Qu’est-ce que la 5G et quelles améliorations apportera-t-elle aux utilisateurs ?

231

Madrid – La technologie 5G est une fois de plus le protagoniste du Mobile World Congress (MWC), mais, contrairement aux éditions précédentes de l’événement, les principales entreprises du monde ont cette fois déjà apporté des équipements capables d’utiliser ce nouveau réseau, qui devrait commencer à fonctionner aux Etats-Unis et en Corée du Sud en 2019.

Mais qu’est-ce que la 5G exactement et quels progrès apportera-t-elle par rapport à la génération précédente, la 4G ? Ce sont là quelques points essentiels pour comprendre ce que la 5G représentera pour l’avenir des réseaux mobiles.

Lire également : Les principaux aéroports du pays élargissent les mécanismes de surveillance des drones

Qu’est-ce que le 5G ?

Il s’agit du cinquième réseau mobile de génération, comprenant par génération chacune des périodes vécues par la téléphonie mobile depuis son invention. Chacun d’eux a apporté ses propres avancées technologiques. Tout d’abord, la 1G n’autorise que les appels entre téléphones. 2G a introduit les SMS, 3G a mis l’Internet dans les téléphones cellulaires et 4G a augmenté la vitesse de connexion, permettant aux smartphones d’accéder à large bande.

Quelles sont les améliorations que la 5G apportera par rapport à la 4G ?

C’est surtout trois. Premièrement, le nouveau réseau multipliera la vitesse des communications mobiles, atteignant des pics allant jusqu’à 10 Gbps, plus rapides que ceux actuellement offerts par la fibre optique. Il est ainsi possible de télécharger une série en quelques secondes.

A lire aussi : L'avenir n'est pas Linux, dit Red Hat

La deuxième amélioration majeure est la réduction de la latence, c’est-à-dire du temps de réponse entre le réseau et l’appareil en question. Les avancées apportées par la 4G ont réduit ce temps à 30 millisecondes, mais la 5G réduira cette valeur à une fourchette comprise entre 1 et 5 millisecondes, rendant cette réponse presque en temps réel.

Voir aussi

  • Huawei Mate XTECHNOLOGIEHuawei suit Samsung et dispose d’un smartphone avec écran pliablequery_builder 25 fév 2019 – 11:02 AM
  • Royole FlexPaiTECHNOLOGIEPlus chers que les iPhones, les smartphones pliables perdent de la luminositéquery_builder 25 fév 2019 – 14h02

Cette avancée est essentielle pour les nouvelles technologies, telles que les voitures autonomes et les interventions chirurgicales réalisées à distance, par exemple. “C’est la différence entre la vie et la mort”, a déclaré Fernando Corredor, directeur marketing de Nokia.

Troisièmement, la 5G permettra de connecter un plus grand nombre d’appareils au réseau. Selon José Luis Sancho, directeur d’Accenture Digital pour l’Espagne, le Portugal et Israël, ce chiffre pourrait atteindre 1 million par kilomètre carré ou 100 par mètre carré. Cette capacité permettra à pratiquement n’importe quel objectif d’être en ligne, ce qui est essentiel pour l’avancement de “l’internet des objets”.

Quelles régions auront cette nouvelle technologie en premier ?

Selon GSMA, un organisme qui regroupe des opérateurs mobiles du monde entier, la 5G sera déjà une réalité cette année sur 21 marchés, dont les États-Unis, l’Australie et la Chine. Deux autres pays sont déjà bien avancés dans l’installation du nouveau réseau : le Japon et la Corée du Sud, où la 4G ne répond plus aux besoins en données échangées par les utilisateurs sur les appareils mobiles.

D’ici 2025, 59% de toutes les lignes mobiles en Corée du Sud auront la 5G. Les projections indiquent que la taxe sera de 48% au Japon, 49% aux Etats-Unis et 29% en Europe. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les prévisions de la GSMA sont de 8 %.

Combien coûtera le nouveau réseau ?

Selon la GSMA, les opérateurs en Europe seulement devraient investir entre 300 et 500 milliards d’euros pour mettre en place la structure nécessaire à l’exploitation du réseau 5G. EFE