Dans la vie de tous les jours, les risques d’accident, de sinistre, de casse ou de vol ne manquent pas. Un enfant qui se blesse au cours d’une activité extrascolaire, une tablette qui tombe de la table du salon, un vélo volé dans un parking ou encore un four qui tombe en panne… Sont autant de coups durs qui peuvent nous arriver au quotidien et qui peuvent avoir des conséquences dommageables. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance permettent de couvrir ce type problème.
Plan de l'article
Comment les assurances s’adaptent-elles aux nouveaux besoins des consommateurs ?
Jusqu’à présent, les assurances distinguaient les biens et les personnes, mais aussi les risques à l’intérieur du foyer et à l’extérieur. Aujourd’hui, les modes de vie ont beaucoup évolué et les compagnies ont dû s’adapter à de nouveaux besoins.
A découvrir également : Les principales crypto-monnaies liées aux animaux
Assurer les appareils domestiques
L’assurance des appareils domestiques parait redondante dans la mesure où l’assurance habitation existe. Néanmoins, l’assurance des appareils domestiques apporte quelque chose en plus : l’assistance pour le diagnostic, l’intervention rapide d’un réparateur et, le cas échéant, le remplacement rapide de votre appareil. Avec ce type d’assurance, on gagne en sérénité et l’on fait face plus facilement en cas de coup dur.
Assurer les appareils high-tech et les équipements nomades
Avant, les appareils high-tech, encore appelés l’électroménager brun ou noir n’étaient pas conçus pour être des appareils portables. Aujourd’hui, non seulement ils sont nomades et en plus ils sont connectés, ce qui accroit le risque d’accident, de casse ou de vol. Les assurances proposent désormais des garanties spéciales qui couvrent les PC portables, les tablettes, les smartphones ou encore les enceintes Bluetooth. Ces assurances pour appareils high-tech sont d’ailleurs très recherchées par les étudiants et les professionnels. Les compagnies leur proposent des tarifs adaptés.
A voir aussi : Différence entre "Affichage : Aucun" et "Visibilité : Cachée" en CSS
Protéger les enfants lors des activités extrascolaires
Nos enfants sont de plus en plus nombreux à pratiquer des sports et des loisirs dans le cadre d’une activité scolaire. Dans ce cas, elle est obligatoire pour les activités facultatives proposées par les établissements scolaires ou encore pour les sports et les loisirs à l’extérieur de l’école. Les assurances se sont également adaptées à la réforme sur les activités périscolaires.
Assurer les moyens de transport verts
De plus en plus de Français souhaitent adopter un mode de vie écoresponsable. Cela commence souvent par l’abandon ou la limitation de l’utilisation des moyens de transport polluants. Depuis quelque temps, la demande en matière d’assurance de vélos et de trottinettes a littéralement explosé. Les compagnies proposent des garanties adaptées pour les vélos traditionnels et les vélos électriques. Que ce soit pour se rendre au travail, à l’école avec les enfants (en triporteur par exemple), ou simplement pour le loisir, il existe une formule adaptée.
Est-il facile de changer d’assurance ?
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de changer de contrat d’assurance depuis la réforme Hamon. Celle-ci est venue modifier le code des assurances afin d’ouvrir la concurrence. Si vous cherchez une garantie plus adaptée à vos besoins, vous pourrez résilier votre ancienne assurance à tout moment si vous avez souscrit ce contrat il y a moins d’un an. Au-delà, il sera possible de le faire à la date d’anniversaire du contrat en envoyant une demande par courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant l’échéance du contrat.