Pourquoi choisir une voiture électrique 

14

Envie de changer de véhicule ? Vous lésinez encore sur le modèle à choisir ? Avec les soucis écologiques au cœur des préoccupations actuelles, la voiture électrique reste le meilleur modèle de voiture de nos jours. Performant et confortable, ce véhicule « zéro émission » bouscule le marché actuel de l’automobile.

Il n’y a qu’à observer la large distribution de bornes de recharges sur toute la France et en Europe pour s’en convaincre. Cette croissance fulgurante du nombre de véhicules électriques n’est pas sans compter ses nombreux avantages. En voici quelques-uns !

A découvrir également : Pourquoi construire un site internet 100% mobile friendly ?

La voiture électrique, une voiture écologique

Les voitures électriques concurrencent aujourd’hui les véhicules thermiques sur de nombreux points. Bien évidemment, l’un des premiers atouts de la voiture électrique est qu’il s’agit d’une voiture écologique. Qualifiée de voiture « propre », ce genre de voiture gagne haut les mains sur le plan environnemental face aux véhicules classiques.

En effet, lorsque vous roulez ce genre de voiture, vous ne rejetez aucun polluant chimique ou CO2 contrairement aux véhicules thermiques responsables de la pollution dans les villes urbaines. Une étude de l’ADEME publiée en 2013 le démontre assez bien. Selon les résultats de cette analyse, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie.

A lire en complément : Pourquoi créer une application mobile pour une entreprise ?

De plus, grâce à sa batterie, ce type de voiture représente une opportunité unique de stockage de l’électricité produite par les énergies renouvelables. À l’avantage écologique que présente donc cette voiture s’ajoute alors l’avantage des énergies renouvelables. Tout compte fait, c’est l’environnement qui gagne sur tous les plans. 

La voiture électrique, une voiture économique

La voiture électrique est aussi un investissement aux enrobées économiques intéressantes. Elle est plus rentable à long terme que les véhicules diesel ou à essence. Eh oui, même si les voitures électriques reviennent plus chères à l’achat, cela est vite compensé par le prix de l’électricité bien moins élevé que celui de l’essence ou du diesel.

Avec moins de 3 euros, vous pouvez déjà brancher votre véhicule au chargeur pour voiture électrique d’une borne de recharge publique. En plus, il est possible de vous faire poser une borne de recharge dans votre maison. Si vous exprimez le besoin, votre concessionnaire vous mettra en contact avec les partenaires spécialisés dans le domaine. Cliquez ici pour découvrir l’un des plus experts.

Par ailleurs, l’état octroie près de 8500 euros d’aides à tout les particuliers qui désirent investir dans une voiture électrique. 

La voiture électrique, une voiture pratique

Un autre avantage assez important de la voiture électrique est sa praticité. Au-delà de ses avantages écologiques et économiques, la voiture électrique est un véhicule facile à conduire. Contrairement au véhicule classique, elle ne dispose pas d’embrayage, pas de boîte vitesse. Il s’agit d’une voiture automatique et sans vibration. Les sensations fortes sont facilement accessibles grâce au couple immédiat et une vitesse de pointe rapidement atteinte. Rouler dans une voiture électrique, c’est retrouver tout le plaisir de la conduite.

En bref, la voiture électrique est l’avenir de l’automobile. Rentable, économique, durable et écologique, elle est vouée à être d’ici peu la voiture la plus commune.