, ce qui est fortement intéressant selon plusieurs points de vue :

  • prix: il peut prétendre à des tarifs compétitifs ;
  • temps: il gagne du temps dans le choix de son prestataire ;
  • comparatif: il peut comparer aisément toutes les offres du marché ;
  • facilité: il peut centraliser divers achats sur une seule plateforme.