Quel perforateur choisir ?

1182

Que vous prévoyez de réaliser des travaux relativement lourds ou de petits travaux en intérieur, le perforateur fait sans doute partie des outils les plus indispensables à avoir dans votre mallette de bricolage. De manière générale, cet outil est principalement utilisé pour perforer et créer des trous dans des matériaux durs, à l’instar du béton, du bois, du placoplâtre ou même de la pierre.

Autrement dit, le perforateur s’utilise là où la petite perceuse s’avère inefficace. En effet, il est plus rapide, moins bruyant et offre une frappe plus importante. Par ailleurs, il est important de préciser qu’il existe différents types de perforateurs. Aussi, il est important de faire le choix en fonction de sa destination. Dans ce contexte, cet article vous présente les points à considérer pour faire votre choix.

Lire également : Le caractère obligatoire du registre rgpd

Le choix de l’autonomie

De manière générale, vous avez le choix entre un modèle de perforateur sans fil qui fonctionne avec des batteries et un modèle filaire qui marche uniquement sur secteur. Ce choix est important, puisqu’il déterminera la polyvalence de l’appareil.

Le perforateur sans fil

Le perforateur sans fil s’avère particulièrement polyvalent. En effet, si vous prévoyez des travaux de rénovation dans un lieu sans électricité ou dans une zone en hauteur, le perforateur hilti sans fil s’avère l’outil idéal. En réalité, ce type de perforateur vous permettra de réaliser des travaux à bout de bras, notamment grâce à son poids plus léger qui offre une meilleure maniabilité.

A lire également : Nextlevel, le meilleur endroit pour acheter votre prochain site !

Fourni avec une ou deux batteries pour vous permettre de travailler pendant plusieurs heures, cet appareil dispose également d’une ergonomie adaptée à une telle utilisation. En ce qui concerne la puissance, l’efficacité de la perforation varie généralement en fonction de la gamme.

Le perforateur filaire

Si vous songez à un usage régulier sur des travaux relativement lourds, le perforateur filaire peut être la solution. En effet, ce type de perforateur peut tourner à plein régime tout au long du chantier. Vous pourrez ainsi réaliser des travaux, que ce soit en intérieur ou en extérieur dans les matériaux les plus durs.

Toutefois, si vous optez pour ce modèle, vous devrez tenir compte des contraintes. Dans ce contexte, vous devez noter que le perforateur filaire est légèrement plus encombrant, puisqu’il doit être raccordé en permanence à l’électricité. Par conséquent, vous devez avoir des rallonges en permanence dans le cas où le fil d’alimentation est trop court.

Le choix du type de perforateur

Pour bien choisir votre perforateur, vous devez également tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Dans ce contexte, vous avez le choix entre le perforateur électromécanique et le perforateur électropneumatique.

Aussi, si vous songez à une utilisation domestique et occasionnelle, le perforateur électromécanique s’avère plus léger et plus simple à manier. Ce type de perforateur fonctionne à l’aide d’un dispositif mécanique comprenant des ressorts et des lames.

Par ailleurs, si vous prévoyez de réaliser des travaux lourds et intensifs, le perforateur électropneumatique sera le plus adapté. Ce type d’appareil fonctionne notamment grâce à un système de pistons et d’air comprimé, ce qui met une grande puissance à votre disposition.