4 règles d’or pour bien choisir son opérateur Internet

49

Les opérateurs Internet ne manquent pas d’innovation pour inciter leur clientèle à s’intéresser à la grille des différentes offres qu’ils proposent. Dans toute cette réserve d’offres Internet qui sont aussi bien alléchantes les unes que les autres, il est difficile pour le simple consommateur de faire tout de suite le bon choix. En suivant ce guide d’experts, vous découvrez les 4 règles d’or de dénicher l’opérateur Internet qui vous convient.  

Règle 1 : l’éligibilité


Avec l’arrivée du haut débit en France, il n’est pas rare d’entendre les opérateurs Internet employer le terme « dégroupage ». Le dégroupage est cette opération qui consiste pour un opérateur alternatif à installer ses propres équipements dans le central téléphonique. Ainsi, les zones dites dégroupées profitent de plus de services avec des offres très abordables. Dans cette perspective, il est primordial pour le consommateur de tester l’éligibilité de sa ligne. Cette démarche vous permet de savoir à l’avance les offres, les services, les tarifs et les débits que peut vous faire profiter votre ligne. Il existe des professionnels qui disposent de la connaissance pour vous aider à réaliser un test d’éligibilité efficace.

Lire également : Comment télécharger le logiciel Cacaoweb pour Android

Règle 2 : les offres à très haut débit

Cette règle vous aide à vérifier si vous pouvez bénéficier d’un accès à la fibre optique. En effet, la fibre optique reste cette technologie de transfert de données plus rapide que l’ADSL. Elle offre au consommateur un bien meilleur confort d’utilisation. Cependant, pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique, vous devez fournir à l’opérateur Internet des renseignements importants que sont votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone.
Par contre, si vous n’êtes éligibles à la fibre optique, vous faites alors preuve de prudence dans le choix des offres ADSL de l’opérateur Internet.

Règle 3 : le prix des offres à très haut débit

Le prix reste un élément déterminant dans le choix de l’offre à très haut débit à laquelle vous devez souscrire. Tous les opérateurs Internet ne pratiquent pas les mêmes prix, car les prix annoncés ne reflètent pas la réalité sur le terrain. Cependant, il existe quelques pistes qui vous aident à faire le meilleur choix.
Tout d’abord, vous vérifiez les services inclus dans l’offre que vous propose l’opérateur Internet. Vous prenez aussi connaissance des frais d’activation et/ou de résiliation. De même, vous devez être certains qu’il ne s’agit pas d’une offre promotionnelle limitée. Si par exemple, vous optez pour un opérateur comme Free, ce site vous aide à découvrir le prix des offres Freebox de cet opérateur. Si vous vous limitez au simple coût de l’abonnement, vous aurez certainement de mauvaises surprises.

A voir aussi : Quels services peut proposer une agence web ?

Règle 4 : le débit

La vitesse de transfert de données reste un critère tout aussi important de l’offre que l’offre elle-même. Le débit peut être limité chez certains opérateurs, car les offres dégroupées ne sont pas proposées dans cette zone. Il faut noter que dans ce cas de figure, le débit proposé généralement est inférieur à 8 Mb/s. De même, la distance qui sépare l’habitation du central téléphonique influence fortement le débit. Là, c’est lorsqu’il s’agit d’une connexion à l’ADSL. Ce qui n’est pas le cas pour la fibre optique. Mais, son déploiement et son installation reviennent généralement plus chers.