PC de gamer : 7 conseils pour bien le choisir

17

Le choix du PC peut facilement influencer l’expérience de jeu du gamer. En effet, dès lors qu’un débat sur les avantages respectifs de la console et du PC gamer a lieu, celui de la grande performance technique du PC revient souvent. Force est d’admettre qu’un bon matériel informatique fait honneur aux meilleurs jeux PC, et vous permet de jouer à une large gamme de jeux exigeants d’un point de vue graphique. Il faut aussi mentionner que certains jeux proposés sur PC ne sont pas accessibles sur console. Du reste, il existe une pléthore d’offres pour tous les budgets, à tel point que cela peut compliquer le choix. Voici 7 conseils pour bien choisir un PC de gamer.

PC gamer : l’importance de la carte graphique

La carte graphique est assurément l’un des éléments indispensables de la configuration du PC Gamer. Elle garantit le meilleur affichage possible des graphismes et des images des jeux, ce qui est essentiel pour l’immersion et le confort des yeux. En cas de budget limité, optez au moins pour une carte dotée d’une mémoire graphique de 4 Go qui supporte une résolution de 1080 p. Enfin, vous devez veiller à acheter votre PC Gamer auprès d’une boutique spécialisée qui saura vous fournir du matériel informatique de qualité.

A lire également : Comment mettre la flèche de la souris en noir ?

pc de gamer fixe

Opter pour un processeur à fréquence élevée

Le processeur est la pièce qui permet à un PC d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Pour ce faire, il doit justifier d’un nombre de cœurs déterminé, soit 2 à 4 cœurs au moins pour un ordinateur destiné au jeu et jusqu’à 8 cœurs s’il est sert aussi à encoder la vidéo pour faire du streaming. En outre, il faut savoir que la puissance liée au nombre de cœurs varie d’une marque à l’autre. Pour s’y retrouver, il faut donc avoir le réflexe de toujours choisir le processeur ayant la fréquence la plus élevée dans une même série. Pour un full HD, la fréquence la plus indiquée est de 2,5 GHz.

A découvrir également : Traduction français-italien : comment choisir un bon traducteur ?

Porter une attention particulière à l’écran

Un bon écran doit justifier d’une fréquence de rafraîchissement assurant d’afficher un nombre d’images conséquent à la seconde. Il faut au moins 75 Hz pour un PC Gamer qui affiche de belles images pendant les parties. Assurez-vous également que la technologie de l’écran adapte sa fréquence avec la carte graphique, pour éviter le défaut d’affichage. Ainsi, un écran doté de la technologie Nvidia par exemple, doit être allié à une carte Nvidia elle aussi.

Un stockage adapté

Vu le nombre de jeux destinés à être joués sur PC, il est essentiel de le doter d’un espace de stockage qui vous épargnera de devoir désinstaller et de réinstaller des jeux constamment. Pour ce faire, vous aurez le choix entre un disque SSD et un disque dur.

Le disque SSD offre l’avantage d’être plus rapide qu’un disque dur, ce qui permet d’optimiser l’exécution du système d’exploitation, de logiciels et des jeux en simultané. Pour des performances optimales, certains prennent même le parti d’intégrer à la fois un SSD de petite capacité et un HDD pour supporter le stockage des jeux. Si votre budget ne vous permet pas l’association, vous devez donc choisir, soit un SSD de grande capacité (500 Go à 1 To) soit un disque dur classique tournant au moins à 7200 tr/minutes.

La RAM idéale pour un PC Gaming

Un PC Gaming doit disposer d’une RAM de 16 Go au minimum. Si vous comptez en plus intégrer d’autres logiciels et des machines virtuelles dans le PC, il faudra augmenter la mémoire à 32 Go au moins. Cela vous permettra d’exécuter plus de tâches.

Les périphériques

Si vous utilisez un PC fixe, n’oubliez pas que vous aurez besoin de périphériques adaptés à un PC gamer : souris, casque, clavier, etc. Dans cet article, nous vous détaillons l’importance du clavier de gamer, à savoir que celui-ci doit avoir été conçu spécialement pour le jeu avec un format généralement plus grand que les claviers simples, du rétroéclairage, et des fonctionnalités pratiques comme l’activation de certaines touches uniquement, etc. Vous trouverez plus d’informations sur l’importance du clavier de gamer ici.

Le prix

En matière de PC Gaming, on retrouve de nombreuses gammes de prix sur le marché. Le coût d’un PC ultra performant peut atteindre les 4400 euros, mais sachez que vous pouvez en trouver des pas chers à 600 euros. Pour avoir un PC gamer de milieu de gamme, il est conseillé d’investir au moins 900 euros.

Plus d’informations et de choix ici : PC Gamer