Quels sont les avantages d’un robot autonome mobile ?

177

Les robots autonomes mobiles ou AMR sont des robots collaboratifs qui sont programmés pour l’accomplissement de diverses tâches au sein d’une entreprise. Ils sont adaptés à tout type de travaux dans des enceintes encombrées.

Cette nouvelle génération de robots dispose également d’une large autonomie qui lui permet d’accomplir ses tâches sans intervention humaine.

Lire également : L'emplacement de l'adresse IP (géolocalisation) fonctionne-t-il vraiment ?

Ces caractéristiques distinguent notamment les AMR des véhicules à guidage qui sont de moins en moins utilisés par les entreprises.

Qu’est-ce qu’un robot autonome mobile ?

Le robot autonome mobile est un robot qui a la particularité d’exercer des tâches complémentaires à celles de l’homme.

Lire également : Qu'est-ce que la 5G et quelles améliorations apportera-t-elle aux utilisateurs ?

Il prend notamment en charge les tâches sans intérêt qui constituent une perte de temps pour les employés.

La complémentarité entre la technologie amr robot et l’homme se traduit aussi par l’accomplissement des tâches dangereuses par le robot. Cette caractéristique est l’une des nombreuses différences entre les AMR et les AGV.

Quelles différences entre AMR et AGV ?

Le premier avantage est que les AMR sont plus autonomes que les véhicules à guidage autonome.

Les robots autonomes mobiles sont équipés de plusieurs technologies sophistiquées qui les rendent indépendants de l’homme.

Les capteurs de mouvement, le radar, une machine learning et une caméra constituent quelques-uns des éléments intégrés à la technologie des AMR.

À l’opposé, les AGV fonctionnent sous surveillance humaine avec des trajets prédéfinis. Cette automatisation des véhicules à guidage autonome a été à l’origine de nombreux incidents au sein des entreprises. Pour cause, il lui était difficile de dévier de sa trajectoire prédéfinie en présence d’obstacles.

Les AMR arrivent à faire face à ce type de situation en ralentissant grâce à l’intelligence artificielle SLAM (Simultaneous localisation and Mapping) qui permet au robot d’utiliser la technique d’évitement de collision.

La sécurité offerte par L’AMR est un point de distinction importante. En dehors de la réduction des risques de collision, il s’occupe de toutes les tâches potentiellement dangereuses pour l’homme.

À titre illustratif, ils peuvent être utilisés pour désinfecter certains endroits comportant des risques de contamination pour l’homme. Pour le transport d’objets lourds, les AMR sont également privilégiés.

Quelles sont les missions d’un robot autonome mobile ?

En fonction du type d’entreprise, les AMR peuvent avoir plusieurs tâches. Dans le milieu industriel, leur rôle consiste à assurer le transport des pièces d’un point A à un point B. Ils sont également utilisés pour certaines missions de logistique comme le kitting.

Dans les entrepôts de livraison, ils sont utilisés pour la préparation des commandes, le tri et la gestion des colis. Dans les grands magasins de vente, les AMR permettent d’alimenter les rayons.

Grâce à sa flexibilité et à sa rapidité d’exécution des tâches, le robot autonome mobile est très utile dans le monde médical.

Il permet notamment de résoudre les urgences médicales entre divers services d’un même hôpital.

À titre d’exemple, il peut permettre de transporter rapidement du matériel et du sang en urgence dans une salle d’opération.

Leur importance se révèle également lors des transports de matériels stériles entre les services médicaux. Les AMR garantissent une sécurité totale et préservent le matériel de tout contact.