En quoi consiste précisément la technologie RFID

33

La technologie est au cœur du monde. Elle joue de nombreux rôles et représente une véritable opportunité pour l’humanité. Au nombre des avancées de cette dernière, vous retrouvez la RFID. Cependant, celle-ci n’est pas aussi récente. Apparue depuis la Seconde Guerre mondiale, cette technologie était autrefois utilisée uniquement par l’armée. Mais avec le temps, elle s’est répandue auprès des civils et est devenue presque incontournable. Elle est utilisée dans de nombreuses industries notamment celle agroalimentaire, dans le transport, la santé, l’automobile, etc. En quoi consiste-t-elle précisément ?

Fonctionnement de la RFID

Précisément appelée Radio Frequency Identification, la RFID est une technologie d’identification par radiofréquence. Elle permet d’identifier des objets lorsque ceux-ci passent à proximité d’un détecteur. Contrairement au code-barre, il est possible de suivre leur cheminement, mais aussi de mémoriser et récupérer les données. C’est une technologie qui permet une communication entre l’objet et le détecteur sans visibilité, que ce soit à distance ou à l’intérieur de matériaux opaques. Cette identification est possible grâce aux tags RFID qui sont soit actifs, soit passifs.

A découvrir également : Quelles sont les zones d'une maison à surveiller ?

Pour la RFID passive, le lecteur doit se situer dans le champ du tag pour pouvoir récupérer les données. La distance de lecture est donc limitée. Elle peut être utilisée pour l’identification des animaux, le suivi des colis postaux, ou encore la gestion de stocks, etc.

Les RFID actives par contre ont une très longue portée, pouvant atteindre 100 m. Elles sont équipées d’une énergie propre qui leur permet de disposer d’une certaine autonomie. Elles peuvent être utilisées pour l’identification et le suivi des personnes, la traçabilité logistique, la traçabilité des produits, etc.

A lire également : Comment activer le cryptage WEP ou WPA pour protéger votre réseau sans fil ?

Pour mettre en place des RFID qui répondent à vos besoins, faites appel à des professionnels comme SparTag, une entreprise spécialisée dans l’expertise et la distribution de cet équipement.

Les avantages de la RFID

Trois principaux avantages découlent de l’utilisation de la technologie RFID.

D’abord, un gain de temps considérable. En effet, l’utilisation de la RFID vous permet de connaître le contenu d’un colis sans l’ouvrir. Vous vous passez donc des opérations de saisie de données ou de scannage de code-barre.

Ensuite, vous disposez de la qualité. Dans le domaine textile, par exemple, elle permet de suivre un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa vente en caisse. Ce qui permet de gagner non seulement en temps, mais aussi d’améliorer la disponibilité des stocks. Par conséquent, vous améliorez la qualité de vos services. Enfin, cette technologie vous garantit la sécurité grâce à l’analyse des données.

Les équipements nécessaires pour installer la RFID

Le choix du matériel nécessaire pour son installation se fait suivant les besoins. Mais généralement, un système RFID est constitué d’étiquettes, de lecteur et d’antenne.

Le tag ou étiquette

Il s’agit d’une puce d’identification. Elle peut être choisie selon plusieurs critères notamment la forme, la résistance à la chaleur ou au froid, la couleur, etc.  Il est même possible de le personnaliser. Cependant, il faudra tenir compte du support sur lequel il sera installé. S’il doit être vissé, collé ou cousu.

L’antenne

C’est un élément essentiel du dispositif. Il permet d’activer les tags pour la réception et la transmission des données. Elle est généralement intégrée au lecteur et à l’étiquette. Cependant, en fonction du type de lecteur, vous pourrez avoir besoin d’ajouter une ou plusieurs antennes externes.

Le lecteur

Le choix du lecteur dépend de la distance. Il peut s’agir d’un Smartphone, d’une tablette, etc. Il faut cependant noter que certains matériaux métalliques ou même l’environnement, s’ils sont forts en hygrométrie, peuvent bloquer ou atténuer les signaux. Ce qui limitera la distance de lecture.