Veille technologique : comment en faire et quels sites utiliser ?

66

D’un point de vue général, la veille technologique est le fait de s’informer sur les différentes innovations dans un secteur d’activité donné. En effet, il faut savoir que de nos jours, les entreprises sont de plus en plus réactives et ouvertes aux innovations. C’est pourquoi il est important de rester en alerte face à l’évolution de votre secteur d’activité.

Faire une veille technologique : comment ça marche ?

La constante évolution des entreprises est due à leur réactivité ainsi qu’à leur ouverture aux innovations. Ceci étant, chaque nouvelle technologie est souvent susceptible de devenir un critère d’emploi important. Vous l’aurez donc compris, le marché du travail présente au fil des années, des critères de recrutement de plus en plus extrêmes.

A lire en complément : La réalité virtuelle : une expérience utilisateur unique

Il faut néanmoins savoir que cela est fonction des tendances qui incitent les développeurs à s’adapter continuellement à une veille technologique efficace. Comme on l’a dit d’entrée de jeu, la veille technologique est un procédé qui consiste à se tenir informé des dernières innovations technologiques de façon systématique.

Lorsque vous êtes développeur web, ou toute autre personne en charge de la stratégie digitale ou informatique d’une entreprise, cette action est fondamentale pour vous si vous souhaitez évoluer et par conséquent garder un nombre conséquent de vos portes ouvertes sur le marché de l’emploi.

A lire en complément : La maison au style futuriste : comment convertir mon salon et ma cuisine au high-tech ?

Définir ses objectifs

Vous voulez effectuer une veille technologique efficace, il faut savoir de prime abord qu’il n’existe pas de méthode miracle pour cela, mais juste des méthodes qui correspondent à votre activité ou à vos objectifs. Cela dit, pour faire une veille technologique efficace, vous devez d’abord définir vos objectifs.

Avant de vous lancer, vous devez nécessairement connaître quels sont les objectifs de l’action (veille technologique) que vous vous apprêtez à faire. Pour connaître ces objectifs, vous pouvez répondre à la question ‘À quoi ma veille technologique va-t-elle me servir ?’’, ou encore demandez-vous quels sont les sujets pertinents pour votre activité ?

Utiliser des outils pour votre veille technologique

technologique comment en faire et quels sites utiliser

L’usage d’outils sélectionnés minutieusement pour réussir votre veille technologique est efficace. En effet, une fois que vous connaissez déjà les sources ou les sites que vous allez convoquer pour votre projet, il va falloir optimiser la consultation. L’une des choses qui rendent la consultation efficace est sa rapidité. En revanche, elle ne doit pas avoir des aléas quant à sa qualité.

De ce fait, pour une veille technologique efficace, vous pouvez utiliser les outils comme les agrégateurs de contenu, les newsletters ou encore les abonnements sur les réseaux sociaux. En plus de ces outils, vous pouvez également utiliser les favoris de votre page de navigation et aussi et surtout la pratique.

Sur ce dernier point, il faut savoir que, l’un des meilleurs moyens pour rester en alerte des dernières avancées de la technologie est la mise en application. De ce fait, vous pouvez alors être appelé à mettre sur pieds vos projets personnels que vous pourrez partager avec votre communauté afin d’avoir un retour.

Quels sites utiliser pour une veille technologique ?

Pour effectuer une veille technologique, il faut bien choisir ses sources. En fait, dès que vous avez défini les objectifs de votre veille économique, vous devez sélectionner vos sources. Ici, il faut savoir que vous avez à votre disposition plusieurs sources différentes au rang desquelles les sites internet.

À ce niveau, vous le savez sans doute, il existe plusieurs types de sites internet : les sites d’actualité ou même les blogs d’experts dans votre domaine  d’activité. Les premiers peuvent être généraux ou alors spécialisés, et les seconds des experts certifiés dans votre domaine d’activité. En procédant ainsi, vous serez toujours en alerte des dernières évolutions technologiques en rapport avec votre secteur d’activité.

Par ailleurs, il est également important de savoir qu’une bonne veille technologique passe aussi par un bon réseau. Ceci étant, vous pouvez vous tourner vers les fora, les événements (en rapport avec votre domaine) sans oublier, d’un point de vue générale vos collègues ou votre entourage. Cette pratique présente plusieurs avantages pour les entreprises.