Quelle est la différence entre marketing et communication ?

170

Le marketing et la communication sont deux éléments-clés indispensables au fonctionnement d’une entreprise. L’étroite liaison et la relation de complémentarité entre le marketing et la communication rendent leurs distinctions difficiles. Ainsi, dans le milieu des entreprises, nombreux dont ceux qui les confondent et ont même tendance dans certains cas à assimiler les deux concepts comme étant une seule et même discipline. Il convient donc d’établir la différence entre ces deux concepts pour éclairer ceux qui ne font pas la différence. Découvrez dans cet article la différence entre marketing et communication. Bonne lecture !

Le marketing : un ensemble d’actions lié à la commercialisation

Le marketing représente l’ensemble des actions mené afin de promouvoir et de vendre des produits ou des services d’une entreprise ou d’une société. C’est donc une discipline qui aide une entreprise à mieux se développer en étudiant les besoins des consommateurs, le marché disponible. L’étude faite à travers le marketing permettra de mettre en place une stratégie viable de développement du rapport acheteur vendeur. Cette stratégie sera en quelque sorte des ajustements des services ou des produits de l’entreprise vis-à-vis de la demande des consommateurs. Ceci permettra d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à l’augmentation de consommateurs des services et des produits d’une entreprise.

A lire également : Pourquoi choisir une voiture électrique 

L’enjeu exact du marketing est la compréhension du marché d’une entreprise, et de déterminer de manière précise les besoins de ce marché. Ainsi, avec le marketing, une entreprise peut faire correspondre l’offre et la demande et crée de la valeur.

Toutes les entreprises ont recours aux stratégies marketing, car ce dernier les mène sur le chemin de l’amélioration de la qualité de leurs produits et leurs chiffres d’affaires par la même occasion.

A lire en complément : Commerce : comment faire la publicité d'un nouveau produit ?

La communication : un outil efficace

Comme vous pouvez le comprendre à travers le sens du concept de communication, c’est l’échange et la révélation d’information afin de créer des liens solides. Dans le cadre des entreprises, c’est un moyen efficace permettant de faire la promotion des services ou des produits d’une entreprise auprès des consommateurs potentiels. Ainsi, avec la communication, une entreprise peut promouvoir ces services et consolider la relation qui le lie avec ses clients.

L’objectif de la communication est de faire la promotion d’une offre de service ou de produits, de la faire connaître de la clientèle potentielle et de la faire apprécier. Les moyens de communication utilisée sont nombreux. Elle peut se faire de manière physique à travers les campagnes d’affichage, les cartes de fidélité ainsi que les flyers… Mais elle peut aussi se faire à travers les outils digitaux : les publications sur les réseaux, les vidéos publicitaires…

La communication est en réalité partie intégrante du marketing. C’est un outil visant à aboutir au réel objectif des plans de marketing.

Différence entre le marketing et la communication

De nombreux points permettent de différencier le marketing de la communication. La première raison qui prouve que ces deux concepts sont différents est que le marketing est l’outil de planification des stratégies de développement de l’entreprise tandis que la communication l’un des principaux outils utilisés pour mettre en application la stratégie de marketing.

L’objectif principal de la communication et du marketing indique la différence considérable qui existe entre les deux concepts. En effet, au vu du réel objectif du marketing, il peut être qualifié d’activité de planification de larges stratégies qui doivent aboutir à une meilleure vente et à la création de plus de valeurs dans l’entreprise. Contrairement à la communication qui est tout simplement un outil qui sert à augmenter la portée de l’entreprise après des consommateurs.

Un autre point qui différencie le marketing de la communication se trouve dans leurs essences respectives. Le marketing permet de différencier une entreprise de ses concurrents. Pour sa part, la communication est le moyen utilisé pour transmettre un message précis aux consommateurs.

De plus, la communication entre en action uniquement sur l’ordonnance du plan marketing. Bien qu’ils soient des outils complémentaires, ils ne sont pas pareils.