La réalité augmentée chez le concessionnaire accélère la réparation de votre voiture

53

São Paulo – La réalité augmentée est une technologie qui s’est fait connaître en 2016 grâce au jeu des téléphone portable Pokémon Go. Cette technologie ajoute une couche numérique supplémentaire à notre vision du monde réel qui montre des données ou des images pour divertir ou informer l’utilisateur. L’assembleur Ford a récemment commencé à utiliser cette technologie pour relier les techniciens aux ingénieurs, un moyen d’accélérer le diagnostic des pannes dans ses véhicules.

Pour visualiser l’information, les techniciens portent des lunettes qui contiennent un petit écran. Dans un premier temps, les appareils sont fournis par Epson et le logiciel a été adapté par la société brésilienne Total Power. Les lunettes sont similaires à Google Glass, l’appareil de réalité augmentée qui n’a jamais atteint le grand public. Au lieu de ne voir directement que le monde qui vous attend, vous voyez aussi une application qui affiche des instructions.

Lire également : Robot pour WhatsApp résout la partie la plus "ennuyeuse" des ventes

Joaquim Arruda, directeur du service client chez Ford Amérique du Sud, explique à EXAME que la solution de réalité augmentée est nouvelle et qu’elle sera étendue à d’autres marchés – pas encore définis – et souligne que le Brésil est le premier pays à bénéficier de ce service, ce qui réduit les frais de déplacement des équipes. Pour lui, l’initiative permet de gagner du temps.

“L’architecture électronique et électrique est beaucoup plus complexe que par le passé. S’il y a une panne, difficile à diagnostiquer en électronique, aujourd’hui un technicien appelle la centrale pour parler à l’ingénieur. Désormais, cette communication sera en effet renforcée. L’ingénieur envoie déjà des instructions sur l’écran des lunettes “, explique Arruda, pendant la Campus Party Brazil 12, où la technologie utilisée par le constructeur automobile est exposée.

A lire en complément : Galaxy S10 : Le nouveau pari de Samsung contre Apple