Quelle est l’importance du nom du domaine dans le SEO ?

111

Le classement des sites par Google tient compte de plusieurs facteurs, dont la qualité du contenu, les blacklinks et autres. Ainsi, tout site qui désire augmenter sa visibilité et avoir plus de clients doit adopter les stratégies nécessaires pour un bon référencement. Le NDD (nom de domaine) constitue l’une des importantes caractéristiques d’un site web. Faisons le point sur celui-ci dans cet article afin d’en cerner l’influence.

Un coup d’œil sur l’importance du nom de domaine

Quand vous lancez votre blog ou votre site internet, sa notoriété sur le web est la clé de sa réussite. Cela vous permettra d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, le nom de domaine doit être bien choisi. Il permet en effet aux navigateurs et aux internautes de vous identifier parmi la multitude de sites qui existent.

A lire en complément : Comment choisir une agence web pour une création de site ?

Acheter un nom de domaine vierge ou déjà expiré ?

Vous avez deux possibilités lorsqu’il s’agit de choisir votre nom de domaine. Vous pouvez :

  • acquérir un nouveau nom de domaine ;
  • acheter un nom de domaine déjà expiré.

Dans le cas de la première option, vous aurez un long travail de référencement à effectuer. Par contre, la seconde option vous fera profiter du référencement dont bénéficie déjà l’ancien nom de domaine. En réalité, lorsque le nom du domaine est en ligne depuis longtemps, il bénéficie d’un certain positionnement au sein des moteurs de recherche.

Lire également : Comment créer un site de rencontre en ligne qui marche ?

GetExpi à la rescousse

Comment donc faire pour acheter un nom de domaine expiré ? Eh bien, si cela vous intéresse, sachez qu’il existe des plateformes web qui offrent cet intéressant service. En vous rendant sur le site de Get Expi par exemple, vous obtiendrez plusieurs propositions de noms de domaine déjà expirés. Il faudra alors faire le tri et effectuer votre choix en fonction des indices de qualité appropriés.

À vrai dire, Get Expi représente un exceptionnel outil d’aide pour trouver des noms de domaine expirés ou qui arrivent à expiration. Le site vous présente 150000 domaines chaque jour que vous pouvez choisir en cliquant sur leur URL. Ensuite, après inscription sur le site, vous appuyez sur “Add to cut”, puis  sur “Place Order” pour récupérer le nom de domaine.

Si vous êtes le seul à avoir demandé ce domaine, vous l’obtiendrez de suite. Sinon, il sera aux enchères, et rendez-vous sur Drop Catch pour la suite. Pour affiner vos recherches, le site de Get Expi vous offre la possibilité de choisir les caractéristiques du domaine à acquérir (langue, date de disponibilité, niveau de trafic…).

Comment faire le bon choix de NDD ?

Avec un SEO de qualité, vous serez bien positionnés dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents. La séduction des moteurs doit donc passer par un NDD bien sélectionné (entre autres). Pour cela, les mots-clés, la marque et l’extension sont à bien choisir.

Les mots-clés

Autrefois, le classement Google dépendait du fait que le nom du domaine contienne un mot-clé. En effet, cela permettait aux internautes d’établir un lien entre le terme de recherche et le site web. En 2012, Google a décidé de réduire l’importance du critère dans la balance. Il a alors privilégié la pertinence du contenu du site.

La simplicité

Une adresse web doit être simple pour que votre cible puisse la retenir facilement. Une adresse trop longue ou trop complexe ne donnerait pas envie aux utilisateurs de revenir sur votre site. Elle doit également être facile à prononcer et à partager. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser 12 caractères.

La marque

L’utilisation du nom de votre marque dans le NDD permettra au visiteur d’avoir une idée de ce qui l’attend. Ceci conduit aussi à un faible taux de rebond, ce qui est très pertinent en référencement. Ce type de nom de domaine renforce l’image de marque et crée une unique identité d’entreprise.

L’extension de l’adresse

Ce facteur influence aussi le pourcentage de clics sur votre site. Le choix doit en effet tenir compte de l’activité de l’entreprise et de la portée géographique que vous envisagez.